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EAN : 9782737653957
48 pages
Futuropolis (01/06/1981)
4.5/5   2 notes
Résumé :
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Hommage médiocre et personnel à cette très belle BD noir et blanc et noire,
du sein de laquelle ne pointe que peu d'espoir

Quand on arpente la Ville,
On y croise Arthur Rimbaud :
C'est sombre, froid, difficile
Mais que ce langage est beau

Puis vient l'Education
Onirique passion
Celle d'une Rencontre
Aussi impossible qu'un conte

Une vie inutile ?
De celles que la Mort elle-même distille
en prenant La balle au bond,
se moquant de nos ambitions

Celle de Georges Pourcellier
pourtant bien né
ne pouvant hélas échapper
à Charon le Nocher

Et même l'Immigration
Étonnant vu la date de publication
est décrite comme La maladie
du beau, la peau . . . le gris.
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Je découvre dans cet album, les débuts d'Edmond Baudoin. On ne retrouve pas encore le travail au pinceau qui le caractérise si radicalement.


Il s'agit d'un ensemble de 9 histoires courtes réalisées avant 1981. On sent des influences, il y a un peu de l'esprit de Métal Hurlant, avec Caza et Druillet, et un style noir et blanc qui fait penser à la bande dessinée italienne, plus Sergio Toppi que Hugo Pratt, ça évoluera vers le second plus tard.


Il utilise une technique essentiellement au Rotring, utilisant les hachures pour les nuances d'ombres, façon taille-douce. Les histoires sont dans le ton des nouvelles de Jean Ray (Ville, éducation, Une vie inutile, Charon le nocher, sombre et fantastiques, avec un attrait pour la poésie de Rimbaud (Ville), un peu morbide et sensuelles, et on trouve déjà son aspiration à la liberté, son côté indépendant, il fustige la grisaille de la vie monotone, métro-boulot-dodo (Une vie inutile, La balle au bond, George Pourcellier, La Maladie), il nous offre quelques points de vue militant (Immigration), et invite à découvrir le plaisir dans les petits riens, quelques rencontres, de regards échangés, avec un certain érotisme poétique (Rencontre, Une vie inutile). Son style utilisant des contrastes forts, déjà chargé d'une grande intensité, renforce le côté tragique et poétique de ses récits, chaque illustration est d'une force et d'une justesse implacables. le côté fantastique prend le dessus sur l'aspect naturaliste, les personnages ont une prestance théâtrale et la dramaturgie efface encore la sensibilité. Edmond Baudoin évoluera plus tard dans un sens où l'observation du monde et des gens passera au coeur de ses préoccupations. On reste ici dans une création post-soixante-huitarde dont il s'éloignera très vite, quittant l'esprit Métal Hurlant pour celui de Futuropolis, plus orienté sur les gens vrais.


Les sentiers cimentés est une oeuvre marquante et intense, une ode à la liberté, mais c'est encore dans l'esprit de la nouvelle, construit avec une chute finale, court et démonstratif, il manque encore cette sincérité que j'apprécie tant chez lui.
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Son plus grand plaisir était de rentrer chez lui et, tout en mangeant la soupe avec sa femme ... de regarder la télévision. La télé était une «Ducretet-Thomson» et sa femme se prénommait Colette. Toutes deux fonctionnaient parfaitement.
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Videos de Edmond Baudoin (62) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edmond Baudoin
Pour ses 50 ans, Futuropolis republiera une série de 5 ouvrages rares qui ont marqué leur époque et l'histoire de la maison d'édition.
Le premier d'entre eux sera Carla, d'Edmond Baudoin et Jacques Lob, un roman graphique majeur qui commence comme ça : un homme, plutôt jeune, hèle un taxi. Une Mercedes noire. À l'intérieur du taxi, une jeune femme, habillée de cuir noir. C'est Carla. L'homme est pressé, vite à l'aéroport, compagnie Transaerial, au départ. Il est anxieux. Quand il arrive, c'est trop tard, l'avion a décollé. Il retrouve Carla, qui lui propose de le ramener en ville. L'homme lui raconte son histoire : le coup de foudre, réciproque, avec une belle étrangère, l'amour fou, la fuite de celle-ci, et cette nouvelle que la radio diffuse dans le taxi : un appareil de la Transaerial, en direction de New York, s'est crashé peu après le décollage, avec à son bord 450 passagers. On ne sait pas s'il y a des survivants...
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