AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Clément Baude (Traducteur)
EAN : 9782710329565
336 pages
La Table ronde (06/03/2008)
2.7/5   10 notes
Résumé :
Les héroïnes de ce recueil sont toutes issues de milieux aisés. Elles s'expa­trient à Delhi, Bangkok, Bombay... s'y installent, épousent les coutumes locales, y cherchent les repères qui leur manquent dans leur pays, au sein de leurs propres familles.
Cinq nouvelles empreintes d'une sensation de flottement, de déplacement. Cinq héroïnes pour qui l'exil sert de révélateur sur les relations qu'elles entretiennent avec leur entourage proche. Nell Freudenberger e... >Voir plus
Que lire après Lucky GirlsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Si vous ne connaissez pas Nell Freudenberger, que j'ai découverte au travers de son roman Les jeunes mariés, sachez que cet écrivain américain parlera autant et même plus aux amateurs de littérature indienne. Ce recueil de nouvelles se rapproche d'ailleurs plus de celles de Ambai lues récemment que de textes typiquement américains.
Une jeune femme vient rendre visite à une amie en Inde et tombe amoureuse de l'oncle marié de celle-ci, des parents retrouvent leur fille qui étudie en Thaïlande et elle leur présente son petit ami, une jeune femme se rappelle le départ de sa mère pour ce qui devait être un voyage, un jeune indien interrompt ses études et vit en donnant des leçons particulières, notamment à une adolescente américaine…
Voici pour les quatre premières nouvelles, assez longues pour permettre à l'auteure de nous immiscer dans la vie des individus qu'elle décrit. La dernière nouvelle, sur un écrivain et la genèse de ses romans, sous la forme d'une lettre d'une jeune fille qui connaît très bien cet écrivain, est intéressante, mais un peu trop complexe et m'a moins accrochée. Il y manque aussi le dépaysement, la douleur de l'éloignement, la recherche de l'identité, qui sont le fondement même des autres textes. Chacun d'entre eux apporte sa vision des rapports entre américains et habitants des pays d'Asie en voie de développement, rapports analysés d'une manière subtile et pas dépourvue d'émotion. de très chouettes nouvelles, vraiment à découvrir !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Trouvé dans une boîte à livre d'une gare, cette petite pépite m'a enthousiasmée.
Recueil de petites nouvelles sous forme de tranches de vies de plusieurs femmes occidentales parties vivre en Orient, s'adaptant à un monde qui n'est pas le leur, aux codes à l'opposé de leur mode de vie et pourtant amoureuses de ces territoires, résolues à y rester et parfois y trouvant l'amour.
Très bien écrit et construit, un seul regret, on a envie de connaître la suite de leurs aventures mais il faut se résoudre à passer à une autre protagoniste !
Belle découverte !
Commenter  J’apprécie          00
Un recueil de nouvelles qui ne laisse pas ou presque pas de souvenirs
Club de lecteurs de la Médiathèque des Chartreux
Lien : http://www.mediatheque-agglo..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Elle traverse le hall la tête baissée ; il se lève pour qu'elle puisse les repérer. Il faut attendre la seconde précédant leur étreinte pour que la glace se brise entre la fille et le père, et que dans leur regard se rallume cette extraordinaire connivence : en leur for intérieur, ils estiment être les deux seules personnes vraiment sensées sur Terre.
Commenter  J’apprécie          20
A leurs yeux les êtres humains devaient être comme les rideaux et les canapés : assortis.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a plein de choses très belles. Pourvu qu'on les voies au bon moment.
Commenter  J’apprécie          20
Nos vies sont faites d'accidents.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}