AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2081349558
Éditeur : Flammarion (04/02/2015)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Une parabole humoristique au ton polémique qui dépeint les déconvenues du créateur face à la nécessité matérielle et dénonce la bourgeoisie littéraire. Paru initialement en 1845 dans l'anonymat, cette anecdote relate le rapport de Balzac avec l'argent dans le milieu littéraire du XIXe siècle, ainsi que le regard du poète qui se fait tour à tour tendre, fasciné et répugné par la misère..
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cer45Rt
  03 février 2019
Comment on paie ses dettes quand on a du génie est un petit texte de Baudelaire, une sorte d'hommage à Balzac en forme d'anecdote.
L'histoire en est simple : le grand écrivain cité ci-dessus se retrouve endetté, et, comme il est génial, il trouve un moyen, vaguement évoqué par Baudelaire, plus qu'énoncé clairement, de régler ses dettes.
On l'aura peut-être compris en lisant le résumé ci-dessus, ce court texte de quelques pages est un petit texte sans ambition de Baudelaire, pas affreux d'ailleurs, mais loin de faire partie des merveilles que ce grand écrivain nous a légué.
Commenter  J’apprécie          150
pleasantf
  12 janvier 2017
Voilà un assemblage quelque peu hétéroclite de textes en prose de Baudelaire introduits par une analyse de Thomas Clerc portant sur le rapport de Baudelaire à l'argent et au succès. L'ensemble est assez inégal mais présente néanmoins quelque intérêt. Baudelaire s'exprime sur quelques uns de ses confrères, des plus illustres comme Victor Hugo ou Théophile Gautier aux plus obscurs comme Pierre Dupont ou Auguste Barbier. On y trouve quelques très beaux passages, très sensibles, notamment sur les yeux des mendiants, ou plutôt cruels, quand il s'agit d'autres écrivains. Mais aussi des passages assez médiocres, nébuleux, parsemés de lieux communs et de clichés que j'imagine être ceux de l'époque, sur les femmes ou sur les hommes vivant sous les tropiques.
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Charles Baudelaire (77) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Baudelaire
Émission des "Nouveaux Chemins" diffusée le 10 mai 2010 sur France Culture à l'occasion d'une série consacrée à l'Imagination. Raphaël Enthoven reçoit Jean-Paul Avice (bibliothécaire adjoint de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris et spécialiste de l’œuvre de Baudelaire).
autres livres classés : 19ème siècleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr






Quiz Voir plus

Baudelaire

Dans quelle ville est né Charles Baudelaire ?

Bordeaux
Paris
Lille
Lyon

12 questions
242 lecteurs ont répondu
Thème : Charles BaudelaireCréer un quiz sur ce livre