AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782746730847
30 pages
Éditeur : Autrement (22/08/2012)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Comment raconter l'absurdité de la guerre aux enfants ? Tel est le thème audacieux de l'histoire, qui oppose les habitants d'un château rouge à ceux d'un château bleu. Au début "les enfants des uns jouaient avec les enfants des autres". Les deux populations vivent en paix, jusqu'à ce que des oiseaux déposent une crotte sur le nez des rois ! Alors, "ils ont dit qu'un roi ne devait pas se moquer du nez crotté d'un autre roi, que cela méritait une guerre". Mais après u... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
bdelhausse
  14 novembre 2017
D'un format plus large que haut, le livre présente sur la page de droite un dessin pleine page et quelques phrases sur la page de gauche.
Deux populations qui vivaient en paix se brouillent pour une bêtise (c'est toujours comme cela, non?). Et c'est la guerre décrétée par les deux rois.
Il y a les rouges et les bleus... mais ils sont nommés les uns et les autres... et c'est intelligent car on ne sait jamais de quelle couleur on parle lorsque l'on évoque "les uns" ou "les autres". Comme cela, impossible que l'enfant disent "je préfère les bleus"...
La guerre est terrible, il y a de la douleur, de la tristesse, des morts.
L'auteur évoque tout cela, tout autant qu'il montre l'absurdité de la guerre, son inutilité, sa nocivité. Tout cela est dit avec des mots normaux, de manière directe, franche. C'est un langage que les enfants comprennent, et qui les grandit en même temps.
Vraiment bien vu. le seul bémol est que cela se termine un peu abruptement, sans réelle morale (mais est-ce nécessaire... a posteriori, je dirais non, mais sur le moment en terminant le livre, j'ai eu un goût de trop peu). Il aurait été si amusant de montrer que les gens s'amusaient pendant que les rois continuaient à s'affronter seuls... mais je pense que les enfants le devinent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
lefebvremaelle
  02 septembre 2019
J'aime énormément ce livre, qui est très beau, très simple (rouge contre bleu), mais formé d'une multitudes de détails qui enrichissent beaucoup la narration.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Éric Battut (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Battut
Dans les petits papiers de... Eric Battut
La Charte
autres livres classés : guerreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2106 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre