Claude Pichois (Éditeur scientifique)Claire Brunet (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070326730
Éditeur : Gallimard (03/03/1992)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 14 notes)
Longtemps, la critique d'art fut considérée, dans l'œuvre de Baudelaire, comme d'importance secondaire.
Aux éblouissements de l'inspiration poétique, ne pouvait-on pas opposer la nature essentiellement alimentaire d'un labeur que le poète, sa correspondance faisant foi, définissait comme " avant tout un remplissage de colonnes " ? Or, dans ces écrits sur la peinture et la musique, se déploie, en réalité, une pensée esthétique autonome, émergent une réflexion ... >Voir plus

Henri-l-oiseleur
  01 décembre 2015
Comme Diderot en son temps, et Huysmans ou Zola après lui, Baudelaire a écrit des critiques de peinture et de musique détaillées, à l'occasion des Salons qui se tenaient tous les ans à Paris. Ne disposant pas alors de moyens de reproduction mécaniques, le public avait grand besoin de ces textes. Pour nous, nous découvrons un autre Baudelaire, qui n'est plus le poète des grands recueils, mais le promeneur parisien et l'esthète de la modernité. Ces articles sont aussi pour lui l'occasion d'affiner sa pensée et nous aident à comprendre ses oeuvres, comme l'a bien saisi Phlippe Muray (qui fut un auteur remarquable d'écrits sur la peinture).
kastelanka
  25 février 2014
Baudelaire prend le visage du critique d art. Sa dévotion pour l oeuvre de Delacroix est nette et ne laisse aucun doute mais quelle lucidité !

NewtaNewta   27 novembre 2016
Au besoin d'écrire pour gagner sa vie, Baudelaire aurait répondu en critique d'art à la fois par goût personnel et par choix poétique ; la critique aurait en somme élaboré dans un cadre prosaïque ce à quoi Baudelaire donnait par ailleurs forme de poème. (...) Loin de se constituer comme domaine indépendant, les oeuvres d'art auraient fourni autant d'idées au poète. Loin de former comme un temps séparé, exclusivement consacré à gagner de l'argent, la critique aurait été l'un des foyers d'écriture des poèmes.
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   07 octobre 2015
Je résolus de m'informer du pourquoi, et de transformer ma volupté en connaissance.

"Richard Wagner et Tannhauser à Paris"

Videos de Charles Baudelaire (77) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Baudelaire
Prenez une feuille et un stylo, c'est bientôt l'heure de vous exercer ! Comme chaque semaine, Rachid Santaki, invité d'Olivia Gesbert dans l'émission "En français dans le texte" sur France Culture, vous propose une dictée géante pour tester votre orthographe. Au programme du jour, un extrait du "Spleen de Paris" de Charles Baudelaire (1869). À vous de tenter un sans faute !
>Philosophie et théorie des beaux-arts et les arts décoratifs>Eléments d'appréciation>Critique et appréciation : classer les ouvrages de critique à 709 (10)