AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742723003
96 pages
Actes Sud (11/06/1999)
3.68/5   25 notes
Résumé :
Les cinq récits limpides et lumineux qui composent ce recueil appartiennent au cycle d'Œdipe et d'Antigone. Dans l'Arbre fou, Henry Bauchau interroge l' acte de création, et sa part inévitable de violence.
Si Antigone, en partant avec Constantin dans Les Vallées du bonheur profond, échappe un instant à son destin, c'est pour le retrouver aussitôt avec une joie paradoxale. La Femme sans mots incarne la violence de la folie. Le Cri est comme la matrice de l scè... >Voir plus
Que lire après Les Vallées du bonheur profondVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
« J'ai su en m'éveillant, en buvant à la coupe qu'ils avaient déposée près de moi, qu'Oedipe et Antigone habitaient pour toujours en moi »
fait dire Henry Bauchau à Sophocle.
Cette phrase pourrait s'appliquer à l'auteur lui-même.
Après « Oedipe sur la route », après « Antigone », après « Diotime et les lions », après « le journal d'Antigone », il continue ici, en cinq récits, à les raconter, à les faire vivre, à avoir encore et encore envie de parler d'eux.
Comme Vincent Engel a du mal à se séparer de Raphaël et de Laetitia après « Retour à Montecchiaro », Henry Bauchau semble n'en avoir jamais vraiment fini avec Oedipe et Antigone et c'est pour le lecteur un bonheur de prolonger cette histoire.
Commenter  J’apprécie          200
Bien sûr nous retrouvons dan ces 5 récits l'écriture de Bauchau, comme une eau claire et scintillante sous les rayons du soleil ; et puis les personnages d'Oedipe et d'Antigone désormais familier après la lecture d'Oedipe sur la route, Antigone et Diotime et les lions. Malgré tout, j'ai eu du mal à entrer dans ces textes courts, prolongement d'une histoire d'amour entre l'auteur et les héros mythiques, interrogations infinies sur l'acte de création et la nécessité intérieure. Ils ont glissé sur moi sans laisser d'empreintes. Peut-être m'a t'il manqué du trop, ce trop qui fait surgir le cri d'Antigone, ce trop qui fait que Sophocle se met à écrire et qu'Oedipe prend la route sempiternellement. Peut-être que ce livre ne se lit pas, mais se re-lit pour creuser son sillon.
Commenter  J’apprécie          00
C'est moi qui ai plongé dans un bonheur profond à la lecture de ces cinq récits d'Henry Bauchau, qui nous entraînent à nouveau dans le sillage du voyage d'Oedipe et de sa soeur-fille Antigone.

Même si vous n'avez pas lu "Oedipe sur la route" ou "Antigone" ou encore "Diotime et les lions", vous trouverez dans ce recueil, tout l'esprit qui les anime et qui anime surtout cet auteur profond et limpide.

Qu'il s'interroge sur l'activité de la création artistique, sur la signification du bonheur, de la folie ou de la puissance du cri d'Antigone, Henry Bauchau nous livre, tout comme dans son "Journal d'Antigone", le secret de sa propre rencontre avec ces deux personnages légendaires qui l'ont tant marqué.


Dans le dernier de ces récits, "L'enfant de Salamine", il imagine la rencontre, en rêve, de Sophocle avec Oedipe et Antigone et comment ces derniers se sont imposés à lui et ont modelé son oeuvre poétique et théâtrale.
Lire la suite sur
Lien : http://meslecturesintantanee..
Commenter  J’apprécie          20
Finalement , un complément simple mais j'ai trouvé bien moin enthousiasmant que les romans Antigone & Oedipe du même auteur. L'écriture est toujours aussi belle pour autant.....Je ne recommande pas d'entrér dans l'oeuvre d'Henri Bauchau par ce livre....
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
elle est frappée par l'extrême simplicité et la propreté de tout.
- Rien que le nécessaire, dit la femme, c'est ce que j'ai appris de ma mère. Elle disait : le reste vous alourdit pour le bonheur.
- C'est le bonheur que vous cherchez? demande Antigone.
- Quoi d'autre, dit l'homme qui vient de revenir, le soleil, quelques pluies, la santé et du temps.
- Du temps pour quoi? demande Antigone.
Le gamin sourit, on voit qu'il a déjà pensé à ça. C'est la femme qui répond :
- Du temps pour sentir qu'on a le temps.....

Commenter  J’apprécie          60
"J'ai compris que leur supplication, ou leur exigence envers moi, ne s'adressait pas à l'homme, mais au poète tragique. J'ai demandé : "Que puis-je faire sans vous connaître?" Le grand mendiant a répondu : "Je suis Oedipe, le roi aveugle. Celui qui, après ses malheurs et ses crimes, découvre que l'oracle est en nous. Celle-ci est ma fille et ma soeur, Antigone. C'est grâce à elle que nous avons entendu ton appel et sommes, à grand-peine, parvenus jusqu'à toi".
Je sentis, en écoutant l'aveugle, renaître en moi une intime épouvante que j'avais ressentie déjà quand Eschyle m'avait dit : "Laisse-les faire", sans vouloir déchirer le voile d'obscurité dont ses paroles demeuraient enveloppées en moi.
"C'est donc du théâtre, ai-je dit, que vous attendez l'existence et des poèmes tragiques que j'espère encore composer ?".
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Henry Bauchau (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry Bauchau
Payot - Marque Page - Henry Bauchau - Diotime et les Lions
autres livres classés : ŒdipeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3422 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..