AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782378122645
256 pages
Éditions Alter Real (02/10/2020)
3.75/5   6 notes
Résumé :
Le cadavre d’une jeune femme est retrouvé dans la
région d’Annecy. Toutes les preuves accablent le
mari qui est placé en garde à vue. Quand l’inculpé
refuse de coopérer, en se murant dans le silence,

des doutes se glissent dans l’esprit de Catalina Lo-
renzi, la patronne de la section de recherches.

Et trop de questions restent sans réponses. Se
pourrait-il que certaines pistes de l’enquête aient
... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après OmbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Grégory Vasseur est dévasté: sa femme vient d'être assassinée puis abandonnée et brûlée. La police le soupçonne d'être l'auteur du crime et ne lui laisse aucune chance de se remettre de cette tragédie.
Bravo à Sandra Baudoin Micaletti parce que c'est une véritable réussite et que sa plume est superbe! Son métier de professeur de lettres se ressent énormément sur la qualité d'écriture. Pas de temps mort ni d'ennui dans ce roman haletant. Je l'ai beaucoup aimé et vous le conseille.
Commenter  J’apprécie          370
OMBRES
De Sandra Baudoin
256 pages
Éditeur : ALTER REAL EDITIONS (02/10/2020)
Le cadavre d'une jeune femme est retrouvé dans la
région d'Annecy. Toutes les preuves accablent le
mari qui est placé en garde à vue. Quand l'inculpé
refuse de coopérer, en se murant dans le silence,
des doutes se glissent dans l'esprit de Catalina Lorenzi, la patronne de la section de recherches.

Et trop de questions restent sans réponses. Se
pourrait-il que certaines pistes de l'enquête aient
été négligées ?
Quel rôle a joué ce couple d'amis omniprésent qui
défend un peu trop le veuf éploré ?
Ce thriller psychologique explore les Ombres,
toutes ces zones troubles qu'on retrouve dans une
affaire criminelle ; les tourments des introvertis,
les fantômes des névrosés ; mais aussi les non-dits
qui pourrissent dans les familles, les couples et qui
peuvent conduire à la folie.

J'aime qu'un livre soit intriguant, que son histoire soit addictive, parce je crève d'envie de connaître le dénouement. J'adore être plongée dans un univers sombre, anxiogène et stressant, et me poser mille questions au fil des pages tournées. C'est donc avec un certain empressement que je me suis lancée dans cette lecture. Malgré mon goût pour les thrillers, j'en lis assez peu ; alors, quand j'ai découvert ce service presse, j'ai eu envie de le demander. La couverture m'a immédiatement intriguée – et le résumé – m'a donné envie de franchir le pas.
Dès les premières pages, j'ai été séduite par la plume de l'auteure. Sa maîtrise de l'écriture est indéniable, et c'est un gros « plus », surtout dans cette catégorie littéraire. le suspense est bien dosé, magné avec habileté, à travers deux périodes : le présent, au moment de l'enquête – et le passé – juste avant le drame.
Il y a quatre personnages principaux, deux couples, avec des profils différents – du moins, au départ – car à la fin, on pourrait leur trouver des similitudes. Même si je ne les ai pas trouvés attachants, j'ai apprécié être plongée dans leur quotidien, dans leurs passés et pour certains, dans leurs secrets.
J'ai davantage accroché avec le personnage de Diane, plus complexe, plus obscur. À noter que l'auteure nous a créé un personnage incroyable, parce qu'elle a su s'immiscer dans ses méandres, utiliser ses failles, ses peurs, et ses troubles. Ce qui nous offre un thriller psychologique réussi.
Durant ma lecture, j'ai émis plusieurs hypothèses, sans jamais être certaine d'identifier le vrai coupable. Je suis tout de même un peu restée sur ma faim lors du dénouement. Je pense que j'aurais aimé plus de détails, pour une plus grosse chute. À mon sens, cela aurait été plus adapté, surtout que tout le reste du roman est de grande qualité.
Bravo à Sandra Baudoin pour cet écrit très prenant, je serai curieuse de découvrir d'autres oeuvres de sa plume.
Commenter  J’apprécie          00
Alors, le résumé m'a tout de suite intriguée. J'aime beaucoup les thrillers et je voulais bien en lire un. Malheureusement, dès les premières pages, j'ai deviné la fin de l'histoire, et je ne me suis pas trompée. J'ai trouvé cela dommage puisqu'il n'y avait plus de suspense. Sans vous spoiler la fin, elle est assez classique et banale. J'aurais voulu un retournement de situation plus surprenant, qui déstabilise.

Mais je dois bien avouer que le style d'écriture est bien, ainsi que l'alternance de points de vue. Avoir des chapitres du passé et du présent était très bien pour le rythme, mais ayant deviné la fin, cela n'a pas vraiment ajouté au suspense. C'est dommage parce qu'il y avait pas mal de belles pistes à explorer et des sujets qu'on aurait pu approfondir. Les sentiments des personnages auraient pu être davantage explorés, pour ce qu'on se glisse dans leur peau.

Bref, une petite lecture divertissante en somme, mais qui manque de peps !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire pour être honnête, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai trouvé certains personnages assez insupportables tel que le personnage de Franck, il est quand même le pur macho que je ne peut pas supporter, Hélène est également le genre de personnage que je ne supporte pas, c'est très dure de lire un livre avec les personnages plus ou moins principaux sont insupportables.
Un thriller qui retrace les derniers instants d'Hélène, dont le corps a été retrouvé dans les bois, à moitié calcinée. On retrace ces derniers instants et ont connaît le/la coupable à la fin. Je n'ai pas été étonné du tout de la fin, je m'y attendais. En ce qui concerne l'histoire en elle-même, elle est bien, mais un peu trop bâclée par moments. Mais en soi, l'histoire est bien trouvé, l'intrigue est pas mal, mais un petit peu trop prévisible pour moi. Dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Prenant, ce livre comporte des courts chapitres qui rythment le récit. Celui-ci dépeint avec précision la psychologie des protagonistes et les relations toxiques qu'ils pouvaient entretenir. Nous constatons que les apparences nous ont peut-être induit en erreur et qu'il se trame quelque chose de plus profond. J'ai beaucoup aimé la description de ces personnes torturées, cela apporte beaucoup de poids sur l'histoire. de plus, l'atmosphère est lourde et inquiétante, cela nous entraine encore plus dans cette intrigue qui n'est pas sans rappeler l'affaire Daval sur certains points. J'ai aimé la structure qui nous fait remonter le temps pour arriver au jour du meurtre : cela nous permet de faire nos hypothèses. Agréable, la plume de Sandra Baudoin est plaisante à lire.
(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le lieutenant-colonel Catalina Lorenzi observait le prévenu assis dans la cellule. Ce dernier ne manifestait aucune agitation. Les bras croisés sur un bomber noir, il courbait le dos, les yeux clos ou rivés au sol. On distinguait son crâne parfaitement ovoïde sous une coupe nette. Seul le tremblement de la jambe droite trahissait sa nervosité. Elle scrutait cet homme pelotonné sur lui-même, posé à l'extrémité du banc, prêt à s'écrouler, à disparaître tout à fait. Une apparence de vulnérabilité qui contrastait avec le crime atroce dont il était inculpé.
Commenter  J’apprécie          00
Les faits divers, ça alimente les saloperies des extrémistes, déclara Franck d'un ton péremptoire. Déjà, si les journalistes arrêtaient d'épingler ces affaires à la une, ça rendrait les gens moins cons. Dès qu'ils ont la trouille, les gens deviennent tarés.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2859 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}