Citations sur Nanofictions (40)

Un jour, la lune commença à se lézarder. Ce sont d'abord les astronomes qui remarquèrent quelques craquelures, puis le monde entier put les observer à l'oeil nu. Au bout d'une semaine, il fallut se rendre à l'évidence : La lune était un oeuf, et elle était sur le point d'éclore.
Cette tatoueuse se vantait d'insuffler de la vie dans ses créations, mais ses clients ne savaient pas qu'elle parlait au premier degré. Un jour, l'un d'eux se plaignit :
- C'est quoi votre problème ? Je voulais un dragon, vous m'avez tatoué un oeuf !
- Patientez, répondit-elle.
Pour remplir la piñata, il avait utilisé les poupées en chiffon de sa grand-mère. Ce n'est que lorsqu'il entendit des cris de douleur s'élever de tout le voisinage qu'il se souvint que sa grand-mère était sorcière, et qu'il venait de remplir une piñata avec des poupées vaudoues.
Dès qu'il entra dans la confrérie des monstres, ce petit golem posa la question :
- Y'a-t-il un monstre dans le Loch Ness, ou non ?
- Pas du tout, mais nous entretenons la rumeur.
- Pourquoi ?
- Tant que les humains se concentrent sur ce lac, ils ne cherchent pas dans les autres.
Le matin, sa tartine tomba du bon côté. Au supermarché, il eut la queue la plus rapide. Pour aller au bureau, tous les feux étaient verts et il trouva une place de parking immédiatement. Le soir, le téléphone sonna quand il était sous la douche. "Jamais de chance", pensa-t-il.
Elle lui avait promis que, s’il y avait une vie après la mort, elle reviendrait le hanter. Mais il y avait tant à faire dans l’au-delà qu’elle finit par oublier. Lui, pendant ce temps, voyait des signes partout, mais il y avait juste beaucoup de courants d’air dans la maison.
Ce monde grouillait de vie. Sa surface était occupée par des millions d'espèces, bactéries et champignons, et dans ses entrailles, la biodiversité était vertigineuse. Ce riche écosystème s'appelait Jean-Michel, c'était un comptable de 54 ans, et il se sentait insignifiant.
L'humanité avait besoin d'un guide. Désœuvrée, elle se tourna vers son ordinateur le plus puissant. La machine fut nourrie aux sagesses de toutes les cultures et de toutes les époques. Après plusieurs mois, une synthèse en ressortir. Elle tenait en deux mots : « Soyez. Gentils. »
- Il faut 10 000 heures de pratiques dans un domaine pour devenir expert, expliqua le conférencier.
- Je suis désolé, mais je n'y crois pas du tout, dit une voix dans la salle.
- Ah oui? Pourquoi donc?
- Ça faut plus de 300 000 heures que je vis. Je n'y comprends toujours rien.