AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782311012422
352 pages
Vuibert (14/06/2014)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Il n'y a pas de meilleure introduction aux mathématiques que l'étude de son histoire.
Résumant vingt-six siècles de découvertes sur les figures et sur les nombres, cette histoire des mathématiques ne demande aucune connaissance préalable?
Le lecteur y retrouvera l'intérêt qu'ont porté aux mathématiques des savants comme Euclide, Descartes ou Pascal. Il y verra aussi comment elles ont permis à Einstein de bouleverser notre vision du monde ou encore comm... >Voir plus
Que lire après Histoire des mathématiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un sujet pour le moins difficile, mais très agréablement traité. On voyage dans le temps, de l'Égypte ancienne au XXe siècle, en passant par Pythagore et Pascal.
On découvrira les différents domaines des mathématiques que sont la géométrie et l'algèbre, réunis au XVIIe siècle par Descartes. Il y a aussi la logique qui, énoncée par Platon et Aristote au VIe siècle, ne sera formalisée que quinze siècles plus tard.
A chaque nouvelle découverte, l'auteur met en évidence la démarche intellectuelle (voire la démonstration) de notre ancêtre mathématicien. Régulièrement, les sujets abordés sont mis en parallèle avec le niveau scolaire correspondant aujourd'hui, montrant la progression de la science mathématique. D'ailleurs, il est à noter que les derniers chapitres, sur les XIXe et XXe siècle sont ardus, de par la nature même des concepts étudiés à ces époques.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il me semble que cet immense ensemble de théorèmes [de toutes les mathématiques], d'une extraordinaire richesse, d'une incomparable profondeur (et difficulté !), d'une étonnante cohérence (chaque théorème est dépendant de tous les autres !), d'une formidable fécondité (a science et la technologie), il me semble que tout cela représente un ensemble gigantesque et majestueux de savoirs, de propositions, de symboles, qui forme la plus solide et peut-être la plus belle de toutes les constructions de l'esprit humain. Il me semble que la mathématique constitue la base la plus ferme de ce que les hommes ont appelé Civilisation, et dont ils sont encore si éloignés. La mathématique, certes, ne nous donne pas de Vérités Absolues, et ne nous permet pas de distinguer le Bien du Mal. Mais elle nous apprend à raisonner, à utiliser cette raison dont certains croient qu'elle est présente chez tous les hommes.
La mathématique est le révélateur de la Raison humaine.
La mathématique est le fondement de la Civilisation.

(p. 269)
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : histoire des sciencesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}