Éditeur : Ligram éditions (13/12/2013)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 4 notes)
Découvrez ou redécouvrez les écrits autrefois controversés de Charles Baudelaire, la version non censurée de « Les fleurs du mal » et également son oeuvre critique, ses essais, ses traductions et son oeuvre posthume. L’édition contient 54 titres abondamment annotés et illustrés.

Contenu Détaillé

Poésies :
Les fleurs du mal (édition posthume et Les épaves) • Petits poèmes en prose (Le spleen de Paris) • Amoenitates Belgica... >Voir plus

raydel
  23 juillet 2016
Dans sa poésie, Baudelaire se montre très amoureux d'une forme parfaite, d'une versification impeccable. Il s'éloigne par là du romantisme plutôt laxiste dans ce domaine. Il se rapproche ainsi du "Parnasse", fort esthète. Mais si le contenu est à la hauteur de la forme chez Baudelaire (ce qui est fort classique), il est plutôt proche du romantisme : intérêt marqué pour les problèmes ou les plaisirs individuels ainsi que pour la révolte sociale (ce dont le Parnasse est fort éloigné). Baudelaire est donc un peu romantique et un peu parnassien mais n'adhère vraiment ni au romantisme ni au mouvement parnassien. Il se retrouve ainsi isolé, ce qui n'enlève rien à sa poésie car elle ne présente ni les faiblesses du romantisme ni les travers des oeuvres "parnassiennes".
ETLOVAndre
  19 avril 2020
Pour la route !

Videos de Charles Baudelaire (70) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Baudelaire
Charles Baudelaire : Le procès des Fleurs du Mal par Robert Tenger. Première diffusion le 2 novembre 1971. Offense à la morale et à la religion ! Outrage aux bonnes mœurs ! Contestataire ! Dandy ! Adepte du Cosmopolitisme ! Faut-il décrire le vice séduisant parce qu’il est séduisant ? Ou bien…Baudelaire aurait-il dépeint le vice pour en donner le dégoût, ainsi que le prétendit son avocat ? Il fallait bien défendre le poète même s’il “se foutait du genre humain”.
Thèmes : Littérature| Littérature Française| Poésie| Les Fleurs du Mal| Procès| Charles Baudelaire
Source : France Culture