Critique de Zoe

Zoe
10 octobre 2010
L'encyclopédie de la fantasy de Jacques Baudou n'est pas vraiment une encyclopédie. Il ne s'agit en effet pas d'un ouvrage aux multiples entrées, dans lequel on trouverait des articles sur les sous-genres, les auteurs, les principales oeuvres de la fantasy… On n'y trouve d'ailleurs même pas d'index. C'est plutôt l'équivalent du Que-sais-je sur la fantasy dont Jacques Baudou est également l'auteur, mais enrichi d'une importante iconographie qui rend l'ouvrage beaucoup plus attrayant.

Outre une définition de la fantasy, un article sur les sources de la fantasy (les contes et les mythes) et un autre sur les précurseurs du genre (Lewis Carroll, James Barrie, Frank L. Baum et Kenneth Grahame), on y trouve différents articles parfois consacrés à un auteur en particulier (Tolkien, Mervyn Peake), à l'influence de certaines oeuvres (Avant et après le Seigneur des anneaux, La révolution J.K. Rowling-Philip Pullman), à la fantasy d'un pays en particulier (La fantasy française, Michael Ende et la fantasy allemande, La tradition britannique, La fantasy jeunesse aux États-Unis, La fantaisie exotique), ainsi que des articles sur les différents sous-genres de la fantasy (Heroïc fantasy, Fantasy épique, Fantasy urbaine, Fantasy humoristique, Fantasy arthurienne, Fantasy animalière). Enfin on y trouve également des articles sur la fantasy au cinéma, les jeux de rôle et les jeux vidéo.

Cet ouvrage est parfait pour une première approche du genre. Et comme il est très agréable à feuilleter, j'y reviendrai certainement pêcher des idées de lecture.
Lien : http://deambulla.wordpress.c..