Critique de Partemps

L'imagination est la reine des faculté, dit Baudelaire. de son voyage à l'île Maurice toute son oeuvre sera imprégnée du parfum des femmes créoles, du sentiment d'infini contemplant la mer, de l'exotisme , du divers comme le soulignera V.Ségalen.Ce paradis qui s'imprime dans son son corps et sa pensée, qui lui fera écrire ses meilleurs poèmes, est un temps aujourd'hui fini.La présence permanente de la mémoire par le numérique, internet, le connexionnisme, auraient empêché l'absence, le manque, le regret d'une expérience intime qui se manifeste et traverse l'écriture de Baudelaire.
Nous vivons dans un instantéisme où, pas même l'oubli, ne peut se soustraire.
Ségalen, dans sa confrontation avec le réel, a déjà l'intuition de l'amuïssement de l'altérité.
Reste l'Exotisme, au sens noble, dans le langage.
Voyage ou refuge, il semble que le poète contemporain doive réinventer une langue dans la langue, à chaque époque critique du temps, quelque phrase qu'on nommera poème, pour s'échouer, peut-être, selon P.Celan, sur les plages du coeur.

Lien : https://www.babelio.com/monp..