Critique de jovidalens

Toujours difficile de fermer une BD de Baudoin !
Quelques pages de poêsie en noir et blanc...et puis un doux sentiment de rêverie, un regard sur sa propre vie...

Difficile de sélectionner une ou deux citations : l'envie de quasiment tout citer.

Ma première lecture de Baudoin, ce fut "Les Quatre Fleuves", le roman graphique avec Fred Vargas. Quel ryhtme, quel force dans le dessin. Mais comment fait-il, avec ce trait épais pour donner tant de douceur et/ou violence...

"Terrains vagues" c'est l'errance d'un homme entre les femmes qu'il a aimé et sa fille. Il semble incapable de communiquer, de choisir. Hésite-t-il ou se laisse-t-il porter par les événements ? La réponse est facile.

Les femmes sont belles, bien croquées (au deux sens du terme ?!) comme la nature, calme ou ensoleillé, ou tourmentée. Il utilise des grands coups de pinceau, ou de feutre, avec des raturages comme ceux que l'on gribouille en écoutant un téléphone ; et de tout ce noir et blanc, sort des parfums et des couleurs, du vent, de la tendresse.

Il y a du plaisir, une hâte à vivre et la peur de ce temps qui s'écoule.

Si le titre m'a un peu interrogée, il évoque, pour moi, ces terrains vagues, terrain de jeux d'une enfance citadine, où je découvrais la nature au travers des herbes folles, les insectes, la chaleur qui exaltait les odeurs plus ou moins agréables, les pierres tranchantes comme celle dont je garde une grande balafre sur la jambe.
Décidemment, ce titre est particulièrement bien choisi !