Ce 4ème tome est aussi attrayant que le tome 1. Les premières pages démarrent sur une micronation, qui est un petit état autoproclamé dont l'existence n'est pas reconnue officiellement. Il y en existe 400 dans le monde. Celle contée de Sealand est incroyable. J'ai été fascinée par Hedy Lamarr qui fut surnommée ‘La plus belle femme du monde ! » Autre que le physique, elle a inventé l'étalement de spectre. Son invention, aujourd'hui est à la base des systèmes GPS, du WIFI, etc. Axolot nous cite d'autres cas de stars connues qui ont déposé des brevets comme Marlon Brando , Francis Ford Coppola. On découvre des vies extraordinaires d'aventuriers comme celle du danois Peter Freuchen ou encore celle de Brian Blessed. Je m'arrête là, beaucoup d'autres surprises.
Quatrième tome de ces histoires extraordinaires. J'ai particulièrement apprécié la série sur les drôles de guerres qui montre toute l'absurdité des hommes. Un ouvrage a garder précieusement dans sa bibliothèque et à relire de temps en temps.
Connaissez-vous la guerre du seau de bois ?
Comme tous les precedents opus, Axolot liste des anecdotes surprenantes, bizarress, saugrenues(...) sous forme de simples paragraphes ou de bandes dessinées. Dans ce cas, il a son propre style graphique.
Instructif, toujours intéressant, glauques pour certains faits.
Pour tout âge.
Je n'ai pas commencé dans l'ordre, mais ce quatrième tome reste une bonne surprise, une sorte de cabinet de curiosité d'histoires parfois géniales et d'autres un peu moins intéressantes. Chacune est illustrée par un dessinateur différent. Des sujets comme la micro principauté du Sealand, ou des hommes célèbres, le major Thorpe, des objets cultes comme l'arche d'alliance et des phénomènes particuliers enrichissent notre connaissance générale.
En 2 lignes
Il s'agit de recueil d'histoires courtes, de différents auteurs-dessinateurs sous la direction de Patrick Baud. Mais pas n'importe quelles histoires…

Ce que j'en pense
J'ai d'abord été attirée pas le titre Axolot. Cette série a pris pour identité l'axolotl avec un L, petit amphibien que je trouve trop mignon, oui je sais, c'est une petite bête particulièrement surprenante mais chacun ses goûts et couleurs 😂 Certains vont le trouver très étrange, et cela reflète complètement les histoires de ces albums.

Ensuite par la couverture, qui semble être un cabinet de curiosités. Finalement ce recueil d'histoires, est un cabinet de curiosités. Toutes les histoires et anecdotes sont plus incroyables et extraordinaires les unes que les autres. Ne ratez pas l'histoire de Mike le poulet sans tête (Mike le poulet qui aurai vécu 18 mois sans sa tête!), Les cellules d'Henrietta Lacks (ou les cellules « immortelles »…) ou encore la maison Winchester (maison hantée?). En plus de ces histoires courtes, supposées vraies, vous retrouverez aussi illustrés des anecdotes et faits surprenants : les plus vieux arbres, comment notre esprit nous manipule, et bien d'autres.

L'auteur, Patrick Baud, s'est spécialisé dans le recensement de ses histoires et faits étranges et surprenants, d'abord via un blog, ensuite avec cette série de bandes dessinées. Il a même une chaine Youtube à laquelle je viens de m'abonner 🙂

En conclusion
Si vous n'avez pas peur, tentez l'aventure, c'est drôle, étonnant, parfois flippant mais toujours surprenant.
Lien : https://deslivresetmaude.wor..
Encore un nouveau volume d'Axolot trouvé au hasard de ma bibliothèque municipale. Dans ce nouveau tome, les illustrateurs se relaient pour mettre en image, de nouvelles anecdotes, historiques, scientifiques, culturelles... toujours étonnantes et intéressantes. On ne s'en lasse pas.
Entièrement conquise par les premiers tomes, j'ai été moins enchantée par ce tome 4... Est-ce parce que je suis moins encline à ce genre de lectures en cette fin d'année (plutôt attirée par des romans) ou bien est-ce parce que le concept s'essouffle ? Je ne saurais dire...

Ce fut malgré tout une lecture fort agréable, avec des illustrations toujours aussi variées et de grande qualité. J'ai apprécié découvrir la guerre des émeus et la coriacité de ces volatiles, apprendre l'existence de l'échelle inamovible, symbole absurde des divisions entre communautés religieuses (en l'occurrence ici, catholiques, coptes, arméniens apostoliques, orthodoxes grecs, syriaques et éthiopiens), ou encore le destin étrange de la ville fantôme de Centralia, en Pennsylvanie.

J'ai trouvé très instructive l'histoire du Dr Semmelweis, dont l'intuition le poussa à inciter ses confrères à se laver les mains avant d'accoucher les femmes, faisant ainsi chuter le taux de mortalité de son service de 18% à 1%. Moqué par ses pairs qui n'y voyaient aucun fondement scientifique, le pauvre médecin finira à l'asile...

Cependant, certaines histoires ou anecdotes m'ont lassée.

C'est un livre que je rouvrirais à l'occasion car je pense que je n'ai pas su l'apprécier à sa juste valeur.
Des auteurs/illustrateurs talentueux, des histoires vraies surprenantes, loufoques ou inquiétantes... Une perle (comme les autres tomes).