AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 270892320X
Éditeur : Privat (05/08/1988)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Première édition, préface de Jacques Soustelle. In-8 (22x17), broché, 334 pages.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   30 août 2015
La légende des Soleils – la création des 5 Soleils ou le calendrier aztèque

On racontait, on disait qu’ainsi, il y avait eu avant quatre vies, et celui-ci était le cinquième âge. Comme le savaient les vieux, en l’an 1-Lapin la terre et le ciel ont assis leurs fondements. Et ils le savaient ainsi, ils savaient que quand la terre et le ciel eurent assis leurs fondements, il y avait eu quatre genres d’hommes, quatre genres de vies. Ils savaient aussi que chacune d’entre elles avait existé dans un Soleil.

Et ils disaient que les premiers hommes, leur dieu les fit, les forgea avec la cendre. Ils attribuaient cela à Quetzalcoatl, dont le signe est 7-Vent; il les fit, il les inventa. Le premier Soleil qui prit ses assises, son signe était 4-Jaguar. Il est arrivé avec lui que le ciel fut opprimé, le Soleil ne suivait plus sa route. Quand le soleil arrivait à midi, tout de suite il faisait nuit, et les jaguars dévoraient les gens quand il faisait sombre. C’est dans ce Soleil que vivaient les géants. Les vieux disaient que les géants se saluaient ainsi: « ne tombez pas », car celui qui tombait, tombait pour toujours.

Le second Soleil fut fondé alors. Son signe était 4-Pluie. On l’appelait Soleil de Pluie. Il est arrivé qu’avec lui il a plu du feu, ceux qui vivaient en lui ont été brûlés. Et avec lui il a aussi plu du sable. Et on disait qu’avec lui il a également plu des cailloux, tous ceux que nous voyons, que la pierre de tezontle a bouilli, et qu’alors les rochers ont rougis.

Le troisième Soleil fut fondé alors. Son signe était 4-Eau, on l’appela Soleil d’Eau. Il est arrivé avec lui que l’eau emmena tout. Les gens devinrent poissons.

Son signe était 4-Vent. Le quatrième Soleil fut fondé alors. On l’appelait Soleil de Vent. Pendant sa durée tout a été emporté par le Vent. Ils sont tous devenus singes. Ils se sont éparpillés, à travers les monts, ils ont été y vivre les hommes-singes.

Le Cinquième Soleil. 4-Mouvement, son signe. On l’appelle Soleil de Mouvement, parce qu’il bouge, qu’il suit sa route. Et comme les vieux nous le disent, avec lui il y aura du mouvement sur terre, il y aura des famines, et nous périrons ainsi. En l’an 13-Roseau, on dit qu’il est venu exister, qu’il est né, le Soleil qui existe maintenant. C’est alors qu’il éclaira, qu’il fit l’aurore, le Soleil de Mouvement qui est là, maintenant. 4-Mouvement est son signe. C’est lui, le cinquième Soleil qui a été fondé. Avec lui, il y aura du mouvement sur terre, avec lui, il y aura des famines.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
DanieljeanDanieljean   30 août 2015
Au départ, la perception douloureuse du temps et de son oeuvre: Je le dit, moi, Nezalhualcoyotl: alors, vivons-nous vraiment sur la terre? Non, nous ne sommes pas pour toujours sur la terre, seul un petit instant ici! Même le jade se brise, même l’or se fend, même la plume de quetzal se déchire. Nous ne sommes pas pour toujours sur la terre, seul un petit instant ici!
Commenter  J’apprécie          40
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Georges Baudot (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Qui est Françoise ?

Plus connue sous le nom de Madame de Maintenon (marquise de Maintenon), épouse puis veuve de Paul Scarron, elle devint secrètement l'épouse de Louis XIV après la mort de la reine. Elle eut alors sur le roi une influence dont il n'est aujourd'hui pas facile de discerner l'ampleur.

Françoise Sagan
Françoise Bourdin
Françoise Rey
Françoise d'Aubigné
Françoise Bourdon
Françoise Chandernagor
Françoise Dorin
Françoise Giroud
Françoise Mallet-Joris
Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : écrivain femme , culture générale , littératureCréer un quiz sur ce livre