AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 308 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Livre dans lequel j'ai eu beaucoup de mal à entrer. Style très particulier, phrase très courte. Je n'ai pas été touché ni par l'histoire, ni par les personnages, ni par le style. le roman m'a semblé trop décousu oscillant entre différent style et écriture. Je n'ai pas été sensible à ce parrallèle entre les souvenirs du narrateur remontant à sa mémoire et l'accompagnement des derniers jours de sa belle-fille atteinte d'un cancer. Sa réflexion sur la mort ne m'a pas convaincu.
Commenter  J’apprécie          40
j'avais entendu beaucoup de bien de ce livre, je me suis donc lancée....
a dire vrai je me suis forcée a le finir, je l'ai trouvé trop long, triste, bref je n'ai pas aimé....
désolée ! c'est pourtant le prix france- inter de cette année 2008 !
Commenter  J’apprécie          30


Un véritable écrivain, une écriture littéraire, un art du récit, avec suspense, opinions, témoignage, un homme qui réfléchit, et nous livre ses impressions les plus profondes a travers ses personnages.
« L'ombre portée de la mort en soi »…
Ses personnages fabuleux , Stéphane de sa jeunesse, l'homme courageux téméraire, extraordinaire qui sera son guide en montagne et son guide aussi pour son devenir… Stéphane a une faiblesse il ne sait pas nager, et c'est la le drame et la clef de voûte. Autre personnage terrible, le SS Shadow, dont il fait la connaissance au seuil de la fin de sa vie. L'autre versant de l'homme ; le terrible, l'horreur, le personnage cruel à la mesure de la grandeur de Stéphane… Encore l'ombre de la mort, et celle là, de l'actuelle vie où le narrateur intervient console, par sa présence quotidienne… sa belle fille va mourir.. et c'est la mort récente, dans la vie quotidienne, dans la vie de tous les jours, celle qui nous prend les plus jeunes que nous, et dans ces allées et venues, dans ces descriptions de ses différents déplacements, pour se rendre et revenir de l'hôpital où il rend ses visites, tout le ressenti ancien et actuel se presse, l'ombre se dessine peu à peu l'ombre de la mort, on le sent très proche de celle-ci la fin de sa vie qui s'annonce, il a en 2007 exactement 94 ans ???


Commenter  J’apprécie          20
Entre le trouble du narrateur pour Stéphane qui sera développé d'une manière ou d'une autre tout le long du livre, la guerre, la maladie de la belle-fille, la confrontation régulière avec les démons de Shadow le SS, il n'y a de place que pour des questionnements et des doutes qui tournent les uns autour des autres jusqu'à donner le vertige. Et même si l'ensemble est bien écrit, cette attirance pour le trouble et l'obscur, pour les contradictions insolubles, finit par peser trop lourd…
Lien : http://marieanavel.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Je suis entrée difficilement dans ce roman, et pourtant d'ordinaire je suis bon public pour ce genre "réflexion sur le sens de la vie"
C'est principalement l'écriture qui m'a gênée : trop insistante, forçant le trait par associations d'idées et de mots sur un rythme agressif.
Commenter  J’apprécie          00
Désolée de ne pas me rallier au concert de louanges.
J'ai trouvé ce livre ennuyeux très égocentrique
La répétition du trajet est lassante, les personnages me paraissent "lourds"
tout de noir vêtu!
Bouquin qui manque de "souffle".
J'en ai discuté avec un ami psy qui partage ma perception.

L'écriture ne me parait pas extraordinaire. Elle me semble "écrasée" comme le reste...
Ah, comme je regrette les GRANDS écrivains du 19ème siècle!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (766) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature belge

Quel roman Nicolas Ancion n'a-t-il pas écrit?

Les ours n'ont pas de problèmes de parking
Nous sommes tous des playmobiles
Les Ménapiens dévalent la pente
Quatrième étage

15 questions
63 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}