Éditeur : Les Editions du Rocher (20/03/2003)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)

Terrorisme, violence et «choc des civilisations» se sont substitués au spectre de la Troisième Guerre mondiale. Le 11 septembre 2001 en a été la manifestation spectaculaire, et le Proche-Orient démontre au quotidien combien la nature de ces conflits est complexe. À la froide planification de stratégies sophistiquées succèdent des conflits où l'émotion domine. Ce ne sont plus les rapports de ... >Voir plus

Birhacheim
  25 mai 2009
Édité en 2003, cet essai de Jacques Baud inaugurait une longue série sur les conflits de basse densité.
la-guerre-asymetrique-jacques-baudPour rappel, les guerres asymétriques concernent les conflits ouverts dans lesquels les deux partis en opposition ont des moyens et des méthodes de combat très différents. Si le concept d'asymétrie est récent, l'histoire militaire regorge de ces conflits: de la révolte des zélotes juifs face aux romains dans l'antiquité à la guérilla contre Napoléon en Espagne, de la guerre d'Indochine à la situation actuelle en Afghanistan et en Irak.
Bref, le concept n'est pas nouveau mais les conditions ont changé. En effet, les armées occidentales, États-Unis en tête, ont développé des concepts guerriers où la défaite totale de l'adversaire est consommée avec peu de pertes amies. Ce furent les cas de la guerre du Golfe en 1991 puis récemment des opérations en Afghanistan puis en Irak. La situation dans les territoires palestiniens permirent d'observer les même phénomènes.
Face à cette guerre occidentale d'une efficacité implacable, leurs adversaires ont développé des formes de guerre où exécutions en direct, terrorisme, guérilla, embuscades, engins explosifs et kamikazes sont au rendez-vous. Une guerre sans résultat militaire probant mais avec des effets sur le moral des troupes et sur des opinions publiques occidentales peu préparées à ces horreurs dans la durée.
L'ouvrage de Jacques Baud nous propose une analyse rigoureuse et très complète du contexte de l'asymétrie, des différents stratégies asymétriques et des stratégies à mettre en oeuvre pour la combattre.
Un bon essai avec une courte bibliographie et des schémas dans le texte.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..
Charybde2
  08 décembre 2015
Une somme analytique lucide de 2003 qui n'a hélas pas énormément vieilli.
Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/12/08/note-de-lecture-la-guerre-asymetrique-ou-la-defaite-du-vainqueur-jacques-baud/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Charybde2Charybde2   08 décembre 2015
La supériorité militaire et technologique ne dissuade plus, mais contraint à l’emploi de méthodes nouvelles. Non seulement cette supériorité, issue de la logique capacitaire de la guerre froide et basée sur « l’équilibre de la terreur », n’est plus capable d’impressionner, mais elle est devenue symbole d’arrogance et alimente les ressentiments contre l’Occident. Parallèlement – ou asymétriquement devrait-on dire – ce réflexe de supériorité tend à enfermer l’Occident dans une vision technologique, propre et impersonnelle de la guerre. cette supériorité alimente un ethnocentrisme exacerbé qui estompe les réalités des autres civilisations. Ce syndrome n’est d’ailleurs pas une spécificité militaire, mais peut être constaté dans toute la société occidentale, y compris (peut-être même : et surtout) à travers nos efforts à vouloir faire fonctionner des sociétés éloignées selon des principes occidentaux.
Charybde2Charybde2   08 décembre 2015
Le terrorisme est trop souvent considéré comme un phénomène monolithique. L’éradication du terrorisme (si toutefois elle est possible) ne peut passer qu’à travers une analyse holistique de ses mécanismes.
L’ancrage du mouvement terroriste dans l’espace humain est bien évidemment déterminant, mais dans la recherche des solutions, la nature même de cet ancrage et ses motivations sont essentielles. Ces motivations peuvent être émotionnelles ou rationnelles et influencent à la fois les moyens d’action. En matière de contre-terrorisme, elles déterminent les leviers d’action possibles pour aboutir à une solution.
Charybde2Charybde2   08 décembre 2015
L’asymétrie utilise une logique qui résulte d’une analyse systémique du conflit et de l’adversaire, des mécanismes décisionnels et de la relation entre les décideurs et la société dans son ensemble. Ses effets se mesurent davantage sur les processus de décision que sur les forces engagées physiquement. Ici, la société occidentale, avec sa lecture souvent superficielle des conflits, est particulièrement vulnérable à une approche systémique de la guerre.
Charybde2Charybde2   08 décembre 2015
Guerre du faible contre le fort, la guerre asymétrique est souvent une confrontation entre des systèmes politiques, sociaux, culturels, organisationnels obéissant à des logiques différentes. Les stratégies asymétriques apportent une dimension nouvelle dans l’art de la guerre. Alors que dans les conflits symétriques, la victoire se construit de manière quasi linéaire sur ses propres succès tactiques, dans les conflits asymétriques, le succès stratégique se construit sur les succès tactiques de l’adversaire.
Charybde2Charybde2   08 décembre 2015
Ainsi, contrairement aux apparences, les stratégies asymétriques n’ont pas pour objectif de maximiser la violence, mais d’infliger une douleur « juste suffisante » pour provoquer une « sur-réaction », en jouant sur l’image et l’impact émotionnel. Le combat peut alors être porté sur un autre terrain que celui où se déroule l’action.