Critique de QueLire

Un joli conte entièrement rédigé en anglais pour initier les enfants à la musicalité de la langue de Shakespeare. Une jolie histoire sur la tolérance et les différences.

Les meilleurs contes Didier Jeunesse, aussi en anglais

La moufle, la souris qui cherchait un mari, le machin... autant de contes incontournables des éditions Didier Jeunesse que vous pouvez découvrir en anglais ou même en espagnol, en Allemand, en arabe grâce à la collection « Les bilingues ».

Veux-tu être mon ami ?

Le conte que j'ai décidé de vous présenter est la dernière parution au sein de cette collection : Will you be my friend ?. Une conte connu sous le nom de "Veux-tu être mon ami ?" écrit et illustré" par Eric Battut. Version française, que vous retrouverez à la fin de cet album.

L'histoire est simple, une petite souris verte en a assez des souris grises qui refusent d'être son amie. Qu'à cela ne tienne, la petite souris verte part à la recherche d'un ami qui comme elle sera vert. Mais ne serait-il pas bon de découvrir ce qui se cache derrière les apparences ?

Mon avis :

Je connaissais la version française du conte qui fait un carton à l'école maternelle de mes filles. Une histoire simple sur la tolérance, sympathique à raconter et qui plaît aux enfants grâce à sa musicalité. J'ai particulièrement apprécié la ritournelle qui, puisque répétée à plusieurs reprises, facilite l'apprentissage.
Cette collection n'a pas la vocation d'enseigner une langue étrangère, mais permet une immersion dans une autre langue via un moyen ludique, le conte.

Ce titre plaira aux parents dont la langue maternelle est l'anglais et à tous ceux qui sont convaincus que familiariser les petits avec une langue étrangère leur sera bénéfique lors de l'apprentissage à l'école.

J'ai remarqué que les enfants qui ne savent pas encore lire n'étaient absolument pas dérangés par le fait qu'un livre soit écrit dans une autre langue. Au contraire, j'ai souvent droit à des "Et comment on dit ça ?". Leur curiosité est attisée et arrive très vite le moment où ils nous posent des colles !

Je trouve le concept très intéressant. le conte illustré est entièrement en anglais et comme support, la traduction française se trouve à la fin de l'album. J'ai également beaucoup aimé la simplicité des illustrations avec l'effet coup de crayon qui rappelle les coloriages d'enfants.

A mon avis, Will you be my friend ? d'Eric Battut, ainsi que les autres livres de la collection "Les bilingues" ont leur place en bibliothèque et dans les écoles qui enseignent une langue étrangère aux petits.

Je vais d'ailleurs tester "Die kleine maus die einen ehemann suchte" (la souris qui cherchait un mari – bilingue allemand), car, mes enfants ont une heure d'allemand par semaine à l'école. Et je pense qu'avoir un livre dans cette langue pourrait leur plaire.
Lien : http://que-lire.over-blog.co..