Actes Sud (03/10/2012)
3.17/5   6 notes
Un volume en forme de "dossier", comprenant entretien, souvenirs, articles, lettres, autour de Pierre Jean Jouve et de sa deuxième épouse, Blanche Reverchon-Jouve, figure particulièrement importante de la vie et de l'oeuvre d'Henry Bauchau.
Blanche Reverchon tient dans l'oeuvre d'Henry Bauchau un rôle majeur. Elle est la double initiatrice, celle qui le mène à la psychanalyse et à l'écriture. C'est en 1948 qu'Henry Bauchau, traversant une période de difficult... >Voir plus
Que lire après Pierre et BlancheVoir plus
C'est un beau mélange de souvenirs (entretiens, lettres, articles) qui s'ouvre à nous de façon posthume. Eclats qui éclairent la relation qu'entretint Bauchau avec les Jouve et l'importance qu'elle eut pour sa création littéraire.

A la pointe du triangle, Blanche : l'inspiratrice portant son poète de mari à bout de bras, la psychanaliste-Sibylle, à la parole oraculaire, qui ouvrira les portes du littéraire à son plus cher patient, la femme qui refuse de laisser derrière elle la trace de ses recherches, préférant se faire bain révélateur que créatrice elle-même. Génie de l'écoute.

A la base du triangle, deux voix écrivantes : l'un ne sera que trop peu reconnu son vivant et s'avère pourtant être l'un des poètes majeurs du XXe siècle ; l'autre connaîtra sur le tard la reconnaissance qui fut refusée au premier et laisse derrière lui une oeuvre superbe où psychanalyse, poésie et mythologie s'interpénètrent. Génies de la parole.

Au fil des pages se dessinent leurs rencontres, leurs univers littéraire, leurs mythes intimes et leurs contributions à l'histoire littéraire & celle de la psychanalyse.

Un document essentiel, pour qui s'intéresse à Bauchau et aux Jouve.
Lien : http://www.delitteris.com/no..

Est-ce que l'analyse s'épuise, est-ce qu'elle veut s'approfondir, je ne sais. Au milieu des années 1960, je ressens le désir de vivre à nouveau le temps des séances et je forme le projet d'une analyse didactique. Je me rends chez celui que je j'appellerai ici mon second analyste et je lui fais part de mon intention. Je ne m'en tiens pas là, après lui avoir parlé de mon évolution, au cours des dernières années je m'entends lui dire : je suis crucifié entre deux parties de moi-même.