AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mon coeur mis à nu (31)

Il n'existe que trois êtres respectables : le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer et créer.
Les autres hommes sont taillables et corvéables, faits pour l'écurie, c'est à dire pour exercer ce quon appelle des professions.
Commenter  J’apprécie          120
Voyez George Sand. Elle est surtout, et plus que toute autre chose, une grosse bête ; mais elle est possédée. C'est le Diable qui lui a persuadé de se fier à son bon cœur et à son bon sens, afin qu'elle persuadât toutes les autres grosses bêtes de se fier à leur bon cœur et à leur bon sens.
Je ne puis penser à cette stupide créature sans un certain frémissement d'horreur. Si je la rencontrais, je ne pourrais m'empêcher de lui jeter un bénitier à la tête.
Commenter  J’apprécie          42
Notes précieuses : Commence d'abord, et puis sers-toi de la logique et de l'analyse. N'importe quelle hypothèse veut sa conclusion. Baudelaire- Mon cœur mis à nu- Hygiène.
Commenter  J’apprécie          40
Les nations n'ont de grands hommes que malgré elles. Donc
le grand homme est vainqueur de toute sa nation. MON CŒUR MIS À NU. charles Baudelaire.
Commenter  J’apprécie          40
En somme, devant l'histoire et devant le peuple français, la grande gloire de Napoléon III aura été de prouver que le premier venu peut, en s'emparant du télégraphe et de l'Imprimerie nationale, gouverner une grande nation. Baudelaire- Mon cœur mis à nu. Politique.
Commenter  J’apprécie          40
Il y a dans un grand magasin de joujoux une gaieté extraordinaire qui le rend préférable à un bel appartement bourgeois.
Commenter  J’apprécie          20
Le Français est un animal de basse-cour, si bien domestiqué qu'il n'ose franchir aucune palissade. Voir ses goûts en art et en littérature.

C'est un animal de race latine; l'ordure ne lui déplaît pas dans son domicile, et en littérature, il est scatophage. II raffole des excréments. Les littérateurs d'estaminet appellent cela le sel gaulois.
Bel exemple de bassesse française, de la nation qui se prétend indépendante avant toutes les autres.
Commenter  J’apprécie          20
Qu'est-ce que l'amour ?
Le besoin de sortir de soi.
L'homme est un animal adorateur.
Adorer, c'est se sacrifier et se prostituer.
Aussi tout amour est-il prostitution.
Commenter  J’apprécie          20
La croyance au progrès est une doctrine de paresseux, une doctrine de Belges. C'est l'individu qui compte sur ses voisins pour faire sa besogne.Il ne peut y avoir de progrès (vrai, c'est à dire moral) que dans l'individu et par l'individu lui-même.
Commenter  J’apprécie          20
« Il y a des gens qui prétendent que rien n’empêche de croire que, le ciel étant immobile, c’est la terre qui tourne autour de son axe. Mais ces gens-là ne sentent pas, à raison de ce qui se passe autour de nous, combien leur opinion est souverainement ridicule (πανυ γελοιοτατον) » .PTOLEMEE, Almageste, livre Ier, chap. VI. Baudelaire- Mon cœur mis à nu.
'' NB; J'ose prétendre, plutôt j'ose affirmer que c'est toujours le cas, comme les temps changent, rebelote, retours à l'époque de PTOLOMEE. Et c'est du sérieux, coyez-le:''
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (48) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Baudelaire

    Dans quelle ville est né Charles Baudelaire ?

    Bordeaux
    Paris
    Lille
    Lyon

    12 questions
    413 lecteurs ont répondu
    Thème : Charles BaudelaireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}