Charles Baudelaire (Traducteur)Marigold Bobbio (Éditeur scientifique)
Hatier (22/03/2007)
3.75/5   20 notes
Le Scarabée d'or
Le chat noir
La chute de la maison Usher
Le puits et le pendule

William Legrand et son jovial serviteur Jupiter découvrent un étrange scarabée, un scarabée d'or. Excité, William esquisse sur un vieux papier crasseux, un croquis de l'insecte. S'emparant du dessin, son ami, venu lui rendre visite, trouve en effet l'animal bien curieux : il ressemble à une tête de mort ; et puis, il n'a pas d'antennes !... Mais si, W... >Voir plus
Que lire après Le Scarabée d'or et autres nouvellesVoir plus
Je n'arrive pas à inscrire correctement mon livre . Or lorsque j'entre le code ce n'est pas exactement le bon qui s'inscrit .Le recueil est différent. Il comporte certes le scarabée d'or mais ,les trois autres nouvelles sont le Diable dans le beffroi, la Barrique d'Amontillado et le Portait ovale. le scarabée est digne d'une énigme à la Conan Doyle. Les trois autres histoires sont courtes et moins intéressantes n'eût été de l'excellente traduction de Baudelaire . Ce ne sont pas les meilleures récits de Poe et je préfère de loin les histoires et nouvelles histoires extraordinaires.
L'histoire se déroule sur l'île Sullivan située près de Charleston en Caroline du Sud. le protagoniste a un ami M.Legrand qui vit sur cette île, loin de son passé d'une famille riche qui, suite à une série de malheurs, était devenu misérable. Il s'était réfugié là pour éviter cette humiliation. Ici, les hivers sont rarement rigoureux. L'histoire commence en octobre par une journée de froid remarquable. Juste avant la tombée de la nuit, notre personnage rejoint son ami, qui possède un scarabée d'or. le lendemain, ils découvrent un crâne et ils vont vivre plein d'aventures...
Lien : http://www.gaelle.kerhamon@a..
Recueil de nouvelles d'Edgar Poe dont l'une est la nouvelle culte ...classique de cet auteur, La nouvelle du scarabée d'or. C'est superbe, nouvelle ciselée et très précise... Elle a donné son nom au recueil qui est une vrai course au trésor de pirate, avec message caché, code secret etc... certaines histoires sont des énigmes policières un peu à la Hercule Poirot avant l'heure si les spécialiste me passe ce parallèle chronologiquement incorrect.
Lien : https://www.babelio.com/livr..

LE SCARABÉE D’OR

Oh ! oh ! qu’est-ce que cela ? Ce garçon a une folie dans les jambes ! Il a été mordu par la tarentule.
(Tout de travers.)

Il y a quelques années, je me liai intimement avec un M. William Legrand. Il était d’une ancienne famille protestante, et jadis il avait été riche ; mais une série de malheurs l’avait réduit à la misère. Pour éviter l’humiliation de ses désastres, il quitta La Nouvelle-Orléans, la ville de ses aïeux, et établit sa demeure dans l’île de Sullivan, près Charleston, dans la Caroline du Sud.
Cette île est des plus singulières. Elle n’est guère composée que de sable de mer et a environ trois milles de long. En largeur, elle n’a jamais plus d’un quart de mille. Elle est séparée du continent par une crique à peine visible, qui filtre à travers une masse de roseaux et de vase, rendez-vous habituel des poules d’eau. La végétation, comme on peut le supposer, est pauvre, ou, pour ainsi dire, naine. On n’y trouve pas d’arbres d’une certaine dimension. Vers l’extrémité occidentale, à l’endroit où s’élèvent le fort Moultrie et quelques misérables bâtisses de bois habitées pendant l’été par les gens qui fuient les poussières et les fièvres de Charleston, on rencontre, il est vrai, le palmier nain sétigère ; mais toute l’île, à l’exception de ce point occidental et d’un espace triste et blanchâtre qui borde la mer, est couverte d’épaisses broussailles de myrte odoriférant, si estimé par les horticulteurs anglais. L’arbuste y monte souvent à une hauteur de quinze ou vingt pieds ; il y forme un taillis presque impénétrable et charge l’atmosphère de ses parfums.