Ce tome 3 où l'on continue à découvrir plein de choses tout en se distrayant. Toutefois, j'ai trouvé ce volume moins fourni.
En vrac, comme on ouvrirait une commode (ah pardon un cabinet) remplie de tiroirs : décidément rien ne vaut un Axotot qui accueille Boulet (coeur), parfois on aimerait avoir une brève développée en BD, j'ai beaucoup aimé l'histoire de Jack l'aiguilleur ainsi que le trait de Margaux Saltel et de Geoffroy Monde, sans oublier celui de Stéphane Fert sombre, doux et envoûtant.

Mais pourquoi alors que la recette est la même ce tome ci m'a moins charmé ? Un peu moins d'auteurs favoris/découverts? Je ne pense pas... à bien y réfléchir je crois que c'est parce que ce livre renferme le plus de mystères non résolus. A quoi bon lire une histoire si on n'en connait pas la fin ?
Les récits se différent par les différents sujet ainsi on peut lire l'histoire d'une mère persuadée que son gendre à tuer sa fille suite son apparition comme fantôme dans sa chambre. Il sera tout de même juger coupable du meurtre et sans aucune preuve que le témoignage de sa belle-mère. Ou encore l'étrange village damné de Kalachi au Kazakhstan où les habitants peuvent s'endormir pendant une semaine et ont des hallucinations. L'explication se trouve simplement dans la présence d'une mine d'uranium dans le sol où une hausse des hydrocarbures avec le monoxyde de carbone justifie les endormissements spontanés.

D'autres choses atypiques nous sont racontées comme le singe, Jack Aiguilleur dans une gare d'Afrique du Sud ou un homme qui créa une sculpture qui lui ressemble, la statut de Masakichi, le test du LSD sur un éléphant ou le mystère des randonneurs disparu au col de Dyatlov le 2 février 1959. La curiosité est piquée à chaque page entre les récits incroyables et les petites anecdotes illustrées. La bande dessinée se dévore d'un bout à l'autre. Et bien des informations s'inscrivent sur notre disque dure. Une information insolite se retient mieux et Patrick Baud le sait car c'est son fond de de commerce. Et on le remercie très généreusement de partager avec autant d'ingéniosité sa curiosité.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..