ISBN : 2820518141
Éditeur : Bragelonne (29/10/2014)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 7 notes)
Vous vous êtes déjà dit : « Un jour, j'écrirai un roman » sans jamais arriver au bout du projet, vous n'avez pas le temps d'écrire, pas de plan, pas d'idée, pas de personnages, vous n'avez jamais réussi à dépasser le chapitre 2 de vos manuscrits, vous pensez que l'écriture c'est pour les autres, vous aimeriez mais vous ne pouvez pas ? Écrivez un roman en 30 jours est fait pour vous.Les conseils, trucs, astuces et témoignages compilés par Chris Baty, fondateur du NaN... >Voir plus

Walktapus
  07 novembre 2015
Chris Baty, c'est l'homme qui en 1999 s'est lancé dans un pari stupide avec 20 de ses amis. En 2014 ils était 300 000 dans le monde entier. Ecrire un roman, voilà le défi lancé chaque nouveau mois de novembre.
50 000 mots en un mois, défi difficile, dans le temps à trouver, et surtout dans la motivation à garder, et dont le taux de réussite ne dépasse pas 17% (chiffre 2014). Et pour quoi ? Pour tenter une nouvelle expérience, découvrir de quoi on est capable, accomplir un rêve peut-être, pouvoir parler de son dernier roman, lever un peu le voile et apprécier différemment les œuvres que l'on lira après ?
Le résultat d'un mois d'écriture frénétique n'est pas publiable en l'état, ni même vraiment lisible, et probablement catastrophique, mais c'est un premier jet, et sans le NaNoWriMo et sa deadline sacrée du 30 novembre, sans le bannissement solennel pour un mois du censeur interne, pour réduire nos attentes à presque rien et sortir de la paralysie, la plupart des participants n'en seraient jamais arrivés là, et leur créativité n'aurait jamais pu se libérer.
No plot no problem ! est une sorte de manuel de coaching calibré NaNoWriMo qui donne d'innombrables conseils d'organisation et de motivation. Comment se préparer ? Comment trouver du temps ? Comment faire taire le censeur interne ? Faut-il l'annoncer à son entourage ? Faut-il communiquer son travail ? Faut-il l'annoncer au boulot ? Comment trouver l'inspiration ? Comment s'organiser ? Où écrire ? Etc. C'est écrit avec bonne humeur, humour et auto-dérision, ça fait appel à des témoignages et des trucs de nombreux autres participants.
La deuxième partie du bouquin est plus liée à la dynamique du NaNoWriMo, semaine après semaine, les situations dans lesquelles on risque de se retrouver, les pièges à éviter. Enfin, la fin donne des conseils et des méthodes pour reprendre son roman, une fois le mois écoulé.
Chronostophe
  30 septembre 2017
J'ai déjà lu une bonne dizaine d'ouvrages donnant des conseils d'écriture et je peux dire que ce livre de Chris Baty tient la route. Non seulement les conseils qu'il donne sont judicieux mais en plus ce livre est très motivant. Et j'ai bien accroché à son humour.
Notez que le titre est « écrivez un roman » et non « comment écrire un roman » (Le titre original est No plot? No problem!). L'auteur ne donne pas vraiment de méthode d'écriture mais il pousse à écrire de manière intensive, sans autocensure, et à voir ce que ça donne au bout du compte.
L'idée maîtresse est de se lancer dans une course à l'écriture, d'écrire comme un dératé. Peu importe si on n'a pas la foulée d'un champion, l'important est de passer la ligne d'arrivée. Écrire 50 000 mots en un mois, voilà l'objectif. Et chaque mois de novembre depuis l'an 2000, on peut s'inscrire au NaNoWriMo et écrire en même temps que beaucoup d'autres : il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de l'émulation !
Bien sûr, on peut décider d'adapter le livre à sa sauce et écrire dans son coin, en un peu plus de temps, à condition de se fixer une date butoir et de la respecter, c'est la clé.
Ce livre s'adresse de toute évidence à ceux qui ont déjà eu des velléités d'écriture de roman plus qu'au lecteur lambda. Il n'est toutefois pas impossible que parmi la communauté de lectrices et lecteurs de Babelio se trouvent des personnes qui, à force de lire, ont une très bonne vision de ce que doit être un roman… Alors, pourquoi ne pas essayer de passer de l'autre côté du livre, en être l'auteur plutôt que le lecteur ?
WalktapusWalktapus   05 novembre 2015
Si vous vous accordez trop de temps pour planifier, vous risquez de tomber sur un concept brillant pour votre roman. Et la dernière chose dont vous avez besoin, quand vous entrez dans votre mois d'écriture, est d'un concept brillant. Tous les ans, pendant le NaNoWriMo je reçois des emails de personnes m'informant avec jubilation qu'elles se retirent du défi parce qu'elles ont trouvé une histoire qu'elles aiment beaucoup, et qu'elles veulent travailler assez lentement pour lui faire honneur.
Quand je recontacte ces personnes six mois plus tard, elles ont à chaque fois complètement arrêté de travailler sur leur livre. Pourquoi ? Parce qu'elles ont peur de gâcher leur livre simplement en s'asseyant pour l'écrire.
Un premier brouillon de roman est comme de la pâte à pain. Il faut la travailler comme un malade pour qu'elle gonfle. Quand vous trouvez une idée fantastique de roman, du genre qu'on n'a qu'une fois dans une vie, il est difficile de traiter cette histoire avec le regard irrévérencieux dont on a besoin pour transformer une idée géniale en un premier brouillon qui puisse marcher. En ne vous accordant qu'une seule semaine pour donner corps à votre concept, vous n'aurez pas le temps de devenir excessivement protecteur envers vos idées. Et vous aurez donc une bien meilleure chance de leur faire prendre vie.
WalktapusWalktapus   01 novembre 2015
Cette première année, j'ai appris qu'écrire un roman faisait tout simplement du bien. Se glisser dans "la zone" - ce lieu où vous devenez le canal passif d'une histoire - fait travailler votre cerveau de manière bizarre et agréable, et rend la vie un petit peu plus magique. Peu importe votre talent, écrire un roman est un hobby à faible stress et forte récompense.
WalktapusWalktapus   06 novembre 2015
En planifiant votre livre, souvenez-vous, par-dessus tout, que votre roman n'est pas une campagne de développement personnel. Votre roman est une danse jubilatoire et frénétique sur votre musique préférée, une visite de trente jours dans un magasin de confiserie où tout est gratuit et rien ne fait grossir. Quand vous réfléchissez aux éléments possibles à inclure dans votre roman, préférez toujours les plaisirs coupables aux flocons d'avoine. Ecrivez votre joie, et les bonnes choses suivront.
WalktapusWalktapus   02 novembre 2015
Si vous passez assez de temps avec vos personnages, l'intrigue survient par elle-même. C'est ce qui fait de l'écriture de roman, en substance, un acte de trapèze littéraire, dans lequel vous faites aveuglément confiance à votre imagination et votre intuition, sachant qu'elles seront là pour vous rattraper et vous relancer en avant à chaque étape de votre voyage de haut vol.
SpilettSpilett   26 juillet 2015
Aimez vos expériences (comme vous aimeriez votre enfant s'il était laid). Décidez de concevoir votre travail comme de merveilleuses expériences, répétitions, tentatives, épreuves et erreurs. Pensez au long terme et autorisez-vous le fait d'échouer tous les jours.