AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782844552563
32 pages
Elan Vert (24/01/2013)
3.94/5   9 notes
Résumé :
Du chalet à l'igloo, de la yourte au gratte-ciel, les enfants du monde nous présentent leur maison. Écoute Naru des îles Fidji, Njenga le Kényan, Kenji, le Japonnais... Chacun t'ouvre sa porte.

Sous le pinceau d’Éric Battut, la Terre se teinte de poésie
et prend toutes ses couleurs.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
bouma
  17 avril 2013
Ma maison peut être n'importe où dans le monde… Est-elle si différente des autres au final ?

Ceux qui suivent ce blog depuis sa naissance connaissent déjà surement ma sensibilité au travail d'Eric Battut (auteur illustrateur chroniqué à mainte reprise ici). Je ne pouvais donc pas passer à côté de ce nouvel album chez L'Elan vert.
Chaque double page propose une nouvelle maison dans un nouveau pays (11 au total) et surtout un enfant qui se présente et nous décrit son habitation à la première personne. La structure de l'album est répétitive tant au niveau de la forme narrative que des illustrations qui accompagnent le texte. En effet, la famille représentée est toujours composée d'un papa, d'une maman, d'un enfant (le narrateur) et d'un chien (comme me l'a fait remarqué mon fils, car je n'avais pas discerné ce détail). Au final, le livre revêt si ce n'est un caractère documentaire au moins celui d'un inventaire.
Les illustrations sont toujours aussi superbes. J'aime retrouver la trace des coups de pinceaux, le caractère un peu grossier des visages et surtout ces magistrales aplats de couleurs. Pour moi, Eric Battut est capable de donner plusieurs significations à une unique couleur… J'ai tout particulièrement aimé ses différents ciels, tantôt ne faisant qu'un avec la terre ou la mer, tantôt se détachant sur les montagnes, chargés de nuages ou limpides, au crépuscule, de nuit ou en plein jour… Eric Battut retranscrit avec justesse ces merveilleux paysages qui existent dans le monde entier.
Vous l'aurez compris, j'ai été charmée une fois de plus même si ce n'est point mon album préféré. Il y manquait un petit quelque chose… peut-être une réelle histoire plutôt qu'un fil conducteur pour en faire un album magique pour moi.
Lien : http://boumabib.fr/2013/04/1..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Tbilissi
  09 décembre 2017
Sublime album où chaque page nous transporte dans un pays et un type d'habitation, mais également un univers de couleurs, textures et matières magnifiques.
J'ai beaucoup aimé, et mes enfants aussi.
Commenter  J’apprécie          30
SophieLJ
  29 avril 2013
L'illustration est largement dominante dans la page. Là aussi, elle se construit toujours pareil sauf pour les deux dernières pages. On peut y admirer un magnifique paysage avec juste une maison et la famille qui l'habite, la mère et l'enfant disant au revoir de la main au père qui s'éloigne. Et le chien, toujours le même, présent sur chaque image.

Ces scènes, à la fois identiques et pourtant si différentes, sont un joli message d'humanité. Malgré nos coutumes, nos habitudes, nous sommes tous semblables à travers le monde.

Le talent d'Éric Battut n'est plus à prouver. Ces illustrations, réalisées à la peinture, sont toutes plus magnifiques les unes que les autres. Il met beaucoup de contrastes entre les paysages qui se succèdent. Tantôt le froid d'une montagne suisse la nuit avec sa dominante de bleu et vert très foncés. Tantôt l'orangé cuisant du désert marocain sous un soleil couchant. Cette fois le bleu de la mer du Groenland et le blanc de cette terre glacée. Ou encore le vert de cette immense prairie de Slovaquie. Que de décors typiques à admirer !
Lien : http://litterature-jeunesse...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
boumabouma   15 février 2015
Mongolie.
Mon nom est Jambyn.
Je vis dans une yourte toute ronde. Au-dessus de nous il y a uniquement le soleil, les nuages et le toit du monde.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Éric Battut (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Battut
Dans les petits papiers de... Eric Battut
La Charte
autres livres classés : habitantsVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura