L'INNOCENCE DE L'OREILLE
L'imagination profonde est donc un rapport de
liberté de notre part consciente avec cette mer-
veilleuse et redoutable instance de la nuit. Pour
connaître la liberté, il faut d'abord n'avoir pas peur,
devenir résolument soi-même et affronter les luttes
inévitables car comme le dit Œdipe : la liberté douce
n'existe pas. Ce rapport de liberté avec l'incons-
cient n'est pas un fait acquis, c'est un état où l'on
parvient à travers un travail de toute la vie. On y
accède par moments quand l'inconscient, se sentant
écouté, apporte avec confiance à l'activité consciente
ses matériaux, ses richesses, son étendue et aussi
ses colères. Car sa colère veut dire espérance.
p.149
LA SCÈNE DU RÊVE
Je n'ose pas alors entrevoir, encore moins expri-
mer mon désir d'être écrivain. Je doute de ma voca-
tion. Genghis Khan, surgi en moi comme parole
puissante de l'inconscient, affirme à ma place mon
droit qui est le droit du rêve. Quel rêve ? Celui de
l'imaginaire et de son droit que je puis déjà profé-
rer mais ne puis encore penser.
p.127
Payot - Marque Page - Henry Bauchau - Diotime et les Lions