AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Axolot tome 4 sur 5
EAN : 9782413002789
128 pages
Delcourt (15/11/2017)
4.18/5   44 notes
Résumé :
Saviez-vous qu'en 1859, un cochon a failli déclencher une guerre ? Ou bien qu'aux Etats-unis, une ville est plongée dans le brouillard depuis plus de 50 ans ? Ou encore qu'en Ethiopie, il existe une relique que personne au monde n'a le droit de voir ? Axolot, la bible du bizarre, revient pour un quatrième opus épatant : des histoires incroyables mais vraies réunies dans un très beau livre, porté par Patrick Baud et son équipe d'auteurs de talent !
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
blandine5674
  13 juin 2018
Ce 4ème tome est aussi attrayant que le tome 1. Les premières pages démarrent sur une micronation, qui est un petit état autoproclamé dont l'existence n'est pas reconnue officiellement. Il y en existe 400 dans le monde. Celle contée de Sealand est incroyable. J'ai été fascinée par Hedy Lamarr qui fut surnommée ‘La plus belle femme du monde ! » Autre que le physique, elle a inventé l'étalement de spectre. Son invention, aujourd'hui est à la base des systèmes GPS, du WIFI, etc. Axolot nous cite d'autres cas de stars connues qui ont déposé des brevets comme Marlon Brando , Francis Ford Coppola. On découvre des vies extraordinaires d'aventuriers comme celle du danois Peter Freuchen ou encore celle de Brian Blessed. Je m'arrête là, beaucoup d'autres surprises.
Commenter  J’apprécie          100
FloraRol
  31 décembre 2021
Entièrement conquise par les premiers tomes, j'ai été moins enchantée par ce tome 4... Est-ce parce que je suis moins encline à ce genre de lectures en cette fin d'année (plutôt attirée par des romans) ou bien est-ce parce que le concept s'essouffle ? Je ne saurais dire...
Ce fut malgré tout une lecture fort agréable, avec des illustrations toujours aussi variées et de grande qualité. J'ai apprécié découvrir la guerre des émeus et la coriacité de ces volatiles, apprendre l'existence de l'échelle inamovible, symbole absurde des divisions entre communautés religieuses (en l'occurrence ici, catholiques, coptes, arméniens apostoliques, orthodoxes grecs, syriaques et éthiopiens), ou encore le destin étrange de la ville fantôme de Centralia, en Pennsylvanie.
J'ai trouvé très instructive l'histoire du Dr Semmelweis, dont l'intuition le poussa à inciter ses confrères à se laver les mains avant d'accoucher les femmes, faisant ainsi chuter le taux de mortalité de son service de 18% à 1%. Moqué par ses pairs qui n'y voyaient aucun fondement scientifique, le pauvre médecin finira à l'asile...
Cependant, certaines histoires ou anecdotes m'ont lassée.
C'est un livre que je rouvrirais à l'occasion car je pense que je n'ai pas su l'apprécier à sa juste valeur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
deslivresetmaude
  08 mars 2021
En 2 lignes
Il s'agit de recueil d'histoires courtes, de différents auteurs-dessinateurs sous la direction de Patrick Baud. Mais pas n'importe quelles histoires…
Ce que j'en pense
J'ai d'abord été attirée pas le titre Axolot. Cette série a pris pour identité l'axolotl avec un L, petit amphibien que je trouve trop mignon, oui je sais, c'est une petite bête particulièrement surprenante mais chacun ses goûts et couleurs 😂 Certains vont le trouver très étrange, et cela reflète complètement les histoires de ces albums.
Ensuite par la couverture, qui semble être un cabinet de curiosités. Finalement ce recueil d'histoires, est un cabinet de curiosités. Toutes les histoires et anecdotes sont plus incroyables et extraordinaires les unes que les autres. Ne ratez pas l'histoire de Mike le poulet sans tête (Mike le poulet qui aurai vécu 18 mois sans sa tête!), Les cellules d'Henrietta Lacks (ou les cellules « immortelles »…) ou encore la maison Winchester (maison hantée?). En plus de ces histoires courtes, supposées vraies, vous retrouverez aussi illustrés des anecdotes et faits surprenants : les plus vieux arbres, comment notre esprit nous manipule, et bien d'autres.
L'auteur, Patrick Baud, s'est spécialisé dans le recensement de ses histoires et faits étranges et surprenants, d'abord via un blog, ensuite avec cette série de bandes dessinées. Il a même une chaine Youtube à laquelle je viens de m'abonner 🙂
En conclusion
Si vous n'avez pas peur, tentez l'aventure, c'est drôle, étonnant, parfois flippant mais toujours surprenant.
Lien : https://deslivresetmaude.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
mikaelunvoas
  01 juin 2021
Je n'ai pas commencé dans l'ordre, mais ce quatrième tome reste une bonne surprise, une sorte de cabinet de curiosité d'histoires parfois géniales et d'autres un peu moins intéressantes. Chacune est illustrée par un dessinateur différent. Des sujets comme la micro principauté du Sealand, ou des hommes célèbres, le major Thorpe, des objets cultes comme l'arche d'alliance et des phénomènes particuliers enrichissent notre connaissance générale.
Commenter  J’apprécie          20
Fabrice_lireetlivres
  18 mai 2022
Quatrième tome de ces histoires extraordinaires. J'ai particulièrement apprécié la série sur les drôles de guerres qui montre toute l'absurdité des hommes. Un ouvrage a garder précieusement dans sa bibliothèque et à relire de temps en temps.
Connaissez-vous la guerre du seau de bois ?
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Bedeo   12 décembre 2017
Un nouvel opus d’histoires extraordinaires et de sources d’étonnement qui porte bien son nom.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
blandine5674blandine5674   13 juin 2018
Mark Twain, l'un des plus grands écrivains américains, prophétisa la date de sa propre mort. En 1909, il déclara : "Je suis venu au monde avec la comète de Halley, en 1835. Elle passera à nouveau l'année prochaine, et j'espère partir avec elle. Ce serait la plus grande déception de ma vie si je ne partais pas avec la comète de Halley." Le 20 avril 1910, la comète passa au plus près de la terre. Mark Twain mourut d'une attaque cardiaque le lendemain, à l'âge de 74 ans.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
blandine5674blandine5674   13 juin 2018
Au Québec, il y a une petite ville qui s'appelle Saint-Louis-du-Ha ! Ha !
Commenter  J’apprécie          10
mikaelunvoasmikaelunvoas   01 juin 2021
Centralia : une veine de charbon s'enflamma et le feu se répandit à travers les miens abandonnées qui courent sous le sol de la ville.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Patrick Baud (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Baud
Culture Bulle s02e04 : La BD rend-elle moins bête ? avec Patrick Baud (Axolot)
autres livres classés : PigeonsVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4706 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre