AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782737627071
44 pages
Éditeur : Futuropolis (12/04/1991)

Note moyenne : 4.61/5 (sur 18 notes)
Résumé :
Baudoin petit garçon, suivant son grand-père dans l'arrière-pays niçois. Un drôle de type, le grand père, chiquant, buvant, détestant se laver, apprenant à son petit-fils à construire les murs de pierre, à débusquer les renards, et à observer le ciel. Sans aucun regret passéiste, Baudoin nous plonge dans sa mémoire, une mémoire vivante et sensible.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
laurent35
  12 août 2020
Un retour en enfance auprès de son grand père très lié a la nature
On fait en même temps son propre chemin intérieur ou nos souvenirs d'enfance reviennent ....
C'est souvent après que l'on se rend compte du bien etre de notre existence et de la chance que l'on a
Les anciens ,les anciennes,nous transmettent plus que nous le croyons mais malheureusement ils et elles sont mis de côte aujourd'hui....
On ne découvre la vie que part nous même mais les personnes âgées sont comme des guides
Commenter  J’apprécie          100
ybocquel
  17 avril 2014
Souvenirs épars et réminiscences plutôt que récit linéaire, Baudoin revient sur son enfance, et en particulier sur son grand-père. Ce dernier, anglais d'origine mais élevé dans un orphelinat du sud de la France, a fait la première guerre mondiale. Mais c'est surtout un homme à la personnalité bien particulière, très proche de la nature, fruste, traumatisé par la guerre. Baudoin raconte ce qui l'a marqué chez cet homme étrange et distant, sujet de fascination et parfois de dégout pour ses petits-enfants.
C'est avant tout le choc de deux mondes : celui de l'auteur, moderne, né après 1945, et d'un monde rural ou les valeurs, les rapports entre les gens, ne sont pas les mêmes. Aucune idéalisation d'un passé révolu là-dedans : Baudouin parle notamment d'une veillée en disant que "l'idéologie qui se transmettait le long de ces soirées était plus réactionnaire, plus débile, plus con que celle qui passe lors de la plus nulle des émissions de télé". Simplement un constat résumé par cette phrase de Baudoin sur son grand-père : "Pour lui, on doit être une espèce d'extra-terrestres qui ont envahi et détruit son monde".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
sandlalouve
  17 mai 2018
Des hommes ont habité là. Quand je frappe avec ma serpe sur les ronces qui effacent les chemins, je sens ces hommes dans mon bras"
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Edmond Baudoin (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edmond Baudoin
Rencontre avec Edmond Baudoin Escales le mois du Voyage chez Gibert Joseph.
Edmond Baudoin
Edmond Baudoin est un dessinateur et scénariste de bande dessinée, illustrateur français, né en 1942 à Nice. Après avoir suivi des cours aux Arts décoratifs de Nice dans l'adolescence, il exerce la profession de comptable avant de revenir au dessin en 1971.
Il a collaboré avec des revues de bandes dessinées comme: Pilote, (À SUIVRE), et L'Écho des savanes. De 1999 à 2003, il a été professeur d'art à l'Université du Québec en Outaouais. Ses albums sont principalement en noir et blanc; leur originalité graphique se situe entre la peinture et la bande dessinée, le fait qu'il utilise des pinceaux pour travailler ses aplats de noir n'est sans doute pas étranger à cela.
Lien Gibert Joseph:http://www.gibertjoseph.com/catalogsearch/result/?token=504a2ab000d6715e10774825e139392c6c04b8ca&q=Edmond+Baudoin&product_type=*
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1117 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre