lulu.com (26/02/2012)
4.26/5   47 notes
Vous trouverez dans ce livre des histoires qui auraient leur place dans une anthologie du fantastique. Des artefacts mystérieux, des expériences scientifiques que Victor Frankenstein n’aurait pas reniées, des lieux tout droit sortis d’une nouvelle de science-fiction... et même un homme qui sauva le monde sans lever le petit doigt. Mais malgré leur caractère extraordinaire, ces histoires partagent une même qualité : elles sont bel et bien réelles.
Les meilleur... >Voir plus
Que lire après L'homme qui sauva le monde et autres sources d'étonnementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre parle de mystères, qu'ils soient naturels ou humains, du plus étrange au plus fous, en passant par des choses jamais expliqués, des phénomènes dût au cerveau, ou des gros canulars. L'avantage c'est que ce n'est pas du tout ennuyant, écrit avec humour et dans un vocabulaire compréhensible on ne se sent pas largué et en plus on apprend des choses vraiment intéressantes. Une fois commencé c'est vraiment difficile de ne pas le dévorer, et pourtant ça ne raconte pas vraiment une histoire, mais chaque fois l'envie de découvrir d'autres mystères ou trucs bizarres est plus forte, et je me disais tout le temps « encore une, encore une » et on ne voit pas du tout défiler les pages. Il est assez court en plus, mais on a le temps de découvrir pas mal de choses. J'aimais bien aller ensuite sur google pour voir certains paysages dont il était question, c'est presque dommage qu'aucune image ne soit proposée – mais elles sont très facile à trouver. le livre est en plus parsemé d'illustrations vraiment super sympa, c'est ludique et je regrette finalement de l'avoir lu aussi vite parce que je pense que ça va me manquer de ne plus me plonger dedans un peu chaque soir. Ce qui m'a bien amusé c'est qu'il y avait des choses – surtout sur l'esprit – que j'ai étudié à l'IRTS, comme le conformisme par exemple, la dissonance cognitive ou le syndrome du spectateur. Il y a également des choses qui m'ont fait écarquiller des yeux et dire « trooop bizarre », comme l'histoire du pont d'Overtoun avec les chiens qui sautent, la petite fille qui ne vieillit pas ou bien l'incident du col de Dyatlov. D'autres trucs m'ont fait flipper, même si j'en avais vaguement entendu parler, le manoir Winchester par exemple, ou la paralysie du sommeil (j'espère que ça ne m'arrivera jamais, mais là où c'est amusant c'est que je regarde Teen Wolf et qu'il en est justement question…) Des paysages incroyables qui donnent envie d'être visité, des scientifiques complètement dingues dont les expériences retournent vraiment l'estomac. Et bien entendu, l'homme qui sauva le monde en ne faisant rien (et merci à lui). Un vrai plaisir donc que cette lecture.
Wow. J'adore ce genre de livre, qui parle de ce genre d'histoire, qui sont vraies, qui les liste, les résume, donne envie d'en savoir plus. J'appelle ça des mines d'informations, et c'est le bon terme je pense. Ce livre est juste wow. Déjà la couverture est craquante, vraiment extra, et les vidéos de la personne qui a écrit ce livre sont très intéressantes - parce que j'ai vu les épisodes d'Axolot avant de lire ce livre -. Bref, ce livre dépeint des faits étranges, mais réellement existants dans le monde. Allant de l'histoire aux syndromes bizarres du cerveau, faisant parfois des espèces de liste général ou des pages plus complètes. Et il y a des choses aussi inquiétantes qu'hallucinantes. J'ai appris pleins de trucs, des choses que je connaissait déjà (le manoir Winchester (merci Ghost Hunt), le syndrome de Capgras, etc), mais ce n'est pas grave, ça m'a fait du bien de les revoir là. Il y avait vraiment tout un tas de trucs, des canulars avec des fausses fées, des choses horribles, comme l'ile des poupées, le vrai Silent Hill, ou la bombe nucléaire hyper puissante, des trucs vraiment bizarre, comme le livre du diable, les codes à déchiffrer, les épidémies de rire ou de danse, etc. La mise en page était bien faite, et très intéressante, les illustrations siait avec le livre, l'écriture allait avec le livre, et était suffisamment simple et amusante pour nous intéresser. Vraiment j'ai beaucoup aimé, et j'aimerais trop avoir une suite, parce que quand je l'ai fini j'étais là "oooh déjà :("
L'homme qui sauva le monde est un excellent livre de Patrick Baud, en ce sens que la succession d'anecdotes, de paradoxes, de maladies, d'événements relatés s'appuie sur des sources qui me paraissent raisonnablement fiables. Quelques maladresses scientifiques sont à noter, mais l'auteur n'est pas lui même ingénieur ou médecin, et on oubliera bien vite ces petits points de détail.
On prend ainsi plaisir à voguer entre les chapitres, à lire ou relire un paradoxe ou une anecdote.

(On notera toutefois une explication très vague du paradoxe des faux positifs ; on calcule en fait ici la VPP en partant de la sensibilité, cette valeur dépendant de la prévalence de la maladie, on arrive sur des grands échantillons à des résultats contre intuitifs mais qui auraient mérité plus de précision.)

Ce livre est très agréable à lire lorsque l'on ne veut pas se replonger dans une histoire ou lire des textes trop compliqués, ils donnent un bon bagage d'anecdotes à raconter et à explorer.
Il me faut reconnaître en premier lieu le talent de conteur de Patrick Baud. À l'oral ou à l'écrit, il réussit à instaurer cette ambiance si particulière au récit d'histoires presque fantastiques mais pourtant tout à fait vraies. S'il faut retenir une chose de cette lecture, c'est que le monde n'a pas fini de nous surprendre. L'écriture de Patrick Baud est quant à elle efficace, très agréable à lire et efficace. Elle est sûrement le fruit d'un énorme travail et le résultat est tout simplement réussi.

On trouve de tous les types d'histoire dans ce récit : des faits humains, des découvertes extraordinaires terrestres ou spatiales... Difficile de ne trouver sujet à son goût. Et ce genre de cabinet de curiosité de papier se plie à tous les genres de lecture : fait après fait ou bien flânerie de page en page selon ce qui nous sied sur le moment. Et c'est pour moi cette diversité qui fait la force de ce livre.

La suite de la chronique est sur le blog !
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
À lire et relire !