AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782355045189
40 pages
Rue du Monde (21/06/2018)
3.71/5   7 notes
Résumé :
Au zoo, tous les animaux dépriment. Et le vétérinaire n'a aucun sirop, aucune pastille ou piqûre qui puisse les remettre sur pied. Il ne voit qu'une solution : les ramener au grand air, celui de leur pays ! Mais la savane, les glaciers, les forêts ont tellement changé. Vivement que l'on réinvente une belle histoire entre les hommes, les animaux et la nature !
Que lire après On commence demain !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les animaux du zoo sont neurasthéniques, insomniaques, dépressifs. Ils ont perdu l'appétit et leur joie de vivre (en même temps, serions-nous heureux nous-mêmes si nous étions enfermés et devenus de simples objets de curiosité ? Une question à laquelle nous pourrions aisément répondre après deux mois de confinement où bon nombre d'humains ont tourné dans leur appartement comme des lions dans une cage). Nulle solution à ce marasme ambiant : même si le vétérinaire libérait ces animaux, leurs écosystèmes naturels respectifs sont tous détruits par l'activité humaine : savane, Pôle Nord, forêt, l'homme n'a rien épargné. Il a atteint le point de non retour. Alors une idée germe dans la tête du vétérinaire las d'essuyer les larmes de crocodile des pensionnaires (prisonniers ?) du zoo. Se faire la malle et embarquer tout ce petit monde sur un bateau- sorte d'Arche de Noé- pour trouver une île où tout serait à nouveau possible. Mais cette île n'existe pas. Peut-être est-ce une île métaphorique, le paradis que nous pourrions gagner à changer nos mentalités?
L'album, sombre, reste intéressant. En revanche, le graphisme et le choix de couleurs crues m'ont moins séduite.
Commenter  J’apprécie          41
Un vétérinaire doit soigner les animaux du zoo mais il se rend bien compte que ce n'est pas des piqûres, des pilules ou encore des sirops qui vont soigner la tristesse et le besoin de nature de tous les pensionnaires du zoo.
Il décide de les ramener dans leur habitat mais malheureusement il est bien abîmé par les humains !
Un récit plutôt triste qui dénonce bien sur l'enfermement des animaux dans les zoos mais aussi la destruction de la nature par les Hommes. Une fable écologique donc qui se conclut par le rêve des animaux et du vétérinaire d'un monde meilleur.
C'est peut-être un peu triste mais pas trop anxiogène pour les enfants. La conclusion appelle à réfléchir et à agir pour un monde meilleur ou la nature aura sa place.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Et dans la sauvage taïga, presque plus de sapins : des villes, des usines et les voitures des humains… comme tout autour du zoo !
Commenter  J’apprécie          00
Au zoo tous les animaux dépriment.
Sujet sur l'environment
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Éric Battut (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Battut
Entretien d'Eric Battut avec une élève de CE1 qui lui pose une question sur son album "La petite mémé futée" dans l'émission littéraire scolaire "le Secret des livres".
autres livres classés : zooVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}