3,7

Je suis assez nulle en maths et en physique et pourtant j'ai bien aimé ce roman graphique qui nous raconte la seconde guerre mondiale, sous un angle original, celui de la science, et surtout les raisons de la victoire des alliés comme la victoire d'un duel de savants. C'est le titre qui m'a plu, puis c'est l'idée qu'un lauréat d'une médaille Fields se mette à la BD. le scénario met en scène le dessinateur Edmond Baudoin qui discute tranquillement dans l'arrière pays niçois avec Cédric Villani, mathématicien et co auteur de l'album. Au travers du destin de trois savants et d'un officier supérieur britannique, c'est toute une époque qui revit dominée par la mise au point de la bombe atomique . J'aime le principe d'incertitude énoncé par Werner Heisenberg, de quoi nous inciter à la modestie, et donner envie de se mettre à la physique quantique. Encore heureux qu'il se soit trompé dans ses calculs cet homme ! le destin tragique d'Alan Turing, le maître des nombres et l'inventeur de l'informatique est émouvant de part l'injustice dont il a été victime dans une Angleterre puritaine qui emprisonnait les homosexuels. Léo Szilard nous interpelle sur le principe de précaution, et Hugh Dowding, sur la guerre à mener avec une rigueur toute scientifique pour survivre. C'est toute une génération de scientifiques qui est convoquée à travers eux: Einstein, Oppenheimer, Niels Bohr, Fermi, Schrödinger.....c'est l'atome qui est expliqué clairement, ce sont les doutes et la responsabilité des découvreurs qui sont mis en évidence. " on avait construit la bombe pour ne pas se faire atomiser par les Allemands, pas pour massacrer les Japonais", dit Leo Szilard avant d'abandonner la physique pour se mettre aux sciences du vivant, las de lutter contre les pouvoirs politiques et militaires. Un graphisme noir et blanc peut apparaître violent comme les enjeux de vie ou de mort de cette époque. L'album comporte des suppléments pour nous préciser les sources d'information des auteurs comme leur choix de faire dialoguer Turing avec son ours Porgy. Ces quatre hommes se ressemblent un peu par les tourments qu'ils ont éprouvés, de vraies tempêtes sous leur crâne aurait dit Victor Hugo. Modestement, nos deux auteurs les sortent de l'ombre et leur rendent un hommage sincère, d'après eux, sans leur génie, notre vie ne serait pas la même . Un bon bouquin et une façon originale de diffuser la culture scientifique , et pour cette cause, Villani mouille le maillot, un engagement remarquable à tous points de vue !
A lire absolument !

Ceux qui me lisent parfois savent que j'ai plutôt du mal avec les B.D., mis à part les très classiques jeunesse. La faute notamment au fait que je lis le texte mais je regarde peu les dessins, donc forcément j'ai du mal à suivre !!

Quand j'ai eu celle-ci entre les mains, j'aurais donc dû logiquement passer mon chemin !!

Mais une BD signée Cédric Villani, ça attire l'oeil. (La médaille Fields est l'équivalent du Nobel pour les mathématiques, et c'est un auteur qui sait vulgariser de façon accessible au commun des mortels ses grandes connaissances !)

Et Baudoin, un grand nom aussi en B.D., même si j'ai justement beaucoup de mal avec ses dessins.

L'association des deux laisse perplexe, et pour une fois, j'ai retourné le livre pour lire la 4e de couv' !
Et là, il est question, entre autres, d'Alan Turing, ... informatique, codage, je n'hésite plus !

Cette B.D. retrace donc le parcours de 4 scientifiques ou militaire d'exception, qui ont participé chacun à leur manière à la seconde guerre mondiale et à l'élaboration de la bombe atomique, bien que finalement tous pacifistes.
Werner Heisenberg
Alan Turing
Leo Szilard
Hugh Dowding

Les histoires s'enchaînent, et entre deux vies, on voit Cédric Villani et Baudoin discutant, échangeant leur point de vue, c'est assez surprenant, ça fait une respiration bienvenue.

J'ai eu un peu de mal au début, gênée par le côté touffu des illustrations et du texte, ce n'est pas très clair pour moi, et comme ce sont quand même des sujets pas simples, c'est un peu confus dans ma tête. Mais peu à peu, je me suis habituée à décrypter, j'ai regardé plus attentivement, et j'ai vraiment apprécié d'en apprendre autant, de découvrir ces hommes, totalement inconnus de moi à part Alan Turing, de l'intérieur.
Le portrait que j'ai préféré est celui de Leo Szilard "le prophète errant".
J'ai été surprise, après trois scientifiques de haut niveau et plutôt critiques sur l'armée, de découvrir que le 4e était un militaire. Mais vite compris pourquoi il avait sa place ici.

Deux petites choses m'ont gênée, même si ce n'est pas très important face au grand intérêt de ce livre.

D'une part, certains personnages imaginent ce que va devenir la science, notamment Alan Turing pour l'informatique, prédisant la miniaturisation, l'accès pour tous ... et c'est plus facile pour un auteur d'aujourd'hui d'imaginer cela, que pour un scientifique d'il y a cent ans. Mais j'ignore si ces pensées ont été juste imaginées, ou si l'auteur se base sur des écrits, des réflexions réelles.

D'autre part, comme chaque personnage nous explique "lui-même" ce qu'il a fait, en quoi ses travaux ont été importants, ils paraissent souvent assez prétentieux. alors que c'est juste pour faire le tour du personnage.

Une petite déception : Au début (page 10) sont présentées une douzaine de scientifiques importants et méconnus pour la période, dont plusieurs femmes. Et le roman ne parle finalement que d'hommes. Mais Cédric Villani s'en explique à la fin, dans la postface.
Postface extrêmement intéressante et importante pour en apprendre plus.
J'hésitais à la lire car dense et en petits caractères, mais je n'ai pas regretté et je suis allée jusqu'à la dernière ligne.

En résumé, un document sur un sujet qui ne me motive pas forcément, mais que j'ai trouvé très intéressant et où j'ai beaucoup appris.
L'auteur et l'illustrateur parviennent à nous faire découvrir la réalité historique, tout en prenant partie, et parfois assez violemment. Ce n'est pas édulcoré, c'est sans doute pourquoi c'est si prenant.

Si contrairement à moi, vous lisez facilement les B.D., alors n'hésitez pas. Et sinon et bien essayez, ça en vaut la peine.

Lien : http://livresjeunessejangeli..
Quatre génies. Trois scientifiques, un militaire.
Un contexte : la seconde Guerre mondiale.
Un point commun : des acteurs autant cruciaux que discrets, prenant part à une aventure qui, bien malgré eux, les dépassait.
Werner Heisenberg, Alan Turing, Léo Szilard & Sir Hugh Dowding.
Le 1er et le troisième sont étroitement liés à la bombe atomique, d'un côté belligérant et de l'autre. le second est de plus en plus connu pour son rôle clé joué dans le cryptage des informations et surtout pour le décryptage, savamment maintenu secret, de la fameuse Enigma. le dernier, le militaire anglais, est celui qui, coûte que coûte, contre vents et marées, aura tenu bon lors de la fameuse Bataille d'Angleterre.
La très grande force de ce livre est qu'on l'avale d'une traite et que l'on ressort de cette lecture avec l'impression d'être un savant inouï. On fait immédiatement confiance à la précision et rigueur de Cédric Villani et l'on sait très bien que tous les faits qu'il relate dans cette oeuvre ont été soigneusement vérifiés, contre vérifiés et doublement inspectés. On se plonge également immédiatement dans les formidables dessins de Baudoin, sombres mais enivrants, flous mais d'une justesse folle.
Apprendre & découvrir par le biais d'un génie scientifique lui-même et d'un dessinateur français hors pair confère une note toute particulière à cette BD-récit.
Lorsque l'on repose le livre. On n'a qu'une hâte, aller se coucher et rêver être à la place de ces 4 génies et d'imaginer, en toute humilité, quelles auraient été les décisions que l'on aurait prises à leur place.
En somme, un regard nouveau et didactique sur l'Histoire et une véritable leçon d'humilité.
Merci messieurs.
Finem Spicere
Monsieur Touki
Lien : https://finemspicere.wordpre..
Une BD très pédagogique qui permet d'évoquer les relations entre la science et la politique, plus précisément la place des scientifiques dans l'histoire avec un grand H du 20ème siècle : la découverte de la bombe atomique, les prémices de l'ordinateur...etc. le lecteur assiste à une conversation entre le mathématicien et le dessinateur, il entre dans leurs confidences et leur compréhension du monde. Les textes de Cédric Villani font écho au talent de Baudoin, et nous permettent de découvrir quatre portraits dont trois scientifiques et un militaire, ayant joué un rôle décisif pendant la seconde guerre mondiale. le livre permet de s'interroger non seulement sur l'éthique des scientifiques, leur engagement mais aussi sur les responsabilités des gouvernements, les pressions politiques, le pouvoir face au chercheur, le principe de précaution.... Une mise en image du raisonnement scientifique, des découvertes mais aussi des rêves. Il y a effectivement un rapprochement entre le génie créateur scientifique et celui de l'artiste qui part d'une idée, un rêve, un je ne sais quoi d'inaccessible pour aller vers la concrétisation. Baudoin sait mettre en valeur les univers, les tourments très différents de ces quatre personnalités. C'est une belle découverte dans le cadre du prix "La Racine des mots est-elle carrée?" de notre lycée. Merci aux collègues.
Moi qui ai toujours dit que j'étais nulle en maths et que je n'aimais pas les sciences, il a fallu que le hasard me fasse rencontrer ce roman graphique pour vraiment prendre du plaisir à lire une prose bien vulgarisée à propos des découvertes scientifiques qui ont joué un rôle primordial dans le dénouement de la deuxième guerre mondiale.
Quatre têtes pensantes ont mis leur génie scientifique au service de la patrie et leur façon d'aborder les problèmes a fait basculer la victoire dans le "bon camp", des alliés.
On peut se poser la question de savoir ce que notre monde serait devenu si Hitler avait fait confiance aux bonnes personnes et n'avait pas cherché uniquement à flatter son ego ?
Comme le dit si bien Hugh Dowding, ..."c'est Dieu qui nous a aidés" et "moi j'étais la main de Dieu..."
Pour connaître un peu mieux les dessous de la deuxième guerre mondiale et les avancées scientifiques qui y sont liées, cet ouvrage est à recommander à tout lecteur qui veut découvrir une facette méconnue de l'histoire du XXème siècle .
Je tiens à remercier Babelio et Sequencity de m'avoir offert le privilège de lire ce superbe ouvrage.
Cette BD jette un regard inédit sur la Seconde Guerre mondiale à travers le portrait de quatre scientifiques peu connus du grand public mais qui ont eu une destinée si importante, dans l'ombre des hommes politiques et des militaires qui pourtant doivent en grande partie leur réussite à leurs travaux.
A savoir par ordre de présentation dans l'ouvrage, Werner Heisenberg, découvreur du "principe d'incertitude", l'un des fondateurs de la mécanique quantique, dont l'application a mené notamment à la fabrication de la bombe atomique. Suivi d'Alan Turing un peu mieux connue du grand public dernièrement grâce au film Imitation Game, célèbre pour avoir jeté les bases de l’informatique moderne, mais aussi l’inextinguible esprit qui brisa les codes secrets de l’Enigma. Leo Szillard ensuite membre du projet Manhattan et l'un des premiers à avoir compris l'application militaire de l'énergie nucléaire. Enfin pour terminer Hugh Dowding, qui a dirigé la bataille d'Angleterre et sauva l’armée de l’air britannique.
Autant d'esprits vif et éclairés qui ont permis aux alliés de vaincre l'Allemagne et la nazisme, malgré leurs conflits intérieurs, leurs états d'âmes, leurs doutes, leurs obsessions, leurs rêves et leurs cauchemars.
Un ouvrage de grande qualité qui s'essaye à la vulgarisation scientifique bien que certains passages ne soient pas facile d'accès pour des personnes qui n'aurait aucune notion de science physique. Autre bémol, la lecture sur Sequencity ne permet pas de bien percevoir le travail humaniste, fin et éclairé de Edmond Baudoin, et m'a un peu ralenti dans ma lecture sur mon ordinateur. La BD virtuelle n'a pas encore pour le moment un avenir très radieux en ce qui me concerne, l'ouvrage papier m'aurait permis de mieux apprécier la qualité de l'ensemble, le texte de Cédric Villani et l'illustration de Edmond Baudoin qui se mettent en scène dans l'ouvrage montrant ainsi en perspective leur entente parfaite.

Lien : http://jejegandhi.over-blog...
Sur fond de 2ème guerre mondiale. le destin de quatre savants dont les découvertes et les travaux ont permis de modifier le monde sont racontés par le mathématicien Villani et mis en images par le dessinateur Baudoin.

Nous partons tout d'abord sur les traces de l'allemand Werner Heisenberg qui a inventé la mécanique quantique, ce qui lui a permis d'expliquer la nature des proton, neutron et noyau. Ensuite c'est le destin tragique de l'anglais Alan Turing qui est en quelque sorte le père de notre informatique qui est mis en lumière juste avant l'émouvante histoire du physicien hongrois Leó Szilárd qui a eut l'intuition de l'application militaire des découvertes atomiques. Pour finir, c'est l'engagement d'un autre soldat inconnu, l'anglais Hugh Dowding, qui a mis en oeuvre la bataille d'Angleterre.
*******************
Après avoir vu Cédric Villani à la télévision, j'ai acheté ce livre qu'il venait présenter, très pressée par l'envie de le lire, et puis il a rejoint ma "pile à lire" avant d'en sortir voici quelques semaines. Mes motivations pour lire ce livre étaient doubles, peut-être triples :
un intérêt illimité pour les sciences et toutes découvertes scientifiques
Werner Heisenberg pour me rapprocher de mon amie MP
enfin je dois l'avouer, j'aime les récits en images ! de tout âge j'ai apprécié les bandes dessinées et aujourd'hui je lis quelques mangas et je me régale de tous les dessins qui me tombent sous la main dans les magasines, les journaux etc... c'est ce que je lis en tout premier ! Mon fils aussi aime les bandes dessinées et les mangas.
Pourtant j'ai mis du temps avant d'entreprendre la lecture de ce livre, j'ai au départ été déçue par les dessins, j'aurai aimé un récit en couleur, avec moins de noirs, de gribouillages (pardon). Mais bon, une fois le livre commencé, je me suis plus intéressée au récit qu'à la forme.

Globalement, le livre n'est pas d'un accès facile si on ne connaît pas grand chose aux domaines évoqués, ce n'est pas très important si l'on se contente d'absorber l'histoire, mais cela peut être frustrant : ça l'a été pour moi et je n'ai malheureusement pas pris le temps de me documenter sur toutes les notions qui m'échappaient même si la consultation d'internet au cours de la lecture a levé quelques voiles d'ombres sur mes manques de connaissance.

Turing reste le personnage qui m'a marqué : j'ai pleuré sur toutes ses pages et à chaudes larmes !!! La dernière partie sur Hugh Dowding est très bien faite aussi.
Le point faible : pas assez d'objectivité (dans certains propos on a l'impression d'avoir affaire à des gauchistes ce qui n'est certainement pas le cas !)
Le point fort : mise en lumière de destins incroyables, ces fameux génies qui ont changé l'histoire (et donc la face du monde)
Je recommande ce livre qui ne peut laisser indifférent mais je ne sais pas si mon fils (12 ans) pour qui j'avais également choisi ce bouquin, saura s'y intéresser.
Lien : http://lecturesencontrepoint..
Visuellement, au premier feuilletage, cette bande dessinée m'a plutôt rebuté, mais, étant moi-même un matheux, le sujet proposé par le mathématicien français Cédric Villani m'a poussé à franchir le pas.

Le directeur de l'Institut Henri Poincaré invite en effet à suivre le parcours de quatre hommes d'exception qui ne sont pas forcément connus du grand public, mais qui ont cependant été des acteurs clés de la Seconde Guerre mondiale. Chacun a ainsi marqué l'Histoire de son empreinte et changé d'une manière ou d'une autre la face du monde.

Le premier, Werner Heisenberg, est le physicien à l'origine du « principe d'incertitude ». Fondateur de la physique quantique et pilier du programme de recherche devant amener la bombe atomique aux nazis, il multiplia les erreurs de calculs au détriment d'un programme allemand qui se fit finalement prendre de vitesse par les américains.

Le second, Alan Turing, est considéré comme le père de l'informatique. Ce mathématicien joua un rôle majeur dans le décryptage des messages codés par « Enigma », la célèbre machine qui codait les communications du IIIe Reich. S'il contribua grandement à la victoire des Alliés, il fut ensuite condamné pour son homosexualité et connu une fin tragique.

Le suivant, Léo Szilard, est l'un des membres du projet Manhattan. Ce juif hongrois à l'origine du principe de précaution est l'un des premiers à avoir compris le rôle important de l'énergie nucléaire et de la réaction en chaîne dans le dénouement de la guerre. Il milita ensuite pour un usage purement dissuasif de la bombe atomique.

Le dernier, Hugh Dowding, n'est pas un scientifique, mais le militaire britannique ayant dirigé la célèbre bataille d'Angleterre. En utilisant les avancées scientifiques au sein de l'aviation anglaise, il empêcha la victoire finale des Allemands et de leur redoutable Luftwaffe.

En racontant la Seconde Guerre mondiale à travers le destin de ces quatre personnages, Cédric Villani propose un regard différent sur cette époque aux enjeux historiques immenses. Cette approche originale permet de se concentrer sur quelques avancés scientifiques qui ont permis de modifier le cours de l'Histoire. L'auteur invite à croiser de nombreux scientifiques de renom, tels qu'Einstein, Oppenheimer, Niels Bohr ou Fermi, et se concentre bien évidemment sur les avancées scientifiques autour de l'atome, mais également sur les doutes et sur les états d'âme de ces grands scientifiques qui contribuent à construire l'arme la plus destructrice jamais imaginée.

Si, au niveau du sujet, cette bande dessinée vaut indéniablement le détour, je suis par contre plus critique concernant l'aspect visuel de la chose. Les nombreux textes de ce one-shot particulièrement bavard ont en effet tendance à surcharger les planches et ce déséquilibre m'a fortement refroidi au premier feuilletage. de plus, le trait charbonneux d'Edmond Baudoin (qui est d'ailleurs né durant cette Seconde Guerre mondiale) n'est pas franchement beau au premier coup d'oeil. Pourtant, à y regarder de plus près, le dessin du septuagénaire est entièrement au service du sujet et contribue à la vulgarisation scientifique d'une matière parfois assez abstraite. L'auteur doit non seulement mettre en images le questionnement intérieur des scientifiques, mais également des explications scientifiques assez ardues. J'ai donc finalement plutôt envie de tirer sur le cahier de charges et de saluer le travail des deux auteurs…
Lien : https://brusselsboy.wordpres..