Critique de OliZ

Cet ouvrage Dalí par Baudoin, a été initié par Jeanne Alechinsky (éditrice pour le Centre Georges Pompidou). Il est publié sous sa direction pour les Éditions du Centre Pompidou en collaboration avec José-Louis Bocquet pour la collection « Aire Libre » des Éditions Dupuis. le livre est accompagné d'une chronologie détaillée ainsi que d'une bibliographie sélective de Dalí en fin d'ouvrage.

C'est à l'occasion de la grande rétrospective de l'oeuvre du peintre espagnol organisée par le musée (du 21 novembre 2012 au 25 mars 2013), qu'Edmond Baudoin s'est donc vu confier le soin de raconter, à sa façon, la vie d'un autre peintre : Salvador Dalí.

L'originalité de ce travail outre le fait que Baudoin soit recommandé, c'est que nous avons à faire à une biographie illustrée précise et complète du génie catalan et à un regard personnel sur l'artiste par un artiste, d'où le titre !

Et Baudoin, lui qui dit ne pas être un grand amoureux de l'oeuvre de Dalí, s'en sort admirablement. Il utilise sa touche personnelle et se met en scène avec une jeune femme. Un dialogue s'établit à trois : lui, cette compagne et Dalí !

Ce procédé narratif permet à Baudoin d'avoir un certain recul, une distance avec le personnage. Et à la lecture, cela donne lieu à un véritable échange. Baudoin s'interroge sur les choix de Dalí, c'est subjectif mais pertinent. Après, cela concède l'impression de focus sur certains passages de la biographique de Dalí, lui qui a traversé le XXe siècle. Il en reste que c'est une aide à la compréhension de la folie reconnue du peintre, qui se voulait immortel, tous simplement. Et c'est tout aussi simplement que Baudoin, s'est posé la question de savoir qui est Dalí. Alors, il a dressé ses obsessions, ses rêves, ses rencontres, ses voyages, ses objets fétiches, son amour, son art...

Dans cet album, on se remet les dates importantes et les lieux marquants de la vie de Dalí. Son influence très jeune pour l'impressionnisme, ses liens amicaux avec Federico García Lorca et Luis Buñuel. Son enfance à Figueras, ses études à Paris, son exil en Europe durant la guerre d'Espagne, son passage à New-York, autant de lieux pour nourrir une obstination du temps qui passe (La Persistance de la mémoire est l'une de ses toiles surréalistes les plus célèbres). Et les thèmes abordés le plus fréquemment par Dalí tel que le rêve, la sexualité, le comestible, la religion ou encore le handicap et sans oublier sa femme Gala sont reconstitués dans cet album comme une pré-visite de l'exposition.

On retrouve le noir et blanc traditionnel de Baudoin, auquel il intensifie sur certaines planches de la couleur pour enrichir un graphisme déjà majestueux. J'avais peur du " trop noir " de Baudoin dans son trait, mais j'ai été une fois de plus séduit dans cet ouvrage esthétiquement presque hallucinant !

Un bel hommage dans lequel on retrouve plusieurs des tableaux de Dalí sous la plume investie de Baudoin. Bref, il y a Dalí et il y a Baudoín !
Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..