J'ai trouvé l'attachement du narrateur un peu morbide (oui, logique, me direz-vous puisque les deux dont on parle vont mourir), j'ai eu l'impression que de penser à la mort, que d'accorder son amitié à sa belle-fille, de lui rendre visite le déculpabilisait en quelque sorte de n'avoir pas bien su aimer son ami, de l'avoir abandonné (même si cet abandon n'était pas volontaire), de l'avoir laissé mourir seul et qui plus est dans des conditions atroces. L'empathie pour la jeune cancéreuse me semble plus être une espèce de dédouanement du passé, inconscient bien sûr, qu'une volonté véritable. Certes, il est très attaché à elle, mais on dirait tant qu'il se force, qu'il prend sur lui, que cela lui pèse, bien sûr car elle va mourir et qu'il le sait mais surtout parce que cela lui remémore sa jeunesse. J'aurais aimé mieux comprendre ce qui pousse le narrateur à venir ainsi tous les jours au chevet de la malade, parfois pour quelques instants seulement alors que le trajet dure plusieurs heures et à faire tout ce long pèlerinage, ce chemin de croix à travers Paris, représenté par le boulevard périphérique et ses portes, car c'est bien ainsi que je me le suis représenté, ce périph, comme un chemin de croix à parcourir pour expier les péchés du passé, les peurs, les renoncements, les lâchetés et les bassesses. Un chemin de croix avec au bout non pas la résurrection, mais la mort...

C'est malgré tout un très beau livre, très bien écrit et fort... suite sur Les lectures de Lili

Lien : http://liliba.canalblog.com
Ce roman était le choix de Delphine pour le Prix du Club des Lectrices.

Je ne connaissais pas du tout cet auteur, ce fut donc la découverte d'un grand écrivain français apparemment. (EDIT : et non il est belge)

Je suis passée complètement à côté de ce livre. Si il ne faisait pas partie de la sélection du prix des Lectrices, je ne l'aurais pas continué et terminé.

Je n'ai pas réussi à rentrer dans ce roman, aussi bien pour les deux » parties » : les souvenirs concernant Stéphane et sa mort et le présent avec sa belle-fille Paule et l'hôpital.

Mais je pense surtout que c'est la dernière partie qui m'a rendue incapable d'aimer ce roman: le thème du cancer et de la mort à l'hôpital. Pour des raisons personnels, je n'arrive pas à supporter ce thème. J'ai eu énormément de mal à lire page après page comment cette jeune femme finit par n'être plus que l'ombre d'elle-même et par mourir bien avant son heure.

En découvrant la quatrième page de couverture, je me suis doutée que je risquais d'avoir des difficultés à lire ce roman, mais je ne pensais pas que cela allait me bloquer à ce point.

Ce n'est, de plus, pas un roman facile. Je comprends quand on dit qu'il faut le mériter. Et avec cela aussi j'ai eu du mal. Je n'ai pas réussi à accrocher au style de l'auteur que j'ai trouvé par moment bien trop compliqué et solennel.
De plus, j'en ai eu rapidement assez de le voir parler encore et toujours des mêmes choses : le boulevard périphérique, les embouteillages, le RER, la mort et Stéphane…

J'ai un peu préféré ses souvenirs sur Stéphane et ses rencontres avec Shadow (personnage plutôt intéressant dont j'ai beaucoup aimé la fin). J'ai aimé comparer ces deux personnes, Stéphane qui est un être si léger qu'il vole presque, alors que Shadow au contraire, semble incroyablement lourd.

Mais surtout, je pense que je l'ai lu à un très mauvais moment qui a rendu impossible toute appréciation sur ce thème. J'aurais mieux fait d'attendre un peu avant de le lire. C'est dommage.

———————————

J'ai eu beaucoup de mal à le finir et j'ai été ravie d'avaler enfin les dernières pages et de mettre ce roman derrière moi. Donc désolée, mais je ne vais pas pouvoir conseiller ce livre, ni pour la forme ni pour le fonds.

Merci à Delphine pour cette découverte, bien évidemment cette critique reste mon avis et seulement mon avis.
Lien : http://writeifyouplease.word..