3.88/5   4 notes
Charles Baudelaire (1821-1867), détache la poésie de la morale et la voue toute entière à la Beauté et non pas à la Vérité. Littérairement il se situe à la croisée entre le symbolisme et le Parnasse, nourri de romantisme, tourné vers le classicisme. Il est l´auteur de « Les Fleurs du mal », une série de 101 poèmes composés dans des mètres variés dont le but est de créer ordre et beauté par la découverte des relations cachées ou correspondances dans un monde oppressi... >Voir plus
Que lire après Mon coeur mis à nu - Journaux intimes - Fusées - Le spleen de Paris - 1869Voir plus
Le commerce est, par son essence, satanique. Le commerce, c'est le prêté-rendu, c'est le prêt avec le sous-entendu : Rends-moi plus que je ne te donne.
L'esprit de tout commerçant est complètement vicié.
Le commerce est naturel, donc il est infâme.
Le moins infâme de tous les commerçants, c'est celui qui dit : "Soyons vertueux pour gagner beaucoup plus d'argent que les sots qui sont vicieux".
Pour le commerçant, l'honnêteté elle-même est une spéculation de lucre.
Le commerce est satanique, parce qu'il est une des formes de l'égoïsme, et la plus basse, et la plus vile.