AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782354252373
190 pages
Editions Fetjaine (20/10/2011)
4.16/5   16 notes
Résumé :

Le Fantastique est un genre littéraire vieux comme le monde. Ce qui définit ce genre - l'irruption du surnaturel dans un contexte "normal" - existe dans la Bible et dans toutes les mythologies. C'est principalement au Moyen Age, avec le développement de la peur des sorcières, du diable et de ses démons qu'est née cette littérature qui prend son essor avec Dante, puis le roman gothique anglais au XVIIIe siècle. Suivr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Radwan74
  15 juillet 2019
Un livre sur le fantastique, et plutôt sur le fantastique horreur, très complet et très riche d'informations. Partant depuis l'Antiquité et les premiers pas de l'homme avec le fantastique (diables, démons), le livre retrace toute l'histoire du roman fantastique horrifique et ses adaptations à la télévision et au cinéma.
Vous saurez tout sur la genèse et la création de créatures comme les vampires, les loups-garous ou encore les fantômes et les différentes oeuvres où ils apparaissent.
C'est un ouvrage intéressant mais peut-être un peu trop lourd à lire (pour moi évidemment). D'abords car il n'aborde que le fantastique horrifique et n'aborde la télévision et le cinéma que s'il y a lien avec la littérature (donc point de film Alien par exemple). de plus, le livre s'attarde énormément sur l'énumération d'oeuvres sans rentrer cette fois-ci dans les détails qui pourraient nous donner envie d'aller plus loin.
Bref, un livre extraordinaire pour les amateurs du genre mais qui pour moi ne m'a pas permis de découvrir des oeuvres qui auraient pu rentrer dans mes prochaines lectures. Un livre que j'ai picoré mais pas avalé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
glow
  22 mars 2012
Jacques Baudou est un spécialiste des littératures de l'imaginaire. Il est membre du jury du festival des Imaginales et a notamment écrit un Que Sais-je sur la fantasy ainsi qu'une Encyclopédie de la fantasy aux éditions Fetjaine en 2009.
Et en octobre 2011, Jacques Baudou vient de publier l'encyclopédie du fantastique également aux éditions Fetjaine, véritable mine d'or illustrée et très documentée indispensable à tout amateur des littératures de l'imaginaire.
Quand le surnaturel s'invite à table
Jacques Baudou se propose ici de nous faire découvrir le fantastique à ses origines les plus lointaines, en passant par les mythes et légendes, les superstitions jusqu'à nos jours avec des auteurs et films contemporains.
Découpé en sept grandes parties, on découvre les origines littéraires du genre sous toutes ses formes : le mythe des vampires, les loups-garous, les monstres tel la créature de Frankenstein… mais bien loin de nous parler uniquement de ce que nous connaissons déjà, Jacques Baudou va plus loin en nous faisant découvrir des textes obscurs et souvent méconnus.
Ainsi pour Bram Stocker, même si il s'agit de l'auteur ayant eu le prestige de populariser le mythe vampirique, il est loin d'être le premier à en parler.
Les légendes et croyances populaires ayant déjà contribué à la création de cet être décrit comme « un homme mort dont le corps n'est pas soumis à la décomposition tant qu'il se protège de la lumière du jour, et qui sort de ses cachettes la nuit pour aller sucer le sang des vivants ».
Vous trouverez également des dossiers sur l'imaginaire du monde entier, Amérique du sud, Allemagne, Italie, Russie etc. Mais ce qui rend cette encyclopédie aussi complète, c'est le fait d'avoir croisé culture littéraire et cinématographique au fil des époques.
le tout étant agrémenté de plus de plusieurs centaines d'illustrations de tous types : photographies, captures de films, couvertures, lithogravures, peintures… la mise en page du livre est très travaillée, motifs décoratifs, fond différent à chaque double page… la consultation de cet ouvrage est plaisante à tous points de vues.
La culture encyclopédique de Jacques Baudou est tout simplement incroyable, aussi bien sur le plan historique que sur les plus récentes oeuvres de l'imaginaire. Cette Encyclopédie du fantastique fait partie des références durables et indispensable à tout passionné et connaisseur du genre mais aussi pour les néophytes ayant soif de découvertes !
Lien : http://glowmoonlight.unblog.fr
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
VFanel
  28 juillet 2013
Cette encyclopédie dresse un panorama assez complet du genre "Fantastique". Elle nous explique ses origines, ses différentes mutations dans le temps et s'achève sur le fantastique de nos jours, le tout dans un langage simple, accessible à tous. C'est en effet très sympa à lire et chaque page est agrémentée d'illustrations. Elle reprend la base de ce qui a fait et qui fait le "fantastique" mais même moi qui aime beaucoup ce genre, il y a beaucoup de références que je ne connaissais pas et qui vont orienter mes lectures/visionnages prochains.
Le point négatif est qu'à certains moments, j'aurais bien aimé que Baudou approfondisse certains sujets mais cette encyclopédie n'est qu'un panorama de "base" du fantastique, et c'est déjà très bien. Cela permet en plus de revoir ces classiques que l'on oubli que trop facilement et de remettre les pendules à l'heure autour d'un genre dont la définition reste floue.
Bref, je suis contente de mon achat.
Commenter  J’apprécie          22
Jebe
  27 octobre 2011
Plus qu'une encyclopédie, c'est un panorama complet et passionnant du genre littéraire le plus vieux du monde (il remonte jusqu'à la Bible) qui permet d'avoir une vue d'ensemble sur tous les livres et films qui nous ont fait rêver/peur. On apprend beaucoup sur l'histoire du fantastique, comment il s'est créé et quelles mutations il a connu au fil du temps, autour des grandes figures du fantastique : le Vampire, le Loup-Garou, le Fantôme et la Chose-sans-nom.
Un livre instructif et très pratique pour trouver ses idées de lectures et de films !
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Liberation   20 décembre 2011
L’ouvrage démarre par la figure du diable, puis explore les quatre cartes du tarot fantastique, dixit Stephen King : la chose sans nom, le vampire, le loup-garou et le fantôme.
Lire la critique sur le site : Liberation
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Radwan74Radwan74   15 juillet 2019
Il est intéressant de noter que les histoires de loups-garous étaient particulièrement répandues dans les régions où le loup était une espèce courante […] intéressant aussi de constater, […] qu’il y a, « dans presque toutes les parties du monde, des répliques du loup-garou : hommes-tigres aux Indes, hommes-léopards, hommes-hyènes et hommes-crocodiles en Afrique, et hommes-ours en Russie ».
Commenter  J’apprécie          30
JebeJebe   27 octobre 2011
Le fantastique, on l'a vu dans ces pages, a toujours évolué ; il s'est transformé en donnant à nos hantises et à nos peurs des visages différents mais qui incarnent tous, au bout du compte, ou la Mort ou le Monstre. [...] Saurat-il une fois encore se renouveler et rester un genre vivant, capable de traduire les peurs et les phobies de l'homme du XXIème siècle ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jacques Baudou (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Baudou
Jacques Baudou - La Lisière de Bohême .Jacques Baudou vous présente son ouvrage "La Lisière de Bohême" aux éditions Les Moutons électriques. Rentrée littéraire 2014. http://www.mollat.com/livres/baudou-jacques-lisiere-boheme-9782361831813.html Notes de Musique : ?Rico? (by M.W.D.). Free Music Archive.
autres livres classés : encyclopédieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
6208 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre