EAN : 9782909020624
L'Association (30/11/-1)
3.58/5   6 notes
Second album inédit réalisé pour L'Association, Terrains Vagues poursuit les réflexions de Baudoin sur sa vie et sur notre monde. La difficulté à y communiquer est le sujet principal de ce livre. À travers, bien entendu, l'Amour. Baudoin sait comme personne représenter ce à quoi notre terra incognita ressemble désormais.
Que lire après Terrains vaguesVoir plus
Toujours difficile de fermer une BD de Baudoin !
Quelques pages de poêsie en noir et blanc...et puis un doux sentiment de rêverie, un regard sur sa propre vie...

Difficile de sélectionner une ou deux citations : l'envie de quasiment tout citer.

Ma première lecture de Baudoin, ce fut "Les Quatre Fleuves", le roman graphique avec Fred Vargas. Quel ryhtme, quel force dans le dessin. Mais comment fait-il, avec ce trait épais pour donner tant de douceur et/ou violence...

"Terrains vagues" c'est l'errance d'un homme entre les femmes qu'il a aimé et sa fille. Il semble incapable de communiquer, de choisir. Hésite-t-il ou se laisse-t-il porter par les événements ? La réponse est facile.

Les femmes sont belles, bien croquées (au deux sens du terme ?!) comme la nature, calme ou ensoleillé, ou tourmentée. Il utilise des grands coups de pinceau, ou de feutre, avec des raturages comme ceux que l'on gribouille en écoutant un téléphone ; et de tout ce noir et blanc, sort des parfums et des couleurs, du vent, de la tendresse.

Il y a du plaisir, une hâte à vivre et la peur de ce temps qui s'écoule.

Si le titre m'a un peu interrogée, il évoque, pour moi, ces terrains vagues, terrain de jeux d'une enfance citadine, où je découvrais la nature au travers des herbes folles, les insectes, la chaleur qui exaltait les odeurs plus ou moins agréables, les pierres tranchantes comme celle dont je garde une grande balafre sur la jambe.
Décidemment, ce titre est particulièrement bien choisi !

Seulement il y avait chez Louise des cassures inattendues. Des changements de rythme. Quelque chose que je cherche dans mes dessins.
Elle parlait avec du blanc en bout de phrase comme le pinceau qui n'étale plus l'encre en fin de course.
Elle marchait avec l'incertitude de la main qui trébuche sur le papier.
Elle pleurait aussi. Et du sang sortait de son nez. Il se mêlait à ses larmes.
Il tachait ses lettres qui me disaient comment il lui était impossible de ne pas brûler dans l'amour. Comment elle s'ouvrait pour s'anéantir, oublier qu'elle était seule depuis toujours et à jamais. Qu'il lui fallait aller très loin, très haut. Quitte à plonger asphyxiée. La mort dans la bouche. Dans des abîmes de détresse.
Elle m'écrivait la fête aussi.
Un homme m'a arrêtée, il m'a demandé un baiser. Le premier baiser d'après la prison. J'ai donné ce baiser. Il n'a rien demandé de plus. Un baiser, le baiser d'une femme. Il m'a remerciée. J'ai souri, Je suis partie.