AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782909020624
L'Association (30/11/-1)
3.58/5   6 notes
Résumé :
Second album inédit réalisé pour L'Association, Terrains Vagues poursuit les réflexions de Baudoin sur sa vie et sur notre monde. La difficulté à y communiquer est le sujet principal de ce livre. À travers, bien entendu, l'Amour. Baudoin sait comme personne représenter ce à quoi notre terra incognita ressemble désormais.
Que lire après Terrains vaguesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Toujours difficile de fermer une BD de Baudoin !
Quelques pages de poêsie en noir et blanc...et puis un doux sentiment de rêverie, un regard sur sa propre vie...

Difficile de sélectionner une ou deux citations : l'envie de quasiment tout citer.

Ma première lecture de Baudoin, ce fut "Les Quatre Fleuves", le roman graphique avec Fred Vargas. Quel ryhtme, quel force dans le dessin. Mais comment fait-il, avec ce trait épais pour donner tant de douceur et/ou violence...

"Terrains vagues" c'est l'errance d'un homme entre les femmes qu'il a aimé et sa fille. Il semble incapable de communiquer, de choisir. Hésite-t-il ou se laisse-t-il porter par les événements ? La réponse est facile.

Les femmes sont belles, bien croquées (au deux sens du terme ?!) comme la nature, calme ou ensoleillé, ou tourmentée. Il utilise des grands coups de pinceau, ou de feutre, avec des raturages comme ceux que l'on gribouille en écoutant un téléphone ; et de tout ce noir et blanc, sort des parfums et des couleurs, du vent, de la tendresse.

Il y a du plaisir, une hâte à vivre et la peur de ce temps qui s'écoule.

Si le titre m'a un peu interrogée, il évoque, pour moi, ces terrains vagues, terrain de jeux d'une enfance citadine, où je découvrais la nature au travers des herbes folles, les insectes, la chaleur qui exaltait les odeurs plus ou moins agréables, les pierres tranchantes comme celle dont je garde une grande balafre sur la jambe.
Décidemment, ce titre est particulièrement bien choisi !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Seulement il y avait chez Louise des cassures inattendues. Des changements de rythme. Quelque chose que je cherche dans mes dessins.
Elle parlait avec du blanc en bout de phrase comme le pinceau qui n'étale plus l'encre en fin de course.
Elle marchait avec l'incertitude de la main qui trébuche sur le papier.
Elle pleurait aussi. Et du sang sortait de son nez. Il se mêlait à ses larmes.
Il tachait ses lettres qui me disaient comment il lui était impossible de ne pas brûler dans l'amour. Comment elle s'ouvrait pour s'anéantir, oublier qu'elle était seule depuis toujours et à jamais. Qu'il lui fallait aller très loin, très haut. Quitte à plonger asphyxiée. La mort dans la bouche. Dans des abîmes de détresse.
Elle m'écrivait la fête aussi.
Commenter  J’apprécie          20
Un homme m'a arrêtée, il m'a demandé un baiser. Le premier baiser d'après la prison. J'ai donné ce baiser. Il n'a rien demandé de plus. Un baiser, le baiser d'une femme. Il m'a remerciée. J'ai souri, Je suis partie.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Edmond Baudoin (62) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edmond Baudoin
Pour ses 50 ans, Futuropolis republiera une série de 5 ouvrages rares qui ont marqué leur époque et l'histoire de la maison d'édition.
Le premier d'entre eux sera Carla, d'Edmond Baudoin et Jacques Lob, un roman graphique majeur qui commence comme ça : un homme, plutôt jeune, hèle un taxi. Une Mercedes noire. À l'intérieur du taxi, une jeune femme, habillée de cuir noir. C'est Carla. L'homme est pressé, vite à l'aéroport, compagnie Transaerial, au départ. Il est anxieux. Quand il arrive, c'est trop tard, l'avion a décollé. Il retrouve Carla, qui lui propose de le ramener en ville. L'homme lui raconte son histoire : le coup de foudre, réciproque, avec une belle étrangère, l'amour fou, la fuite de celle-ci, et cette nouvelle que la radio diffuse dans le taxi : un appareil de la Transaerial, en direction de New York, s'est crashé peu après le décollage, avec à son bord 450 passagers. On ne sait pas s'il y a des survivants...
+ Lire la suite
autres livres classés : questionnementsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5219 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}