Presses Universitaires de France (12/12/1998)
3.2/5   5 notes
En 1520, Martin Luther brûle la bulle lui signifiant son excommunication. Par ce geste, sa contestation menée jusqu’alors à l’intérieur de l’Église catholique se mue en protestation hors d’elle. Dans les années qui suivent, des mouvements de réforme deviennent la Réforme, la Réforme se transforme en protestantisme, la rupture en organisations et institutions, la protestation en pouvoirs, l’hérésie en nouvelles orthodoxies. Aujourd’hui, l’expansion de cet ensemble co... >Voir plus
Que lire après Histoire du protestantismeVoir plus
Très déçu par cette lecture qui ne m'a pas apprit grand chose sur ce courant religieux. Déjà, quasi aucune information sur ses origines réelles, ni sur qui est derrière ? ni sur le contexte économico-politico-religieux de l'époque de cette "Réforme".
De plus, on sent bien que l'auteur en est un fervent partisan : si on le croit le protestantisme serait à l'origine du mouvement de la philosophie des Lumières ; des révolutions industrielles et autres qui ont touché l'Europe dès le XVIII° siècle ; de la Franc-Maçonnerie ; des démocraties ; et même de la modernité dans son ensemble... (pour un peu ils auraient inventé l'eau chaude et l'électricité).
Je ne recommanderai ce livre à personne. Il va me falloir trouver d'autres auteurs pour comprendre vraiment l'histoire de ce schisme.
À noter tout de même : une notice bibliographique assez bien étoffée pour ce si petit livre.

Table des matières

Chapitre premier – Réforme et protestantisme
Les trois caractéristiques de la Réforme

Chapitre II – La formation du protestantisme
Le luthéranisme
En Suisse, d’autres protestantismes
La création des Églises réformées en France
L’Angleterre ou un protestantisme tempéré
« Nouvelle religion », nouvelle culture

Chapitre III – La modernité protestante
Les Provinces-Unies et la création d’une société pluraliste
Modernité et révolution en Angleterre
Le protestantisme en Amérique anglaise
Puritanisme et capitalisme

Chapitre IV – Difficultés et renouveau
La guerre de Trente ans et ses conséquences
Orthodoxie et piétisme
En France, de l’Édit de Nantes à sa révocation

Chapitre V – Des Lumières aux Réveils
Lumières et néopiétisme
Les Réveils du XVIIIe siècle
Évolution des Réveils au XIXe siècle

Chapitre VI – Le protestantisme contemporain
L’expansion par les missions et ses suites au XXe siècle
Pluralisme et laïcisation
Critique biblique, libéralisme, christianisme social
Recherches théologiques et essor du courant évangélique
Développement de l’œcuménisme
Nouveaux défis
Le terme de « protestantisme » est donc né de façon circonstancielle. Souvent des protestants se montrent un peu gênés de la composante politique alors présente. Ils interprètent le terme de « protestant » dans un sens purement religieux : la protestation contre certaines coutumes, traditions ou structures de l'Église catholique romaine au nom du droit que possède chaque chrétien de répondre librement aux éxigences de la Parole de Dieu telle qu'il la reçoit par la foi et le témoignage intérieur du Saint-Esprit.
La mise en cause radicale de l'autorité ecclésiastique s'effectue au nom de trois folies spirituelles : « Dieu seul », « l'Écriture seule », « la grâce seule ». (...) éléments prédicatifs essentiels, créateurs de tensions avec les contraintes de la vie de chaque jour, de l'action historique et rappels d'une « vocation particulière ». Chaque « seul » est en lui-même lourd de potentialités de ruptures : ruptures permanentes, ruptures nouvelles en fonction de l'environnement historique.
Les puritains de la Nouvelle-Angleterre se considèrent généralement comme le peuple élu de Dieu, reprenant pour leur bénéfice exclusif la tradition chrétienne qui fait de l' « Église » le « Nouvel Israël », la continuatrice du peuple hébreu de l'Ancien Testament. Pour eux, l'Amérique est la « Nouvelle Jérusalem », le refuge choisi par Dieu pour ceux qu'il veut préserver de la corruption. Les Indiens, au contraire, représentent les restes d'une « race maudite » que le « Démon » a conduite dans ce territoire afin de pouvoir le gouverner tranquillement. De telles idées permettent de justifier les spoliations que les colons font subir aux indigènes.
Une partie des textes de l'Encyclopédie est, en fait, une paraphrase d'écrits de huguenots du Refuge qui diffusent ce que l'Europe protestante a produit d'important en matière de droit, de science et de philosophie.

Lire un extrait