Éditeur : Delcourt (09/11/2016)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 50 notes)
Quel est le point commun entre un bandit incompétent, un sculpteur fou et une arnaque au fantôme digne des plus grands canulars ? Cest insolite, parfois incroyable mais cest totalement vrai. ""Axolot"", la bible du bizarre, revient pour un troisième opus épatant : des histoires fantastiques ou cocasses réunies dans un très beau livre, porté par Patrick Baud et son équipe dauteurs de talent !

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Foxfire
  28 mai 2018
Je ne sais pas si c'est parce que l'effet de surprise est passé ou bien parce que j'ai enchaîné trop rapidement la lecture des 3 tomes, en tout cas, j'ai été moins séduite par ce 3ème volet.
Même si j'ai trouvé ce tome moins réussi que les précédents, j'ai bien apprécié certaines histoires. "Le fantôme de Greenbrier" est une intéressante et bien mise en image par Boulet. J'ai adoré la trogne de "Jack l'aiguilleur", un singe qui était aiguilleur dans une gare, dont l'histoire est racontée de façon fort sympathique par Steve Baker. "Le bandit embaumé" est la surprenante histoire du cadavre d'un hors-la-loi raté qui a fait le tour des USA en étant présenté dans des foires. "Le fantôme d'heilbronn" de Gally montre les limites de la police scientifique. "La bible du diable" est une légende certes connue mais toujours efficace. Les séries "les damnés du village" et "messages codés" sont intéressantes.
Cela fait déjà pas mal d'histoires que j'ai aimé. Mais il y en a aussi pas mal que je n'ai pas aimé ou que j'ai trouvé inintéressantes : "la statue de Masakichi" (trop romancé, l'auteur brode trop autour de la réalité, pour moi Axolot c'est sensé être des histoires vraies), "éléphants sous acide" (je cherche encore l'intérêt de cette histoire), "l'incident du col de Dyatlov" (histoire intéressante mais pas très bien racontée à mon goût), "les plafonds de sang" (encore une fois un sujet intéressant pas très bien traité)...
Je suis donc plutôt mitigée sur ce 3ème volet mais Axolot reste une lecture facile et agréable. C'est le genre d'ouvrage dans lequel il est plaisant de picorer une histoire par ci par là.
Luria
  03 avril 2017
En vrac, comme on ouvrirait une commode (ah pardon un cabinet) remplie de tiroirs : décidément rien ne vaut un Axotot qui accueille Boulet (coeur), parfois on aimerait avoir une brève développée en BD, j'ai beaucoup aimé l'histoire de Jack l'aiguilleur ainsi que le trait de Margaux Saltel et de Geoffroy Monde, sans oublier celui de Stéphane Fert sombre, doux et envoûtant.
Mais pourquoi alors que la recette est la même ce tome ci m'a moins charmé ? Un peu moins d'auteurs favoris/découverts? Je ne pense pas... à bien y réfléchir je crois que c'est parce que ce livre renferme le plus de mystères non résolus. A quoi bon lire une histoire si on n'en connait pas la fin ?
blandine5674
  10 juin 2018
Ce tome 3 où l'on continue à découvrir plein de choses tout en se distrayant. Toutefois, j'ai trouvé ce volume moins fourni.
l-ourse-bibliophile
  08 janvier 2017
Depuis des années, j'adore le blog Axolot tenu par Patrick Baud, je suis toujours enchantée à la parution d'un nouvel article, je l'ai suivi sur YouTube lorsqu'il a commencé les vidéos. Pourtant, c'est seulement avec ce troisième tome que je découvre Axolot en BD. Je peux tout de suite vous dire qu'il va falloir que je rattrape mon retard vis-à-vis des deux premiers volumes.
Ce volume contient plusieurs histoires développées en bandes dessinées, tirées du blog ou inédites. Qu'elles soient connues ou non, c'est toujours un plaisir de les (re)découvrir. Entre ces histoires s'intercalent des pages avec des messages codés non résolus à ce jour ou des « Cabinets de curiosités » qui proposent des anecdotes courtes sur divers sujets. le tout est passionnant et parfois sidérant. D'autant plus que, même si c'est parfois difficile, il ne faut pas oublier que tout est vrai !
Côté illustrations, à part Boulet qui ouvre le livre, je ne connaissais pas la plupart des dessinateurs et dessinatrices qui se sont révélés pour la majorité être talentueux. Ils s'approprient tous leur histoire, la racontant avec humour ou sérieux, s'en tenant aux faits ou brodant suivant leur imagination. Les styles de chacun se côtoient et cette diversité donne lieu à de belles découvertes, même si le trait de certains artistes me touche moins que d'autres.
Axolot, c'est une foire de l'étrange, un cirque du bizarre, bref, un beau recueil à la fois fascinant et déroutant qui ne peut qu'étonner. Pari réussi pour Patrick Baud, on se régale !
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Noctenbule
  02 décembre 2018
Les récits se différent par les différents sujet ainsi on peut lire l'histoire d'une mère persuadée que son gendre à tuer sa fille suite son apparition comme fantôme dans sa chambre. Il sera tout de même juger coupable du meurtre et sans aucune preuve que le témoignage de sa belle-mère. Ou encore l'étrange village damné de Kalachi au Kazakhstan où les habitants peuvent s'endormir pendant une semaine et ont des hallucinations. L'explication se trouve simplement dans la présence d'une mine d'uranium dans le sol où une hausse des hydrocarbures avec le monoxyde de carbone justifie les endormissements spontanés.
D'autres choses atypiques nous sont racontées comme le singe, Jack Aiguilleur dans une gare d'Afrique du Sud ou un homme qui créa une sculpture qui lui ressemble, la statut de Masakichi, le test du LSD sur un éléphant ou le mystère des randonneurs disparu au col de Dyatlov le 2 février 1959. La curiosité est piquée à chaque page entre les récits incroyables et les petites anecdotes illustrées. La bande dessinée se dévore d'un bout à l'autre. Et bien des informations s'inscrivent sur notre disque dure. Une information insolite se retient mieux et Patrick Baud le sait car c'est son fond de de commerce. Et on le remercie très généreusement de partager avec autant d'ingéniosité sa curiosité.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..

BoDoi   18 janvier 2017
L’absence d’unité stylistique – même revendiquée – et de densité dans la narration ne permet pas à faire de la BD un objet cohérent, séduisant et fascinant.
BulledEncre   21 novembre 2016
Axolot tente de lever le voile sur bien des mystères qui nous hantent. Une réussite sur toute la ligne.
Sceneario   21 novembre 2016
Ce constat est d'ailleurs le même pour tous les récits d'Axolot : soit on découvre les choses, soit on savait déjà mais en ce cas, on en reprofite autrement !
blandine5674blandine5674   10 juin 2018
En plus de l’aspect unique que lui donne sa grande « cape » transparente, la pieuvre couverture (Tremoctopus) est l’animal qui présente le plus grand écart de dimensions entre le mâle et la femelle, parmi les créatures non microscopiques. La femelle peut atteindre les 2 m, contre environ 2 cm pour le mâle, et elle pèse 10 000 fois plus lourd que lui. Si on appliquait ce ratio aux humains, pour un homme d’1,80 m et de 80 kg, on aurait une femme de 180 m et de 800 tonnes, soit le poids de 5 baleines bleues.
NievaNieva   31 décembre 2018
Les baleines boréales sont capables de vivre plus de 200 ans, ce qui fait d'elles les mammifères dotés de la plus longue espérance de vie. En 2007, en Alaska, on a découvert une baleine boréale qui portait dans sa chair un harpon datant de l'ère victorienne, ce qui suggère qu'elle avait survécu à une attaque au moins un siècle plus tôt. L'âge du spécimen fut estimé à 211 ans. Moby Dick ayant été publié en 1851, on sait par conséquent qu'il existe aujourd'hui des baleines bien vivantes nées avant l'écriture du célèbre roman.
l-ourse-bibliophilel-ourse-bibliophile   08 janvier 2017
Le point rouge entre toutes ces histoires, c’est qu’elles sont vraies, et qu’elles font clignoter en rouge ma case préférée du cerveau : celle de l’étonnement. Avec Axolot, je me suis fixé pour objectif de dénicher ce genre de faits extraordinaires, et de transformer vos cerveaux en stroboscopes.
blandine5674blandine5674   10 juin 2018
Les baleines boréales sont capables de vivre plus de 200 ans, ce qui fait d’elles les mammifères dotés de la plus longue espérance de vie.

Videos de Patrick Baud (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Baud
L?étrangeté de notre monde dépasse parfois la fiction et ces bizarreries font de notre univers un véritable cabinet de curiosités? Laissez-vous surprendre par ce nouveau recueil d?histoires étonnantes !
Scénariste : Patrick Baud
Résumé : Saviez-vous qu?en 1859, un cochon a failli déclencher une guerre ? Qu?il existe une échelle posée contre une façade d?église n?ayant pas bougé depuis deux siècles ? C?est incroyable mais totalement vrai. Axolot, la bible du bizarre, revient pour un quatrième opus épatant : des histoires insolites et cosasses réunies dans un très beau livre, porté par Patrick Baud et son équipe d?auteurs de talent !
En savoir plus : http://www.editions-delcourt.fr/serie/axolot-04.html
Achetez le tome : Amazon : http://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782413002789&tag=editidelco-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://livre.fnac.com/a10982406/Axolot-Tome-4-Axolot-Patrick-Baud?omnsearchpos=4 Cultura : http://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782413002789&classification=0
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus