Critique de belette2911

Le ticket d'entrée pour le musée de l'Holmes n'était pas donné… Prix d'achat 15€ car on ne le trouve pas partout. La visite va donc se faire religieusement, à ce prix là.

M'étant faite a cup of tea selon les règles, j'ai commencé la visite de ses travées et découvert quelques nouvelles inédites.

Inédites ?? Bon, pas pour la première, intitulée "L'aventure des deux librettistes" que j'avais lue dans un recueil de nouvelles sorti dernièrement…

Verdict de cette nuit au musée ? Sur 10 tableaux présentés, j'en connaissais déjà un et j'en ai vraiment apprécié 4 qui avaient soit des allures de vraies histoires de Conan Doyle (Sherlock Holmes résout le mystère d'Edwin Drood – Raffles et la folle nuit américaine) ou qui étaient originales sans être chiantes à lire (L'aventure de l'assassin de métal – le loup chantant de Forest Gate).

On sentait que les auteurs connaissaient leur holmésologie sur le bout de leur doigt, que leur nouvelle penche du côté de la SF, vers un conte de Perrault revisité, vers le pastiche où les noms des personnages sont changés, ou vers une histoire qui semble sortie tout droit du canon, pas de faute dans les interprétations canoniques.

Le prix payé valait donc la visite ?

Pour moi qui collectionne les pastiches de Sherlock Holmes, oui, mais pour le lecteur lambda qui n'a pas Holmes chevillé au corps et Sherlock qui coule dans les veines en injection à 7%, non, vaut mieux passer son chemin.

Moi, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture, j'ai juste lu une des nouvelles entre les lignes tant je n'aimais pas le concept, même s'il avait du chien.

Lien : https://thecanniballecteur.w..