4,2

sur 1980 notes

Un ouvrage classique qu'il est bon de découvrir. La mission est accomplie, je l'ai lu. Mais j'avoue que je préfère les poésies en vers de Baudelaire. Cette lecture n'a pas été une révélation, ou une révolution, pour la lectrice que je suis. Un classique honnête, bien écrit naturellement, sans plus. Je vais plus facilement vers la re-lecture des "Fleurs du Mal".
Lien : http://araucaria20six.fr/
Il s'agit d'une relecture. J'avais relu il y a quelques mois Les fleurs du mal de Baudelaire dont j'aime les vers poétiques, l'importance donné aux sens et à la nature, et la musicalité.

Etrangement, cette courte lecture du Spleen de Paris m'a paru assez ennuyeuse. On enlève la surprise de la découverte, on sait à quoi s'attendre, on retrouve de façon peut-être trop évidente le poète maudit de l'époque romantique et je pense que je me lasse de ces figures très romantiques, un peu trop perchées.

Je ne laisse pour autant pas cette lecture de côté, car je l'avais jadis apprécié et l'apprécierai sûrement de nouveau dans plusieurs années. Parfois, on n'est juste pas dans l'humeur, et je crois malheureusement que ce fut un rendez-vus manqué cette fois-ci avec Baudelaire. ;)
Le Spleen de Paris, c'est comme si l'on venait d'ouvrir une fenêtre sur la capitale du XIXème siècle, avec ses odeurs et ses décors qui nous remplissent l'esprit d'images. Les style est fluide, prenant. On se laisse aller dans ce monde baudelairien, avec ces femmes et ces pauvres qui nous rappellent une ville en pleine métamorphose.
Un bon classique, j'aime bien Baudelaire, notamment grâce à son esprit torturé qui se ressent dans chaque poésie, chaque texte.
J'ai trouvé plus facile à lire que les fleurs du mal, plus compréhensible.
À lire et relire pour en comprendre toutes les subtilités !
je n'avais encore jamais lu de Baudelaire à ce moment-là. Il s'agit d'un livre lu pour mes cours mais que malheureusement nous n'avons pas étudié, donc j'ai l'impression de ne pas avoir compris toute la portée de certains textes. S'ils peuvent parfois être difficiles et longs à lire, certains m'ont marqué et font réfléchir. Des textes en tout genre : sur des femmes, le diable, des combats, des pauvres... Et qui ont un côté assez pessimiste, je trouve. Au final, je suis contente d'avoir lu ce livre et je pense me mettre aux fleurs du mal, pour peut-être pouvoir comparer les poèmes présents dans les deux manuscrits !
Baudelaire, c'est le poète de la rue, celui qui flâne et trouve l'inspiration dans la misère qui se laisse voir quotidiennement. Encore faut-il l'oeil exercé du poète pour en capter l'essence telle que retranscrite dans ce « Spleen de Paris ».

Ces « petits poèmes en prose » sont tous très accessibles et j'ai pu enrichir mon vocabulaire par moment mais l'atmosphère ne m'a nullement enchantée. Bon, le mot est certes mal trouvé puisque l'enchantement n'est pas le but de ce recueil… J'ai vu un Paris à travers les yeux de Baudelaire que je ne me sens pas de voir.

Il semble qu'un état d'esprit particulier est nécessaire pour commencer à apprécier la prose de Baudelaire et qu'un autre est à éviter. Parfois, il faut savoir s'épargner un trop plein de mélancolie.

Par contre, comme souvent avec les classiques, j'apprécie qu'ils viennent nourrir ma culture générale. C'est toujours ça de pris, avec un ressenti de mémorisé.
Très bon petit recueil, divertissant, sur Paris et ses habitants, ses saisons, sa cruauté.
Je préfère tout de même Baudelaire en vers, là où sa virtuosité s'exprime sans lourdeur et toute en musique.
J'ai une profonde admiration pour la plupart des poésies des "Fleurs du Mal". Mais, curieusement, je n'avais pas encore lu "Le spleen de Paris". C'est fait, maintenant, mais… je suis un peu déçu. Peut-être que les poèmes en prose ne sont pas ma tasse de thé, en général ?
Mais, dans le cas présent, je n'ai pas eu l'impression de lire de la poésie: plutôt des contes parfois macabres ou grinçants , ou encore des sortes de "mini-reportages" de la vie quotidienne. La langue de Baudelaire est ciselée et ses sujets variés et originaux, mais j'y trouve un déficit de lyrisme; on en trouve dans "L'étranger" ou dans "Enivrez-vous", de courts textes devenus célèbres. Mais ce sont des exceptions. J'ai quand même bien apprécié - pour des raisons très différentes - "Les foules", "L'horloge", "Un hémisphère dans une chevelure", "La corde" (par exemple).
Un bel ouvrage ou l'on retrouve les thèmes chers a Baudelaire. A completer cependant imperativement avec 'les fleurs du mal' auquel il est fait constamment reference pour permettre une meilleure compréhension.
L'oeuvre Les Petits Poèmes en Prose, plus connu sous le nom le Spleen de Paris, est un recueil de poèmes écrit par Charles Baudelaire. Celui-ci traite de différents thèmes comme la femme, l'art, la solitude… La misère, l'ennui et la tristesse sont des thèmes qui reviennent le plus souvent. Ce qui peut aussi faire penser à un autre recueil de ce même poète Les Fleurs du Mal. le Spleen de Paris comporte cinquante poèmes en proses, étalés sur plus de 150 pages. Cette oeuvre a été publiée en 1869, ayant pour éditeur Michel Levy, et réalisée dans plusieurs éditions différentes. Construite sur de l'humour, Charles Baudelaire tire une poésie nouvelle se rapprochant de la modernité. Cet écrivain propose une certaine réflexion pour les lecteurs à propos de la société dans la quelle nous sommes ; avec son style d'écriture particulier. Tous cela en évoquant des sujets banals, de la vie quotidienne. Chaque personne interprète ce recueil à sa manière, selon son état d'esprit. Une personne accabler ne va pas en tirer la même chose qu'une personne paisible. Son raisonnement est assez indirect. La faiblesse humaine est mise en avant. Ce qui peut être dérangeant pour certains lecteurs, ou alors au contraire, être captiver. En effet Baudelaire a une certaine dureté parfois dans ses propos, mêler à du lyrisme ainsi que de l'émotion.