AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782361831813
172 pages
Les Moutons Electriques (02/10/2014)
3.42/5   13 notes
Résumé :
Le souvenir, tout à la fois vivace et diffus, d’une lecture d’enfance qui l’a profondément marquée conduit une jeune femme jusqu’à la maison forestière où un écrivain reconnu fait retraite. Mais leur rencontre, loin de mettre un terme à sa quête, va l’entraîner vers bien d’autres mystères.
Ceux de la Grande Forêt qui couvre tout le pays. Ceux de la somptueuse et fuyante Folie Millescande. Ceux de l’énigmatique et évanescent Domaine. Cependant, elle la mettra ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
BlackWolf
  27 janvier 2015
En Résumé : une fois la dernière page tournée je dois bien vouer que, même si tout n'est pas parfait, j'ai passé un sympathique moment avec ce livre qui m'a offert un agréable divertissement. L'histoire nous replonge ainsi facilement dans les contes avec cette histoire de fantôme avec son lot de mystères et de secrets. L'ambiance est l'un des gros points forts du récit, bien porté par la découverte de cette forêt féerique, pleine de folklore et de magie ce qui la rend ainsi vivante et captivante. Je regrette par contre que l'ensemble soit parfois un peu trop simple donnant l'impression de tenir entre les mains une introduction, un certain manque de profondeur des personnages principaux et une conclusion finale dont je ne sois pas sûr qu'elle apporte beaucoup au récit, mais franchement rien de non plus bloquant tant l'ensemble se laisse lire, mais qui l'empêche de se révéler plus qu'une lecture plaisante. La plume de l'auteur se révèle vraiment soignée, poétique et travaillée et même si parfois il cherche à trop en faire, elle nous plonge facilement dans son récit et je lirai sans soucis d'autres écrits de l'auteur. À noter aussi la très belle édition proposée par Les Moutons Électriques.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
Carolivra
  30 avril 2018
Trouvé un peu par hasard, j'ai acheté ce bouquin à la fois pour sa couverture mais aussi parce qu'il est édité aux éditions Les Moutons électriques. Parfois, il ne faut pas chercher bien loin son bonheur…
Bien m'en a pris car La lisière de Bohême est un petit bijou. L'histoire débute on ne sait pas trop où et on ne le saura jamais. En tout cas, le personnage principal, écrivain connu et à succès, a choisi de passer un peu de temps dans un gîte, seul au milieu d'une forêt épaisse que seuls quelques randonneurs fréquentent. Un jour, il voit débarquer une jeune femme. Marquée par une lecture d'enfance mettant en scène trois fantômes, elle a remarqué que, dans son dernier livre, l'écrivain fait justement référence à ces fantômes. Il lui avoue alors qu'il les a rencontrés dans la forêt. Nos personnages partent alors en quête de ces êtres surnaturels.
La Lisière de Bohême est un roman doux, beau et très poétique. Les personnages acceptent de voir des fantômes. S'il y a un côté un peu fantastique, il n'est pas exploité dans le sens où le surnaturel serait quelque chose d'extraordinaire, de grandiose. Non, ici le surnaturel est une chose que l'on accepte, qui fait partie de la vie. Ainsi, la jeune femme va chercher à comprendre qui sont ces fantômes et pour quelles raisons ils hantent la forêt avec cet air si triste qui inspire pitié.
Avec simplicité, l'auteur nous conte la forêt qu'il connaît bien: lieu de peur ou d'angoisse pour certains, elle est ici un lieu où l'on se perd délibérément. C'est un endroit magique qui recèle des secrets bien gardés à l'image du Domaine de la Folie Millescande inatteignable par l'homme, rappelant en cela le conte de la Belle au bois dormant. Jacques Baudou promène son lecteur avec simplicité et humilité à travers des rencontres qui nous en apprennent plus sur le mystère de cette forêt qui paraît finalement enchantée.
Ode aux contes de notre enfance, La Lisière de Bohême est un roman simple, beau et poétique. le merveilleux, l'étrange se glissent dans le quotidien des personnages pour leur faire vivre une histoire contemplative qui joue avec les mythes. Un roman à découvrir.
Lien : https://carolivre.wordpress...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
NarielLimbaear
  11 janvier 2015
Comme de nombreux livres chez les Moutons électriques, Lisière de Bohème est très bien écrit. Mais je ne suis pas rentrée dedans. La faute je pense au découpage des chapitres : très courts, c'est bien pratique pour dire « un dernier et au lit » mais quand le même dialogue est coupé trois fois par un changement de chapitre (et donc page blanche, page de chapitre, citation, on reprend), ça marque énormément le rythme de lecture. Et je trouve qu'on perd celui de l'histoire. C'est tout bête, et qu'un tout petit rien gâche la lecture ainsi, je trouve ça dommage…
Au-delà de ça. Quasiment toute la narration se joue en réalité dans des dialogues. Au début, ça m'a perturbée, surtout que la typographie n'aide pas, mais on finit par s'y faire (un peu laborieusement avec le découpage des chapitres, maaais j'arrête de ronchonner là-dessus).
J'aime bien les histoires lentes, mais j'ai trouvé que celle-ci avait franchement du mal à se lancer. Au final, elle est belle, mais à peine esquissée, on sent qu'il y avait beaucoup de choses derrière, mais qu'on ne garde qu'une surface. Ça contribue à la belle ambiance certes, mais tout ça fait qu'au final, le livre est plutôt léger. Voilà, c'était léger : les personnages, leurs actions, (les chapitres !), tout. Un peu déçue donc. Mais c'était bien écrit, ça me suffit le plus souvent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
kanux
  01 février 2015
[...] La lisière de Bohême nous narre l'histoire d'un écrivain (écrire un premier roman avec une histoire d'écrivain ressemble à un acte de naissance, non ?) et d'une de ses lectrices liés par l'image de trois personnages, une femme, un homme et un enfant que tous les deux ont rencontré d'une façon différente. La lectrice les a croisés dans un album de son enfance, qui l'a toujours fascinée mais dont elle a oublié le titre et l'auteur. L'écrivain, lui, prétend bien vite les avoir rencontré et les considère comme des apparitions (Une Dame Blanche, un écolier, et un militaire) qui l'on hanté jusqu'à ce qu'il se doive de les inclure comme personnages de son dernier roman. L'écrivain n'a donc pas lu l'album évoqué par sa lectrice mais le mystère va pouvoir se forger : comment, alors qu'ils ne se connaissent pas, un tel rapprochement est-il seulement possible ? Ainsi, notre écrivain va conduire sa lectrice observer par elle-même, les uns après les autres, ces fameux fantômes… Que dire ? Jacques Baudou livre ici un roman suave, aux allures de conte macabre parfois, à la construction parfaitement maîtrisée. Même si le roman n'est pas épargné par quelques menues erreurs de primo-romancier, on se laisse vite emporter dans cette histoire qui parfois lorgne du côté du romantisme fantastique, mais aussi de la peinture naturaliste, s'attardant sur la description d'environnements à la fois poétiques et précis et donnant l'impression au lecteur d'évoluer au coeur d'une fresque, celles de Jules Bastien-Lepage par exemple. Comme l'analyse si bien Colette Becker dans Lire le réalisme et le naturalisme (ed. Armand Collin) « les naturalistes ne restent pas à la surface. Ils dévoilent, font tomber les masques pour aller au-delà des apparences », et c'est ce que pratique, avec un brio certain, Jacques Baudou avec La lisière de Bohême. [...]
Lien : http://www.actusf.com/spip/L..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Cornwall
  04 octobre 2014

Imaginez vous un souvenir d'enfance diffus. Au court d'une lecture celui-ci se ravive, vous tenez un fil, que vous ne souhaitez pas lâcher. Cette lecture, vous en êtes sûr peut vous apporter les réponses attenantes à ce souvenir. Ce souvenir l'auteur du livre à l'air de la partager avec vous, comme si ce livre était voué à vous atterrir dans les mains ...
La suite sur le blog
Lien : http://laprophetiedesanes.bl..
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (1)
Elbakin.net   27 octobre 2014
L’érudition de Jacques Baudou est présente à chaque page, notamment dans les nombreux renvois aux contes populaires, qui forment une des pierres angulaires de l’intrigue. C’est un vrai régal de découvrir un pan trop méconnu du patrimoine culturel français.
Lire la critique sur le site : Elbakin.net
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
CornwallCornwall   04 octobre 2014
Je garde ça pour l'hiver. Lire, c'est pour moi un plaisir hivernal comme les châtaignes ou le vin chaud. Il faut la chaleur d'un poêle ronronnant, le givre à ta fenêtre et la nature en berne pour que tu y prennes vraiment plaisir, pour que tu goûtes vraiment les mots et les histoires.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Jacques Baudou (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Baudou
Jacques Baudou - La Lisière de Bohême .Jacques Baudou vous présente son ouvrage "La Lisière de Bohême" aux éditions Les Moutons électriques. Rentrée littéraire 2014. http://www.mollat.com/livres/baudou-jacques-lisiere-boheme-9782361831813.html Notes de Musique : ?Rico? (by M.W.D.). Free Music Archive.
autres livres classés : fantômesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3803 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

.. ..