Monsieur Tim est un homme triste, car il est très timide et n'arrive pas à s'exprimer, il est seul, sans amis.

Cependant, il est très attachant avec un look à la Charlie Chaplin. Lors d'une promenade il va se trouver nez à nez avec une puce et il a peur de se faire piquer. Monsieur Puce, cherche un ami, est-ce que ça va marcher ?

Les illustrations d'Eric Battut sont sympathiques et touchantes avec des couleurs dynamiques et une belle écriture.
Monsieur Tim est un monsieur tout en noir, très sérieux et surtout très timide. Il bégaye et a du mal à se faire de nouveaux amis. Jusqu'au jour où monsieur Puce vient lui rendre visite.
Une jolie histoire d'amitié pour expliquer la timidité et l'aide que deux personnes peuvent s'apporter.
Un album d'Eric Battut, différent.
Différent comme les personnages de cette histoire étonnante. Monsieur Tim, monsieur très sérieux en costume, cravate, chapeau melon et parapluie, souffre d'une grande timidité qui le handicape tellement. Dès qu'on lui parle, il se met à rougir, à bégayer, bref il n'arrive pas à aligner trois mots compréhensibles. Sa rencontre avec Monsieur Puce va changer sa vie.
Et pourtant, quels points communs ont-ils ? Peut-être cette fameuse timidité qui va les rapprocher…
Le format à l'italienne s'ouvre sur des grandes doubles pages sur fond blanc et nous invite à lire le texte à gauche et les illustrations sur la belle page. La neutralité du fond blanc (que nous avions déjà rencontré dans « le Secret »), souligne la sévérité du costume noir de Monsieur Tim mais aussi les paysages minimalistes toujours composés de fleurs colorées et de branches aux feuilles bien vertes.
Un sentiment de tendresse nous envahit à la lecture de cet album simple mais pas simpliste. Une jolie histoire pour raconter la timidité à de jeunes enfants.
Un très joli livre, tout doux et très fin. Mon fils de 5 ans l'a énormément aimé.

J'ai apprécié le dessin très agréable, les couleurs très justes, les mots bien choisis. Un véritable livre pour les enfants, qui approche la timidité avec pudeur et tranquillité.
Mon grand ami E. Battut Autrement jeunesse

Chapeau melon, costume rayé et parapluie au bras même par une journée ensoleillée, Mr Tim a un charme désuet. Il a la bouille avenante et un sourire sympathique, presque enfantin. Pourtant, il n'a pas d'ami. Dès qu'il veut s'adresser à quelqu'un, il bégaye, zézaye, rougis. Mr Tim est timide.
Lien : https://www.litterature-enfa..

La rencontre de Monsieur Tim et de Monsieur Puce transforme radicalement leur vie et leur personnalité. L'assurance que leur donne cette nouvelle amitié miraculeuse est le sésame qui leur permet désormais d'être eux-mêmes, épanouis et heureux quand ils n'étaient auparavant que l'ombre du meilleur d'eux-mêmes…

La sincérité de cette belle histoire d'amitié est touchante et permet pour les plus jeunes d'aborder le thème de la timidité de façon ludique et intelligente.

Les dessins restent simples pour parler à l'âme des plus jeunes.
Lien : http://www.lecturissime.com/..