Éditeur : Nevicata (04/11/2014)

Dans ces pages intimistes, Anselme Baud nous relate de savoureux souvenirs de péripéties sur les sommets, épisodes d'une riche vie d'alpiniste et de guide de haute montagne.
Du Mont Blanc au Népal, on sourit, on s'étonne, on s'émerveille. Souvent on retient son souffle, parfois le cœur se serre, mais toujours on est sous le charme d'un conteur porté par son amour de la montagne et sa passion de l'alpinisme.
Une lecture à partage le soir au refuge, qui ... >Voir plus

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
gavarneur
  25 août 2015
Si le format est léger (le livre tient dans une poche de chemise), le ton ne l'est pas.
Anselme Baud n'est pas un vieillard, on sent briller ses yeux d'enfant quand il raconte les chamois virevoltant autour de lui toute une journée, ou la quête des cristaux dans les lieux les plus difficiles d'accès. Mais entre ces deux récits, il est avant tout le guide et le professeur qui transmet son expérience avec gravité. Il est vrai qu'il sait de quoi il parle : les accidents auxquels il a échappé, ceux dont il a presque miraculeusement ou par des efforts énormes sauvé les victimes imprègnent profondément sa conception de la montagne. Une discrète allusion nous éclaire sur un drame qui l'a marqué encore plus.
Sans accusations, ce livre est pour moi une tentative d'inciter à la réflexion, de rappeler les précautions élémentaires à prendre, de souligner l'importance de la formation puis de l'accumulation de l'expérience, pour que la pratique montagnarde soit une joie et non une mise en danger inutile. Il ne fait pas la leçon au jeune surfeur rescapé, il admire son enthousiasme, mais il décortique accident et sauvetage pour le bénéfice de ses lecteurs.
Oui ces brefs récits sont de ceux qu'on peut entendre au refuge ou dans une réunion de club, mais ils sont encadrés par une volonté pédagogique. Espérons qu'elle soit efficace directement et par transmission ultérieure.
Allo? Il semble que le ton du livre m'ait contaminé, mais n'en rajoutons pas, ce n'est pas une leçon de morale, ça se lit agréablement, c'est admirable d'intelligence pratique, de courage et de coeur.
gavarneurgavarneur   24 août 2015
Une fois de plus, on peut parler de chance, mais aussi de la prudence indispensable dont doit faire preuve un guide dans nombre de situations lors de randonnées à ski. Ne pas toujours faire confiance aux traces précédentes. Plutôt se fier à ses intuitions, ses propres connaissances pour éviter le pire. L'observation des pentes et surtout des reliefs convexes est essentielle. [...]
La plupart des accidents dus aux avalanches sont causés par des skieurs ou surfeurs qui les déclenchent eux-mêmes soit par surcharge, soit par rupture de la couche. Soyons dignes et responsables, n'accablons pas à chaque fois la "fatalité" dans ce genre de circonstances.
gavarneurgavarneur   25 août 2015
Nous avons eu l'impression d'assister à un passage discret mais organisé de clandestins. Pour nous les hommes il existe dans nos montagnes des limites, des frontières. Pour eux, heureusement, rien de tel : la montagne entière leur est offerte, ils s'y épanouissent grâce à leur flair, , leur instinct, leur "bon sens" qui leur permet de survivre. Leur seul souci étant de trouver à manger, boire et peut-être bien de s'amuser aussi!
gavarneurgavarneur   25 août 2015
Pour moi, "aller aux cristaux" c'est cette quête enfantine du fabuleux trésor.