Claude Pichois (Éditeur scientifique)Claire Brunet (Préfacier, etc.)
ISBN : 207032673X
Éditeur : Gallimard (03/03/1992)

Note moyenne : 4.82/5 (sur 11 notes)
Longtemps, la critique d'art fut considérée, dans l'œuvre de Baudelaire, comme d'importance secondaire.
Aux éblouissements de l'inspiration poétique, ne pouvait-on pas opposer la nature essentiellement alimentaire d'un labeur que le poète, sa correspondance faisant foi, définissait comme " avant tout un remplissage de colonnes " ? Or, dans ces écrits sur la peinture et la musique, se déploie, en réalité, une pensée esthétique autonome, émergent une réflexion ... >Voir plus

Henri-l-oiseleur
  01 décembre 2015
Comme Diderot en son temps, et Huysmans ou Zola après lui, Baudelaire a écrit des critiques de peinture et de musique détaillées, à l'occasion des Salons qui se tenaient tous les ans à Paris. Ne disposant pas alors de moyens de reproduction mécaniques, le public avait grand besoin de ces textes. Pour nous, nous découvrons un autre Baudelaire, qui n'est plus le poète des grands recueils, mais le promeneur parisien et l'esthète de la modernité. Ces articles sont aussi pour lui l'occasion d'affiner sa pensée et nous aident à comprendre ses oeuvres, comme l'a bien saisi Phlippe Muray (qui fut un auteur remarquable d'écrits sur la peinture).
kastelanka
  25 février 2014
Baudelaire prend le visage du critique d art. Sa dévotion pour l oeuvre de Delacroix est nette et ne laisse aucun doute mais quelle lucidité !
kpotrapelioukkpotrapeliouk   27 novembre 2016
Au besoin d'écrire pour gagner sa vie, Baudelaire aurait répondu en critique d'art à la fois par goût personnel et par choix poétique ; la critique aurait en somme élaboré dans un cadre prosaïque ce à quoi Baudelaire donnait par ailleurs forme de poème. (...) Loin de se constituer comme domaine indépendant, les oeuvres d'art auraient fourni autant d'idées au poète. Loin de former comme un temps séparé, exclusivement consacré à gagner de l'argent, la critique aurait été l'un des foyers d'écriture des poèmes.
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   07 octobre 2015
Je résolus de m'informer du pourquoi, et de transformer ma volupté en connaissance.

"Richard Wagner et Tannhauser à Paris"
Videos de Charles Baudelaire (82) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Baudelaire
Rencontrez les plus grands écrivains de notre temps et les oeuvres qui éclairent le monde d'hier et d'aujourd'hui.
"Car je ne puis trouver parmi ces pâles roses, une fleur qui ressemble à mon rouge idéal." Charles Baudelaire
Ces vers de Charles Baudelaire prennent une résonance particulière chez de nombreux écrivains et intellectuels contemporains. Les grands livres de cette année ont tous quelque chose à voir avec la soif d'idéal qu'un autre poète, plus pop celui-là, chantait au milieu des années 90. Mais qu'en reste-t-il, aujourd'hui, de cette soif d'idéal dans un monde marqué par le pragmatisme et la raison ? En quoi la littérature, le cinéma, la musique, mais aussi les sciences humaines et sociales permettent-elles de préserver cette part d'utopie, de rêve, d'exigence individuelle et collective nécessaire à toute société ? Et si l'imaginaire, la fiction, l'enquête poétique et l'aventure intérieure que représentent les livres étaient l'une des ultimes fenêtres ouvertes sur l'idéal ? Autant de questions d'ordre collectif que l'on retrouve dans les romans d'écrivains comme Laurent Binet, Jean-Paul Dubois, Sylvain Prudhomme, Cécile Coulon ou Jonathan Coe. Avec un écho permanent à l'idéal intime, l'idéal de grandeur et d'épanouissement (ne sommes-nous pas plus grands que nous ?) mais aussi l'idéal amoureux, l'idéal spirituel, l'idéal de vie ou la vie idéale en somme, qui, à défaut d'être vécue, vaut le coup d'être inventée.
Yann Nicol Directeur de la Fête du Livre de Bron.
La 34ème de la Fête du Livre de Bron se déroulera du 12 au 16 février prochain à Pôle en Scènes/Espace Albert Camus, La Ferme du Vinatier, la Médiathèque Jean Prévost de Bron, l'Université Lyon 2 et l'Hippodrome de Bron-Parilly. Découvrez les lieux et la programmation complète sur http://bit.ly/fetedulivredebron2020
Suivez-nous sur : fetedulivredebron.com facebook.com/fetedulivredebron twitter.com/FeteBron instagram.com/fetedulivredebron