Critique de 1967fleurs

C'est à l'âge de 43 ans que Jean Dominique Baudy plonge dans un coma profond suite à un accident vasculaire cérébral.

Lorsqu'il en sort ses fonctions vitales sont déteriorées. Il s'agit d'un locked in syndrome.

Son corps est une armure dans laquelle l'inertie s'est installée.

Il est privé du geste et de la parole. Seul son oeil gauche bouge et c'est en le clignant qu'il parvient à communiquer.
C'est avec son oeil qu'il écrit ce livre en mémorisant des pages entières avant de les dicter.

Le scaphandre devient moins oppressant quand son esprit peut vagabonder comme un papillon,
mais ses conditions de vie sont terrifiantes, il est dépendant pour effectuer les moindres gestes de la vie courante.

C'est pourtant avec humour et lucidité et une énergie débordante qu'il nous confie son quotidien, ses pensées.

Un témoignage bouleversant, un cri, une leçon de courage, il envoie ses images d'un monde imaginaire, un monde où seul l'esprit est en vie.

Autant que de respirer, j'ai besoin d'être ému, d'aimer et d'admirer (…..) mais pour rester sur le qui-vive et pas sombrer dans une résignation tiède, je garde une dose de fureur, de détestation, ni trop ni trop peu comme la cocotte minute à sa soupape de sécurité pour ne pas exploser.