Critique de Belecture

Belecture
  06 avril 2016
Mon avis : Un grand merci à Livraddict et les Editions Folio pour l'envoi de ce livre. Je l'avais dit dans un TAG, je suis très sensible à la notion de Spleen et d'Idéal. Lorsque j'ai découvert Les fleurs du mal pendant mes études, force est de dire que j'ai été touchée au coeur. Quand j'ai vu ce livre en proposition de partenariat je n'ai pas hésité une seconde car j'aime relire régulièrement les poème baudelairiens et que je me pose beaucoup de questions sur cet auteur, son inspiration, son mal être...

A propos de cet ouvrage qui a été publié à titre posthume, il va m'être impossible de vous présenter un quelconque résumé. En effet, ce livre est une compilation de notes qui préparaient plusieurs projets chers à Baudelaire. Des projets malheureusement jamais menés à bien avant la mort de l'auteur. On peut découvrir "Fusées", "Mon coeur mis à nu", deux titres empruntés à Edgar Allan Poe, "Hygiène" qui est volontairement plus intimiste. On retrouve également des notes en vue d'une critique sur "Les liaisons dangereuses" (Choderlos de Laclos) et d'autres (des notes) plus éclectiques. Très intéressant également, une chronologie plutôt exhaustive de l'auteur.

Ces fragments n'ont, à mon sens, d'intérêt que s'ils sont lus, non pas d'un seul trait par petites touches. Pourquoi ? Tout d'abord parce que les phrases n'ont régulièrement aucun rapport entre elles et enfin parce que pour mieux comprendre certaines, il y'a des renvois en fin de livres qui sont inévitables si l'on veut aller plus loin dans la pensée de Baudelaire, la remettre dans son contexte... Comptez tout de même près de 100 pages de ces notes. Pour exemple, deux citations qui montrent que Baudelaire peut penser le meilleur comme le pire de ses concitoyens :

"Cet homme est si peu élégiaque, si peu éthéré, qu'il ferait horreur à un notaire"

"La maigreur est plus nue, plus indécente que la graisse"

Je trouve que ces deux phrases et l'intégralité de ce livre sont un exemple parfait de la personnalité compliquée du poète. Dualité, entre autre, qui apparaît clairement dans le Spleen et l'Idéal des Fleurs du Mal.

Ce livre a été un complément très enrichissant pour l'adoratrice que je suis de ses poèmes dans Les Fleurs du Mal. Néanmoins, l'homme peut être détestable : il ment, dépense sans compter, séduit les femmes, fait preuve de misogynie. J'ai tout de même réussi à trouver des explications à certaines réflexion mais pas des excuses. Comme je l'ai toujours pensé, aussi gâté fut-il de par sa naissance, c'est un homme qui, depuis très jeune, a toujours été malade. Il a tenté de se suicidé, souffrait de sautes d'humeur, de maladies fréquentes et variées, d'un besoin de reconnaissance de ses pairs en particulier. Qui plus est, comme Flaubert à la même époque, il a dû défendre son art devant un tribunal et n'en n'est pas ressorti indemne. La France n'aurait pu mieux le rejeter.

En conclusion, il ne fait aucun doute que tout le monde ne trouvera pas d'intérêt dans ces nombreuses pensées mais pour les plus curieux, il y'a à apprendre et à comprendre sur l'un des plus grands poètes français.

Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..