Éditeur : Grasset (05/05/2010)

Note moyenne : 3.11/5 (sur 9 notes)

Constantinople, VIIIe siècle de notre ère. L’Empire Romain d’Orient, fragilisé, se bat contre les armées arabes. L’empereur Justinien II, écarté du pouvoir des années auparavant, remonte sur le trône. De retour dans sa ville, le nez tranché, assoiffé de vengeance, il fait exécuter les usurpateurs, se marie en grande pompe, et entreprend de résister aux invasions arabes. Il en... >Voir plus

tesdichiti
  19 décembre 2013
Le livre prend son envol à Constantinople (au 8 s) ou les empereurs successifs s'assassinent tout en tentant de protéger la « chrétienté » des invasions arabes.
Un émissaire est envoyé de l'autre côté de la Méditerranée (à la Ceuta) afin de pousser le Calife de Bagdad à envoyer ses troupes à l'assaut de l'Espagne et d'ainsi laisser Constantinople en paix.
Angelos, l'émissaire, rencontre Julien, gouverneur de Ceuta, gardien du détroit selon le bon vouloir de l'émir de Kairouan qui peut écraser la cité dés qu'il le décide.
Angelos rencontre Florida, la fille de Julien et de la Kahina la reine guerrière de sang berbère morte au combat, il apprendra que souvent lors de ses chevauchées solitaires et nocturnes, Florida rejoint Tarak le chef berbère des armées de l'émir tout en tentant de se faire épouser par l'héritier du roi d'Espagne dont la cour n'a rien à envier à. celle de Constantinople.
A force d'intrigues, de mensonges, de manipulations, Angelos parviendra à détourner le Calife de Constantinople.
Dominique Baudis, nous donne ici une version personnelle des causes de l'invasion de l'Espagne par les troupes arabes.
ludi10
  02 mai 2012
Et bien voilà, je n'ai pas été au bout!!!!!!! Désolée pour l'auteur mais je n'ai vraiment pas accroché, trop lent, sans âme, ce livre ne m'a vraiment pas plu.