EAN : 9782909020853
Éditeur : L'Association (30/11/-1)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 14 notes)
Originellement paru dans la prestigieuse collection 30-40 de Futuropolis, Le Portrait était épuisé depuis des années. Sa réédition vient trouver tout logiquement sa place aux côtés des travaux ultérieurs de Baudoin. Parabole magistrale sur le thème de l'artiste et du modèle, Le Portrait est un classique de la bande dessinée enfin redisponible.

Blackbooks
  24 juillet 2019
"Avec ses pinceaux, il voulait simplement effleurer quelques instants d'éternité", peindre l'amour, la beauté éphémère. le temps s'effile, l'ombrageuse futilité de l'existence remplace les rêves étoilés. Des nuages s'amoncellent sur son oeuvre, les traits ne sont plus qu'inquiétude, les blancs des doutes. « Avec ses pinceaux, il voulait simplement quelques instants d'éternité » mais la vie lui échappe, les mots ne viennent plus pour traduire son amour, faute de lui dire, faute de l'avouer, l'indicible ne transparaît pas de ce portrait. Son portrait. L'oeuvre ultime qui couronnerait sa vie de recherche, de création. Sa main le trahit, la jalousie le gagne, le mensonge s'insinue entre eux. Il est le peintre, elle est le modèle, elle est la jeunesse, il est la fanure, elle est la beauté, il est le reflet de la mort. Entre eux un silence, un portrait flou, un amour impensable. Il est le pinceau, elle est la peinture étincelante et rebelle, le pastel du désir qui se craquelle sous ses doigts noueux.
Le portrait retranscrit la parabole du peintre et de son modèle, une ode à la vie et à l'amour. Baudoin poursuit sa quête de la beauté, l'impossibilité de palper cette vérité, cette souffrance qui se cache au fond des êtres. Peau protectrice des misères de l'âme, des plaies du coeur, carapace abîmée des parcours de nos vies, jalonnées de rivières de larmes aux sillons ravageurs, de bleus, de rouges des meurtrissures de l'existence. Baudoin est un refuge, un sémaphore dressé face aux brisants. Capitaine du vaisseau de la vie, ses dessins insufflent espoir et amour, un questionnement incessant sur notre place, sur le caractère dérisoire de l'existence. "Créer c'est être assez fou pour réduire la mort à peu d'importance. Assez fou pour nier l'évidence que la vie humaine est dérisoire et vaine" Heureusement il est des personnes qui peuvent vous faire oublier ces errements, vous rapatriez vers un havre de paix et de quiétude.
Gregor
  04 septembre 2011
Baudoin est un auteur que j'apprécie tout particulièrement car il ne triche jamais ; la fulgurance de son trait me laisse toujours pantois. Il nous surprend là encore avec l'histoire d'un peintre qui se "bat" pour capturer le visage d'une femme. Ce qui attend alors le lecteur, c'est une plongée effrénée dans la création artistique et ses tourments.

BlackbooksBlackbooks   22 août 2019
Créer c'est être assez fou pour réduire la mort à peu d'importance. Assez fou pour nier l'évidence que la vie humaine est dérisoire et vaine.
GregorGregor   29 juin 2014
C'est vrai. On fait d'étranges rencontres aux détours des chemins de Paris... Mais c'est le pourquoi de... "Je l'aime". Qu'est-ce qu'il y a derrière la façade de la peau... derrière ce que je vois... J'ai si peu de moyens, ils sont si pauvres...
GregorGregor   29 juin 2014
Pourquoi revenir ? Je ne joue jamais les prolongations.

Videos de Edmond Baudoin (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edmond Baudoin
Rencontre avec Edmond Baudoin Escales le mois du Voyage chez Gibert Joseph.
Edmond Baudoin
Edmond Baudoin est un dessinateur et scénariste de bande dessinée, illustrateur français, né en 1942 à Nice. Après avoir suivi des cours aux Arts décoratifs de Nice dans l'adolescence, il exerce la profession de comptable avant de revenir au dessin en 1971.
Il a collaboré avec des revues de bandes dessinées comme: Pilote, (À SUIVRE), et L'Écho des savanes. De 1999 à 2003, il a été professeur d'art à l'Université du Québec en Outaouais. Ses albums sont principalement en noir et blanc; leur originalité graphique se situe entre la peinture et la bande dessinée, le fait qu'il utilise des pinceaux pour travailler ses aplats de noir n'est sans doute pas étranger à cela.
Lien Gibert Joseph:http://www.gibertjoseph.com/catalogsearch/result/?token=504a2ab000d6715e10774825e139392c6c04b8ca&q=Edmond+Baudoin&product_type=*