Les Editions du Rocher (19/02/2020)
3.64/5   18 notes
Stéphane Toxandrie, ministre de l’Economie aussi rusé que retors, est prêt à tout pour s’installer à l’Élysée.

Pascal Tumon, qui a conquis de haute lutte son poste de PDG de Burier, fleuron du bâtiment français, tremble de n’être pas réélu par ses actionnaires.

Gaël Laurentin, un temps romancier le plus vendu de l’Hexagone, et prête-plume, à contre-cœur, de Stéphane Toxandrie, rêve de retrouver sa place de numéro un.

D... >Voir plus
Que lire après Le crépuscule du paonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Ce que j'ai ressenti:

« Bizarre comme certains silences en disent plus que des flots de paroles »

07h19. Programme de la journée: chronique à écrire. Secteur: politique et finance. Café en route. Charge mentale: organiser la journée de Princesse.

C'est vrai qu'être maman active, c'est établir un planning rigoureux, en croisant les doigts pour que les imprévus ne le déstabilise de trop…Pascaline Elbert est une mère célibataire débordée mais efficace. C'est une héroïne attachante, pleine de ressources et déterminée, j'ai adoré la suivre dans ces folles journées hyperactives. Journaliste brillante et redoutée, elle fait parfois les frais dans sa vie personnelle de son engagement. Avec cette nouvelle enquête au sein du service politique, elle va se lancer, à toute berzingue, dans une sombre histoire de magouilles et pas sûr, que le crépuscule fasse la lumière sur les agissements de certains hommes assoiffés de pouvoir et d'argent. Qu'à cela ne tienne, Pascaline va se charger de m'éclairer sur les jeux et enjeux politico-financiers, tout en essayant d'essuyer les nuits d'insomnies avec sa fille…Un programme ambitieux certes, mais Claire Bauchart a déployé ses talents dans ce roman dynamique pour que je ressorte de cette lecture, épatée et sans doute plus lucide aussi…

08h22. Café 2. Écriture paraphée, biffée, rectifiée. Il faut boucler le papier dans les temps. Déjouer la jalousie. Charge mentale: appeler l'amie.

Être une femme dans le milieu journaliste n'est pas de tout repos…En plus de devoir prouver encore et encore (encore?!) ses compétences, il faut aussi se battre pour faire sa place…On imagine bien, comme c'est épuisant de jour après jour, malgré les sacrifices, malgré les résultats, malgré les piques misogynes et autres remarques assassines des copines combien la réussite professionnelle d'une femme est un combat permanent. Je me suis prise d'affection pour cette femme qui se démène envers et contre tous et j'aurai aimé quelque fois me glisser dans ses pages pour réconforter Pascaline, lui dire de tenir le coup. Heureusement, Claire Bauchart fait la part belle à la solidarité féminine et c'est un souffle de fraîcheur dans ce contexte étouffant d'ambitieux déloyaux et perfides, prêts à tout pour réussir…

9h50. Café 5/6…Vite, vite, les derniers détails. Vite, vite, préparer l'enfant pour une journée sportive et câline. Charge mentale: publier dans l'heure.

S'il est vrai que je suis complètement sortie de ma zone de confort avec cette histoire, en revanche, ce que je peux en dire, c'est que j'ai été captivée par l'enquête que mène Pascaline dans ce milieu sombre et dangereux…C'est dynamique et intéressant. En l'espace de dix jours, on s'aperçoit que le timing des journalistes est primordial, parce que l'info n'attend pas, le monde n'attend pas non plus, Pascaline doit la jouer fine pour rester dans la course effrénée du scoop. J'ai lu ce livre en une journée, impossible de le lâcher une fois qu'on est pris dans l'engrenage des petits et grands secrets des hautes sphères de la politique. Après avoir pataugé avec autant de requins dans des eaux sales et puantes, je m'en vais admirer l'aube…

Ma note Plaisir de Lecture 8/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Le crépuscule du paon est un roman dont j'ai rencontré l'autrice lors de la journée des autrices et des auteurs organisée par les étudiants de Sciences Po. Je le précise parce que j'ai mesuré après coup le potentiel comique de ce contexte en lisant la scène d'ouverture, qui se déroule en plein salon littéraire… rien que pour cette scène, ouvrez le roman !

Il met en scène Pascaline Elbert, une héroïne récurrente : journaliste d'investigation, responsable du service politique d'un grand journal. Nous y sommes littéralement plongés à ses côtés ! Elle investigue sur une affaire de pots-de-vin et d'attributions illégales de marchés publics dans le BTP en Ile-de-France (toute ressemblance…), en naviguant entre sa vie professionnelle et sa vie de jeune mère célibataire.

Mais le lecteur sait tout avant l'héroïne, parce qu'il a accès à tous les protagonistes, à leurs motivations visibles et invisibles. Narrateur et lecteur sont omniscients, et on sait même dès le départ que le ministre de l'économie aux ambitions présidentielles trempera dans l'histoire. Ce roman n'est donc pas basé sur le suspense, comme je l'ai cru avant de le commencer : on se doute bien de la fin, on voit venir la complexité des amitiés et inimitiés qui se nouent et peuvent torpiller la carrière d'hommes qui se croyaient invincibles.

Mais ce choix permet au texte d'être très fin dans sa description de l'écheveau des liens de pouvoir et du jeu de « je te tiens tu me tiens » entre responsables politiques et dirigeants économiques. Et là où il devient passionnant, c'est lorsqu'il dirige notre empathie et notre besoin d'identification vers celles et ceux à qui les puissants ne font jamais attention, parce qu'ils leur paraissent n'avoir aucun pouvoir. Une apprentie journaliste ? Ils ne la voient pas. le ghost writer ? Ils ne pensent même pas au fait qu'il a des oreilles…

Or, quoi de plus jubilatoire qu'un engrenage où l'humain se met en travers du chemin de puissants qui croyaient tout maîtriser, et n'ont pas l'intuition élémentaire de faire attention à l'existence de celles et ceux qui les entourent ?

Oui, quoi, selon vous ?
Concilier vie de famille et travail, vie de mère et vie de femme, travailler dehors, dedans, tout le temps, tel est le quotidien compliqué de beaucoup de femmes, et Pascaline est l'une de celles-là. Brillante journaliste du service politique d'un grand quotidien, ses états de service font d'elle bien plus qu'une simple échotière et, de fait, la cible facile des dépits envieux de ses collègues. Et rien n'ira en s'arrangeant quand elle plongera la tête la première dans les dessous de l'attribution des marchés publics du BTP...

J'ai aimé ce portrait de femme, mais je crois que, contrairement à beaucoup de lecteurs, c'est l'enquête qui m'a le plus passionnée. Que voulez-vous, j'aime ça moi, détricoter, chercher, fouiller, et d'autant plus ici, où le jeu de piste m'a emmenée dans les hautes sphères politiques. Et puis faut dire qu'elle est attachante, Pascaline. On s'y retrouve, un peu, beaucoup. Prise entre plusieurs feux, tiraillée entre toutes ses obligations, débordée mais coriace, tenace. Et même si on ne s'y retrouve pas, l'investigation saura faire le lien. Si, si, croyez moi. Parce qu'elle est sacrément bien menée cette enquête. On sent que l'autrice connaît non seulement son sujet, mais qu'elle le maîtrise. J'aurai même aimé qu'elle m'en donne plus encore, que ce soit encore plus développé. Parce qu'une fois que j'ai mis le nez dans un sac de noeuds, j'aime prendre le temps de le défaire, fil après fil. Mais peu importe finalement, car cela n'enlève rien à la qualité de cette histoire.

J'ai donc suivi avec plaisir la plume précise et intelligente de Claire Bauchard dans cette intrigue prenante. Et j'ai aimé voir l'obscurité entourant les malversations du milieu politique et des grandes entreprises disparaître peu à peu, à la lumière de lanternes tenues par ceux que l'on a cru sans importance, ceux qui sont trop souvent snobés, ignorés, ceux dont on se sert sans les considérer. Mais il suffit parfois d'un tout petit caillou pour mettre à mal tout un engrenage, et ceux qui les font tourner n'y prêtent souvent pas suffisamment attention.

Un très bon moment de lecture !
Sud-Ouest, 11 octobre: Gaël Laurentin, journaliste et auteur d'un nouveau roman, « La Dame aux Tulipes », est invité au dernier salon du livre du coin et espère bien voir ses ventes décoller. Pas toujours facile de convaincre les lecteurs présents, d'autant plus que Stéphane Toxandrie, le charismatique Ministre de l'Economie, est venu présenter lui aussi son nouveau roman. Roman qui fait de lui la star du salon et de l'ombre aux autres auteurs. Un comble lorsque l'on découvre que ce dernier n'a pas rédigé une ligne de son best-seller mais que la plume n'est autre que Gaël Laurentin! On comprend rapidement mieux la rage de ce dernier lorsque Toxandrie ne tarit pas d'éloges sur le principal concurrent de Laurentin…

Pascaline, promue cheffe du service politique d' »En avant », est contrariée. Son patron, ce cher Baptiste du Charrier, la somme de faire un article sur le blocage de Burier, une grande entreprise de BTP de Cosne-sur-Loire et d'interviewer le célèbre Ministre de l'Economie. Rien de bien palpitant jusque-là. Sauf que dans quelques jours aura lieu un appel d'offres pour rénover l'ensemble des universités parisiennes, ce qui permettrait à Pascal Tumon de conserver sa place de PDG. Et qui tient les ficelles de cet appel d'offres? Un certain Stéphane Toxandrie, vieil ami de Tumon. Pur hasard, sans doute…

Bienvenue dans un univers impitoyable…non, ce n'est pas de Dallas dont je vais vous parler mais bien de ce cher monde véreux de la politique. C'est avec délectation que je me suis plongée dans cette nouvelle enquête. Comme dans son précédent roman, Claire Bauchart dissèque avec brio la frontière très perméable de la presse et de la politique. La construction narrative, semblable à un compte à rebours, nous plonge au coeur de l'événement. Avec une écriture encore plus aiguisée et plus piquante, l'auteure immerge son lecteur dans une nouvelle affaire plus axée sur la corruption cette fois.

Le personnage de Pascaline a été étoffé. C'est un autre visage de la journaliste que nous voyons ici. Encore plus pugnace et plus ambitieuse, Pascaline a vu son couple sacrifié pour sa carrière. Alors, pour tromper la solitude, elle sort beaucoup (trop) et peine à s'occuper de sa fille qui a du mal à se remettre de la séparation de ses parents. Je l'ai également trouvée plus fragile, plus sombre, plus complexe. Presque au bord du burn-out, la journaliste peut toutefois compter sur Alice, jeune stagiaire qui voue à Pascaline une admiration sans bornes…

Les personnages féminins sont à nouveau à l'honneur dans ce récit. Pascaline, Alice ou Inès, la vice-présidente du conseil régional d'Ile de France, ont toutes un point en commun. Elles sont bien décidées à ne pas se laisser marcher sur les pieds par les hommes. Bien plus facile à dire qu'à faire. Surtout lorsque l'on est dans un milieu ultra machiste et patriarcal où la femme n'est pas l'égal de l'homme.

Une situation qui fait bien évidemment écho à l'actualité et au fameux #balancetonporc. Tentatives d'intimidation, sexisme, remarques glaçantes rythment le quotidien de ces femmes qui essayent tant bien que mal de poser leurs galons.

Je conseille?

Une nouvelle fois Claire Bauchart a su éveiller ma curiosité et me maintenir en haleine tout au long du récit. J'ai aimé retrouver Pascaline, sa pugnacité, son audace mais aussi découvrir plus de fragilité, plus d'ambivalence. J'avais regretté que le premier roman de l'auteure soit trop court. J'ai trouvé le rythme de celui-ci entraînant sans être toutefois trop rapide. Cette nouvelle enquête est rondement menée, tout est précis, détaillé. L'enquête évolue avec justesse, les arguments sont fournis, recherchés, documentés. Un vrai travail d'investigation! On retrouve de nombreux thèmes d'actualité, ce que j'ai particulièrement aimé. Mais toute ressemblance avec des personnages existants est bien évidemment fortuite!

Lien : https://ladybookss.wordpress..
Et finir l'année sur un roman dynamique, moderne, décapant.
Claire Bauchart nous propose une virée dans les coulisses de ceux qui ont du pouvoir, qui en use et en abuse. Mais aussi, une incartade dans la vie de ceux qui ne lâche rien au risque de s'y perdre !
Prenez un ministre de l'économie, un dirigeant d'entreprise, un écrivain prête nom et une journaliste ambitieuse réputée pour aller au bout des choses et vous obtiendrez une mystérieuse affaire politico-judiciaire haletante.
Durant onze jours, nous allons suivre les investigations de Pascaline et de son assistante Alice, entrer et regarder ce qui se trame dans le monde du bâtiment, des finances ainsi que dans les coulisses des réunions économico-politiques.
Bienvenue dans ce monde de magouilles, de petits arrangements entre amis et ennemis, jeunes loups aux dents longues, hommes de l'ombre en mal de reconnaissance, tout y est, et tout sonne juste.
Et comme les jours s'égrènent, les pistes se décantent sous les investigations de Pascaline, journaliste aux faux airs d'une Elise Lucet, car oui vraiment ce roman n'est pas sans rappeler quelques croustillantes affaires qui font la une de nos médias pour ceux qui s'intéressent aux mairies, économistes et entreprises de poids.
Une histoire plus vrai que nature et nul besoin de cadavres.
Une intrigue très bien menée dans un univers que je n'avais jamais rencontré dans un roman.
Les Stéphane Toxandrie de l'économie, les Pascal Tumon du bâtiment, les Gaël Laurentin de la littérature n'ont plus qu'à bien se tenir, Pascaline, Alice sur les talons ne recule devant rien pour parvenir à la vérité !
C'est un joli portrait de femme ambivalent : redoutable sur le terrain mais face à ses fragilités en privé, journaliste-enquêtrice émérite et mère débordée.
Quand vous commencez ce roman, le compte à rebours est enclenché, s'il ne vous reste plus que 11 jours pour démêler les ficelles de cette affaire, sachez qu'il vous sera impossible de le lâcher.

- Pascaline, il nous faut absolument l'interview du patron de Burier pour le numéro de vendredi. Les blocages secouent jusqu'au ministère de l'Economie. On doit l'avoir dans nos pages, accompagné d'un long article, avant de se faire doubler par la concurrence.
À cet instant précis, Pascaline comprit que sa semaine serait longue, très longue...
- Mais enfin, Baptiste, il ne voudra jamais ! Il ne peut pas s'exposer comme ça. Surtout à quelques jours du résultats de l'appel d'offres pour la Sorbonne-Nouvelle. Et puis franchement, une énième confrontation entre un patron du CAC 40 et ses salariés, c'est un peu facile comme article, non ? On vaut mieux que ça.
- Si on ne le fait pas, c'est un concurrent qui va s'en charger, asséna Baptiste, surpris de voir l'une de ses commandes ainsi contestée par Pascaline. Et c'est l'actualité. Hors de question d'être devancés !
« Bizarre comme certains silences en disent plus que des flots de paroles »
Plume phare du prestigieux hebdomadaire En avant, la reporter avait, ces derniers temps, plutôt le sentiment d’avoir endossé un costume de wonder woman au bord du burn-out.