ISBN : 2020856484
Éditeur : Seuil (12/01/2006)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 5 notes)
4° de couverture :
(Edition source : Seuil - 01/2006)

L'impact de la société sur un acte aussi individuel que le suicide est peut-être l'énigme majeure à laquelle les sociologues, depuis Durkheim, ont été confrontés.
Pourquoi les hommes se tuent-ils plus que les femmes ? Les jeunes moins que les vieux ? Les urbains plus que les ruraux ? Les catholiques moins que les protestants ? Pourquoi le dimanche moins que le lundi ? Et l'ét... >Voir plus

ericbo
  29 mars 2019
Essai sociologique très fourni sur le suicide à travers le monde depuis le XIXe siècle. Pas toujours facile d'accès pour le profane. Les auteurs se basent sur l'étude de Durkheim sur le suicide pour la confronter aux données actuelles. le texte est parsemé de nombreux graphiques et les auteurs s'appuient également sur les statistiques à leurs disposition. Il en ressort qu'il est difficile d'expliquer objectivement les causes de suicide, qu'il y a beaucoup de variables et de contradictions dans l'interprétation des données, selon les périodes historiques étudiées et les traditions des divers pays. Je reconnais avoir terminé le livre en diagonale.
ericboericbo   27 mars 2019
D'un côté, les société modernes tendent à détruire le solidarités traditionnelles, à "désenchanter le monde", à laisser l'individu face à lui-même : elles favorisent par là le suicide. D'un autre côté, elles délivrent les individus de la lutte quotidienne pour la survie et ouvrent des horizons personnalisés à chacun : elles font par là baisser le suicide.
ericboericbo   25 mars 2019
Si les crises industrielles ou financières augmentent les suicides, ce n'est pas pas parce qu'elles appauvrissent, puisque les crises de prospérité ont le même résultat ; c'est parce qu'elles sont des crises, c'est-à-dire des perturbations de l'ordre collectif (selon Durkheim).
ericboericbo   27 mars 2019
Le dernier demi-siècle a été caractérisé par une baisse des taux de suicide des personnes âgées et une montée des suicides des jeunes à partir de la crise de 1975.
ericboericbo   27 mars 2019
En Russie, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, l'espérance de vie à la naissance est restée très inférieure aux niveaux atteints par les pays occidentaux. Elle était de 32 ans en 1896/1897, alors qu'à la même époque, la France et les États-Unis l'avaient portée à 47 ans. Cet écart de quinze ans se maintient et s'accroît même au cours de la première moitié du XXe siècle : l'espérance de vie en Russie atteint, à la veille de la seconde guerrre mondiale, 43 ans contre 59 ans en France et 63 ans aux États-Unis.
ericboericbo   27 mars 2019
Le suicide est un révélateur : il met en évidence le profond clivage en matière de santé, d'espérance de vie, de bien-être, qui sépare aujourd'hui le haut du bas de l'échelle sociale. Le suicide oblige à prendre en considération ce profond clivage.