AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Mircea Cartarescu (Antécédent bibliographique)
ISBN : 284414246X
Éditeur : L'Association (10/09/2007)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Le nouveau livre d’Edmond Baudoin est un événement. Sa rencontre avec le livre Travesti de l’écrivain roumain Mircea Cartarescu (publié en France aux ed. Austral sous le titre Lulu) lui a permis de renouveler son approche de la bande dessinée autobiographique. Travesti s’inscrit en effet dans ce genre : Cartarescu y raconte une jeunesse tourmentée, à la limite de la schizophrénie ; mais Baudoin n’effectue pas une simple adaptation de ce texte. Il se l’accapare comme... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tandarica
  03 avril 2019
Une adaptation certes libre, mais fidèle, belle et originale du roman Lulu de Mircea Cartarescu. La vulgarité est évitée habilement dans les planches de Baudoin qui s'introduit personnellement dans le récit pour parler lui aussi de son double et établir de bienheureuses parallèles avec le monde de l'écrivain roumain.
Commenter  J’apprécie          700
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
TandaricaTandarica   03 avril 2019
Je me sentais exclu, comme toujours, de l'univers de mes camarades, et je pressentais que le seul avenir possible, pour moi, ç’allait être une mansarde garnie d'une chaise, d'une table et d'un lit où j'allais pourrir toute ma vie. Une vie courte, quarante ans au grand maximum pendant lesquels j'écrirais un roman sans fin, un roman illisible qu'ils découvriraient après ma mort, près de mon cadavre mais dans lequel se trouverait le tout, toute la vérité sur l'existence et l'inexistence, le monde entier avec tous ses détails et son sens.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          300
TandaricaTandarica   03 avril 2019
JE TRAVAILLE SUR UN LIVRE DE MIRCEA CĂRTĂRESCU,”LULU” EN FRANÇAIS, ”TRAVESTI” EN ROUMAIN. J'AIME MIEUX LE TITRE ”TRAVESTI”. QUAND ON ÉCRIT, ON NE PEUT QUE TRAHIR LA VÉRITÉ, LA TRAVESTIR. ET MOI, JE TRAHIS UNE TRAHISON.
Commenter  J’apprécie          110
TandaricaTandarica   13 mars 2015
Alors, est-ce par malheur ou par bonheur que LULU a existé ? Sans lui, j’aurais déjà tout oublié, et la colonie de BudiLA et son univers dément. Oui, si j’appartiens à ce monde d’alors, c’est grâce à LULU. Mais comment ?
Commenter  J’apprécie          60
Videos de Edmond Baudoin (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edmond Baudoin
Entretiens avec Philippe Sohet, auteurs de plusieurs livres sur Edmond Baudoin et invité d'honneur du SoBD 2017. Réalisé sur le salon, en décembre 2017. Philippe Sohet y expose la manière dont il envisage l'étude de la BD.
autres livres classés : roumanieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3439 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre