ISBN : 2075091196
Éditeur : Gallimard Jeunesse (17/05/2018)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 4 notes)
Les androïdes de New Earth exploitent les données transmises par leurs créateurs, les humains. Dans cette société autoritaire, toute référence à l’histoire et à la culture des Terriens est prohibée. Mais certains robots revendiquent cet héritage et, dans une quête de liberté, projettent de détruire le système. À la recherche de ces rebelles, les enquêteurs North et Quang sont confrontés à leurs propres doutes d’androïdes et doivent choisir leur camp, au péril de leu... >Voir plus

fbrenier
  05 juin 2018
L'album s'ouvre sur une cosmogonie : la naissance d'une planète « New Earth » et de la vie sur cette planète qui ressemble bougrement à la terre sauf que cette planète est un programme qui se développe selon un plan préconçu et que les êtres qui la peuplent et la colonisent sont des robots.
Sur New Earth, deux robots, North 2 et Quang 1 enquêtent sur une chanteuse terrienne «Mama Béa Tekielski » dont a fait état une conversation entre rebelles. Sur New Earth, à période régulière, une intelligence artificielle est sélectionnée pour être incorporée à l'intelligence artificielle suprême qui gouverne la planète. Des rebelles refusent cet ordre mathématique immuable et veulent y instiller une forme d'aléatoire humain. North 2 et Quang 1 ont la mission de trouver les rebelles.
Quang 1 a un fils, Cyrus qui est très doué et qui a des prédispositions pour comprendre la sensibilité des humains. Pour les habitants de New Earth la Terre est une sorte de paradis séminal perdu. C'est un lieu sanctifié où les humains ne donnent plus signe d'existence.
North 2 et Quang 1 enquêtent sur des pistes séparées. North essaie de comprendre qui était «Mama Béa Tekielski », ce qui l'amène à écouter de la musique, chose inhabituelle chez les robots et à consulter un voyant qui ausculte les données numériques pour prédire l'avenir. Quang traverse un moment de profonde remise en question. Puis conduit une mission d'infiltration dans une réunion de conjurés où il envoie un clone numérique de lui-même. de cette réunion, son clone, avant d'être détruit envoie le nombre 18938261. Il assiste également à un prêche qui explique les motivations des conjurés qui font référence au prophète scientifique Carl Friedrich Gauss : les rebelles désirent s'émanciper du créateur pour étudier le monde dans toute sa beauté libre.
Dans une réunion de la police politique à laquelle appartiennent North 2 et Quang 1, on fait la connaissance de Gyobr, leur chef qui leur indique l'importance de localiser la rebellion. Gyobr est également une IA qui est candidate à l'intégration dans la suprême IA, l'intelligence artificielle fédérative.
L'enquête se poursuit North travaille sur le contexte historique et Quang 1 doit analyser le nombre découvert. La quête de North l'amène à rencontrer une IA historien qui lui raconte la vie sur terre, les valeurs philosophiques françaises et la personnalité excentrique de Mama Béa. Quang n'avance pas avec le nombre. de retour chez lui, son fils lui raconte l'histoire de Grothendieck et de ses parents. North avec l'aide de l'historien comprend que le nombre est liée à une lemniscate de Bernoulli et liée à Gauss. Ces révélations amènent à la résolution de l'histoire que je ne vais pas dévoiler ici.
Cet album est basée sur l'association d'un texte touffu, à la fois sur le plan scientifique et sur le plan philosophique écrit par Cédric Villani et des images toutes particulières d'Edmond Baudoin. le prétexte policier fonctionne bien mais les digressions historiques et culturelles sont parfois trop didactiques. Villani avait beaucoup à dire et parfois on peut trouver cela trop chargé. Cependant, dans la plupart des cas les apports de connaissances sont nécessaires pour la résolution de l'intrigue. Et ce sont les mathématiques et la chanson intriquées qui permettent la fin.
Le dessin de Baudoin, encre de chine, pinceau et plume, est impossible à décrire tant il fusionne des éléments réalistes, des références de l'histoire de arts et l'invention de formes inédites, science fiction obligeant. Certaines pages sont éblouissantes d'inventivité graphique.
laurent35
  06 avril 2019
j'ai surtout aimé le graphisme de Mr Baudouin que le contenu narratif car pour ma part il manquait de fluidité ou peut être de simplicité
Pigranelle
  19 septembre 2018
Dans un style rappelant la science-fiction bd des années 80 Cédric Villani nous propose une plongée dans un univers poético-mathématico-politique. Rien de très original dans le scénario, une ode à la révolution assez étonnante venant d'un homme si proche du pouvoir: j'ai souvent été obligée de me dire "il faut que j'arrête de penser qu'il est député En marche" pour pouvoir avancer dans ma lecture. Les dessins très beaux et l'utilisation métaphorique des mathématiques en font néanmoins un livre intéressant.

BulledEncre   20 novembre 2018
Avec la concentration et la malice de deux enfants, Edmond Baudoin et Cédric Villani s’amusent avec ce récit comme avec un jeu de construction. Patiemment, méticuleusement, ils bâtissent un monde régit par la rigueur mathématique.
BoDoi   02 juillet 2018
Une fois totalement immergé, on est emporté par cette fable brillante aux images puissamment évocatrices. Une bande dessinée passionnante et rare, dans le fond comme dans la forme.
BDGest   29 juin 2018
L’ensemble est très didactique et commande un réel investissement. Mais qu’est-ce qu’on se régale. Un livre à relire deux, trois et pourquoi pas quatre fois, et au moins à une occasion sans tenir compte des mots, juste pour les images.

ActuaBD   18 juin 2018
Cette histoire dénonce en filigrane les travers de notre société, plus obnubilée par la rentabilité que par le bonheur. Le récit labyrinthique tant par le dessin que le scénario célèbre surtout le génie humain, scientifique comme artistique.
laurent35laurent35   06 avril 2019
Je pense que la meilleure règle est de n'en poser aucune et de faire confiance au destin. Ce monde, nous ne le guiderons pas en fonction de nos intérêts ou de nos attentes. Car assigner aux enfants une destinée cela ne vaut rien et faire des expériences dont le résultat est connu, cela vaut moins que rien A ce monde on confiera des racines et des ailes et il pourra tout inventer si on lui laisse le temps IL sera dirigé par le hasard et régi par l'AMOUR